Wavy feathers Wimple Onduler de bonheur avec le Wavy feathers Wimple Ah, moi et les cols… une grande histoire d’amour… Et là, je suis tombée sous le charme du Wavy feathers wimple (qu’on pourrait traduire par col (guimpe) de plumes ondulantes ?) On c’est rencontré lui est moi sur le blog de Nini, à qui, il faut bien l’avouer, je voue maintenant un culte secret, tellement tout ce qu’elle fait est beau. Enfin, voilà, le tricoter, je ne m’étais pas autant régalée depuis un bail, la laine (encore une idée signée Nini) est magnifique… Col Wavy feathers wimple, laine drops Alpaca 7895 gris ardoise foncé (oui, cherchez pas, en fait c’est vert foncé) 150g (3 pelotes) Tricoté en DOUBLE en aiguilles knit pro symphonie 5mm. Bon allez, si, une remarque quand même… j’ai monté 110 mailles parce que j'avais calculé qu’en fonction de la laine et de la taille de mes aiguilles, ça donnerait du 65 cm de circonférence, becouse je voulais l’utiliser aussi en cagoule et finalement c’est un peu plus grand –_- ça stretch pas mal ^^.
Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Faire ses propres vêtements Après avoir commencé par personnaliser vos tenues, vous êtes décidés à devenir le créateur de votre mode.
Col minute ou comment occuper une journée pluvieuse! Une recette pour : - occuper une journée morne et pluvieuse - réviser ou apprendre le point mousse , le jersey endroit, - liquider une pelote orpheline, (mais qu'on aime vraiment bien), - faire un cadeau de dernière minute... Les ingrédients: - une pelote de laine, plutôt un mohair, une laine fantaisie... ( pour moi c'est une Mohair Lady) - des aiguilles 5mm - 2 boutons sobres si votre laine est "chargée" - une aiguille à laine. La recette: Monter 3 mailles, tricoter 2 rangs à l'endroit. Au 3ème rang faire deux augmentations en tricotant la première et la deuxième maille 2 fois : une fois en tricotant le brin avant, une fois en tricotant le brin arrière. Continuer en tricotant tout à l'endroit , et augmenter ( sur chaque rang endroit), d'une maille à chaque extrêmité, jusqu'à obtenir 39 mailles. Ensuite faire 10 rangs de point mousse ( tout à l'endroit), et 10 rangs de jersey endroit ( rang endroit= tricoter à l'endroit, rang envers= tricoter à l'envers), alterner ainsi pendant 110 rangs.
Bonnet à la tresse, le tuto (DIY) Le bonnet assorti à l'écharpe à la tresse Je dédie ces explications à toutes celles qui (comme moi) détestent assembler à tour de bras ! En effet, avec cette méthode, une seule couture suffira. Le principe de la tresse est le même, nous allons donc travailler d'un côté à l'autre (et pas du haut vers le bas) grâce aux rangs raccourcis. Aiguilles n°4 pour une laine calibre 3/3,5 m end = maille endroit m env = maille envers rab = rabattre Monter 65 mailles, (5 m bordure, 20 m lanière, 40 m haut du bonnet) Rang 1 : 65 m end Rang 2 : 40 m end, 20 m env, 5 m end Rang 3 : 62 m end, laisser les 3 m restantes sur l'aiguille gauche, tourner le travail, passer le fil derrière Rang 4 : 37 m end, 20 m env, 5 m end Rang 5 : 58 m end, laisser les 7 m restantes sur l'aiguille gauche, tourner le travail Rang 6 : 33 m end, 20 m env, 5 m end Rang 7 : 5 m end, rab 20 m end, 28 m end, laisser les 12 m restantes sur l'aiguille gauche, Rang 8 : 28 m end, monter 20 m, 5 m end Répéter du rang 1 à 8 jusqu'à obtenir votre tour de tête.
Snood aux couleurs de l'automne Après avoir tricoté un snood bordeaux au point de riz l’hiver dernier, j’ai tricoté un snood aux couleurs de l’automne. Cette fois-ci, c’est un snood épais et chaud parfait pour les températures froides de cet automne/hiver, tricoté avec une laine épaisse de Plassard, qualité « Rhapsodie ». Les pelotes sont composées de 72% en laine mérinos, 28% en acrylique. J’adore les laines fantaisies, j’en avais d’ailleurs déjà parlé pour mon châle printanier, ce genre de laine donne un rendu différent selon le point que l’on utilise, ce qui signifie un tricot unique à chaque ouvrage ! Voici l’aspect des côtes mousse 1/2. Regardez par vous-mêmes, voyez vous la couture ? Pour tricoter ce snood, il faut : des aiguilles n°82 pelotes de laine épaisse de plus de 50m prévues pour des aiguilles n°8un passe laine pour coudre et des ciseauxutiliser le point de côtes mousse 1/2 Le snood fait environ 62 cm de circonférence. Vous aimez les snoods ?
Tuto mitaines Lundi 27 septembre 2010 1 27 /09 /Sep /2010 13:27 Sur mon big coup de coeur du moment: Pour terminer le post précédent: Monsieur Paul me voit dans la cuisine ,juste après la petite séance photos,portant encore les mitaines... -Waouou ,tu les tricotes maintenant les maniques ! -... (pfffooouuu...des maniques...) -environ 50 gr de laine phildar"oxygène",coloris olive -aig 3,5 -6 petits boutons coordonnés Les maniques mitaines sont tricotées du poignet vers les doigts.Les bordures sont rajoutées à la fin juste avant de coudre les coutures. -monter 40 m et tricoter en jersey sur 2 cm. -Diminuer 2fois 2m tous les 2 cm (tricoter les 2 premières m ens et les 2 dernières également) pour affiner l'avant bras. -Continuer sur 36 m en jersey sur 12 cm. -Commencer les augmentations ajourées pour la main. m: maille endroit j :jeté sdb : surjet double (glisser 1 m,tricoter les 2 m suivantes ens et passer la m glissée au dessus de la m tricotée ) rg 2 :env rg 4: env On a 48 m. rg 2 : env rg 4 : env rg 6:env La bordure:
Col pour lutter contre l'ennemi Tricoté avec amour au chevet d'un petit Anatole littéralement assommé par ses 40°C de fièvre, je le destinai comme toute bonne mère à sa gorge malade. Un peu trop large et peut-être un peu trop féminin, il a finalement trouvé sa place autour de mon cou et je ne l'ai quasiment pas quitté pendant dix jours. Je me suis simplement demandée, pourquoi, avec un passif aussi lourd en termes de maison mal chauffée, je ne m'en étais pas tricoté un plus tôt... C'est le genre de petit projet idéal pour n'importe qui, y compris très débutant, ayant entre les mains une pelote et deux aiguilles. Etant donnée la grosseur des mailles, les boutons passent au travers sans boutonnières et le col est simplement tricoté à plat. Echantillon : 12 m x 20 rg aig n° 6 dans le point fantaisie. Fil: Cashwool DK (125 m/50g) en double 80g environ. Dimensions finales : 40 cm de large (un peu étiré) sur 18 cm de haut environ Montez 53 m. Cousez trois gros boutons à une extrémité du col.
Back Loop 3 (1913) Back Loop vous propose un voyage dans le tricot d’autrefois : rétro, vintage, quels étaient les sujets techniques ou les tendances de l’époque ? Ce troisième article est un vrai saut dans le temps. Et si l’on retournait vraiment en arrière, en octobre 1913, il y a donc 99 ans ! Le magazine Il s’agit de : « La Mode Illustrée » sous-titré : Journal de la Famille du dimanche 12 octobre 1913. C’était un hebdomadaire de très grand format : 28 x 39cm en noir et blanc mais avec une couverture reproduisant une lithographie signée en couleur. Les toilettes sont faites pour sortir, les ouvrages pour s’occuper les mains, au pire pour des cadeaux de bienfaisance ! Le modèle de l’époque C’est un modèle de point dentelle;on décrit dans le magazine la méthode pour le tricoter à la fois en rond et à plat ; il y a seulement la description du point mais pas de modèle tricoté ; L’auteur suggère son emploi pour le tricot d’une petite bourse. Les réalisation actuelles Les explications en rond TivaB
Triplette Pour son défi, ce n'est pas 1 mais 3 snoods tombés des aiguilles : Modèle : Phildar : Monter 92m, tricoter 4 rangs de côtes 1/1, puis tricoter *2m envers, 8m endroit* en faisant une torsade (4m pasées devant) tous les 10 rangs. A 34 cm, terminer par 4 rangs de côtes 1/1puis rabattre. Fil : 4 pelotes de phil light de phildar tricotées ensemble. 2 gris foncé et 2 givre pour celui du bas - 2 gazelle et 1 buvard pour le nude - 2 poivre, 1 gazelle et 1 caramel pour celui du haut. Aiguilles : 10 Le jacquard Retour au site - Index du cours - Sommaire du cours. Le jacquard tricoté - Le point de maille (jacquard brodé) - Lecture d'une grille de jacquard - Les entrelacs. Pour la réalisation de simples motifs non répétitifs, ou répétitifs en petit nombre, il est préférable de tricoter l'ouvrage, puis de boder le motif au point de maille seulement quand l'ouvrage est terminé.Pour cette broderie, au point de maille, travailler de droite à gauche.. • Quelle que soit la technique adoptée pour former le jacquard, l'explication d'un motif jacquard est donnée par une grille dont chaque carré dans le sens de la largeur représente une maille et chaque ligne de carrés dans le sens de la hauteur, un rang. • Pour établir cette grille, choisir un symbole ou une couleur pour chaque coloris utilisé dans le dessin jacquard et disposer ces différents symboles suivant le dessin ; les carrés non marqués représentent le fond de l'ouvrage. Les entrelacs Les entrelacs peuvent être unis ou bicolores.
Snood, tricot cette fois… | Libertylle La blogosphère regorge de talents, c’est Barbara, du joli blog Bee made, qui m’a donné envie de réaliser ce snood. Barbara est une couturière hors pair, elle tricote et crochète aussi à merveille, quant aux recettes de cuisine, un vrai régal ! Bref, je suis une grande fan de tout ce qu’elle propose ! Au moment de préparer « mes devoirs de vacances », c’est à dire un peu de crochet et/ou de tricot afin d’ occuper mes doigts en l’absence de machine à coudre, c’est naturellement que j’ai pensé à me (re)-promener sur son blog à la recherche de belles idées. Clic sur l’image pour accéder au billet de Barbara, Moi qui ne suis pas très à l’aise en tricot, était-ce à ma portée ? Barbara a choisi un magnifique rouge Garance, laine Illico de Phildar. 5 pelotes par snood, des aiguilles numéro 9, je n’ai pas mesuré le temps, mais j’ai trouvé que le tricot montait très vite ! Le voici en version courte, deux tours autour du cou, magnifique pour braver le froid ! Passez un très beau week-end automnal.