Renishaw: enhancing efficiency in manufacturing and healthcare Ressourcerie La Mine Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Un lieu hybride et fluide Le tiers-lieu prend l’exact contre-pied des règles qui ont présidé à la structuration de la société, de l’économie, de l’espace, c »est-à-dire les règles de la spécialisation exclusive. L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel.
Woma Atelier Fabrication numérique : nouvelles techniques de fabrication L'Établisienne, le lieu pour rénover, fabriquer, réparer, personnaliser... à Paris : atelier en libre-service, co-working, cours et stages, dépôt-vente. L’impression 3D et la découpe laser sont de nouvelles techniques, désormais accessibles au plus grand nombre à l’Établisienne. Grâce à l’impression 3D vous pouvez fabriquer en quelques minutes un petit objet de votre création. Grâce à la découpe laser, vous pouvez découper et graver dans le bois, le papier, le carton, le plexiglass… L’atelier « Impression 3D, digitalisation, laser,… : de nouvelles perspectives pour votre créativité » constamment remis au goût du jour, vous fera découvrir ces nouvelles techniques et vous permettra de savoir comment les mettre en œuvre. Vous découvrirez comment et avec quoi concevoir et dessiner des objets, quelles précautions prendre dans votre façon de dessiner. Sera même évoquée la possibilité de le fabriquer sur une machine à commande numérique. À l’issue de cet atelier animé par Jean Colladon, vous saurez selon la nature de vos projets quelles techniques, quels logiciels et quelles machines vous avez intérêt à utiliser pour fabriquer vos idées.
Groupe Gorge 3d printing Friche Belle de Mai - Le Fablab Le Fablab Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu d'expérimentation qui stimule l'invention ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Celui de la Friche la Belle de Mai est ouvert depuis novembre 2013, il est le fruit d'une collaboration entre les associations ZINC et Reso-nance Numérique. Ce lieu permanent de pratiques pluridisciplinaires, ouverts à tous, invite à la découverte, l'apprentissage et l'épanouissement de ses utilisateurs, tant sur le plan social, technique que créatif. Ouvert au public les vendredis de 14h à 17h - hors vacances scolairesAccès la documentation des projets du fablab sur le wiki : LES ATELIERSNUMERIKIDS : 80 euros le trimestreINIT : 5 eurosREPAIR CAFÉ : gratuit - inscriptions auprès de
Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.
La Paillasse Espace Public Numérique - Centre Socioculturel de Belleville À proximité immédiate du Centre Social BelleVille, l’Espace Public Numérique se situe Rue Rebeval . L’EPN fonctionne comme un centre de ressources partagées, accessible à l’Accompagnement Scolaire, aux Ateliers Sociaux Linguistique, et peut être un espace d'expression et de productions pour les ateliers familiaux. Toute personne souhaitant s'initier, participer à des animations autour des nouvelles technologies, à l’Internet et au multimédia est bienvenue. Venez consulter le programme à l'EPN avec les conseils d'un animateur. 28 rue Rebeval 75019 Paris Tel : 01.40.03.08.82 Accès libres Les ateliers "connexion" en accès libre Chaque Lundi, jeudi après-midi, et certains mercredi matin Nous vous invitons à nous rejoindre librement afin de venir poser vos questions, vous entrainer, ou obtenir une aide technique sur vos ordinateurs portables ou tablettes. Préparation au Passeport Internet Multimédia Pour la rentrée 2015 : Sur inscription après entretien. Référent :LEFEBVRE Cécile Accès libres (AL)
Robocular | Robocular 3D Scanner – the 3D Scanner for everyone