background preloader

Parlons d'Images Conférence #5 - Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse

Parlons d'Images Conférence #5 - Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse

http://www.youtube.com/watch?v=1OLu1qSmaHE

Related:  Bernard Stiegler

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

Les 3 défis les plus inquiétants l'avenir du numérique selon le père du web - Politique Le père du web, Tim Berners-Lee, a signé le dimanche 12 mars une tribune à l'occasion des vingt-huit ans du world wide web. À cette occasion, il liste les trois enjeux qui sont, selon lui, les plus préoccupants pour l'avenir du web? Si vous deviez déterminer les trois principaux défis auxquels le web face aujourd’hui, quelles problématiques choisiriez-vous ? La surveillance électronique de masse ? La persistance des formats propriétaires ? Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Dans la seconde partie, Dominique Lecourt et Denis Guénoun posent leurs questions.Dans la dernière partie, Denis Kambouchner, Marcel Gauchet et Fethi Benslama posent leurs questions.

Numérique et objectifs éducatifs - Vincent Bernard - Medium Dans un billet précédant, je me demandais comment permettre aux animateurs socioculturels d’appréhender le numérique dans les périscolaires et autres centres de loisirs. Dans celui-ci, j’affine la question en distinguant objectifs éducatifs, spécifiques et moyens, et propose également une typologie des pratiques numériques. Pour concevoir le contenu d‘une formation à destination d’animateurs périscolaires, je me suis posé la question des modalités selon lesquelles, avec mes collègues, nous intervenons en éducation au médias et à l’information (EMI). J’en ai déduit que celles-ci peuvent être de deux ordres : Intervention spécialisée Pour les interventions spécialisées la commande est claire : il s’agit d’intervenir sur un temps donné et sur une thématique donnée.

Mort du philosophe Bernard Stiegler, technicien de la pensée et penseur de la technique La soudaineté de l’annonce de son décès a de quoi laisser sans voix. Le philosophe Bernard Stiegler, qui avait tant travaillé sur les mots pour dire le bouleversement que les nouvelles technologies font subir à notre monde, est mort jeudi 6 août, à l’âge de 68 ans. «Un contemporain hors du commun, qui a cherché à inventer une nouvelle langue et de nouvelles subversions», écrivait le Collège international de philosophie en annonçant sa disparition sur Twitter et Facebook.

Les séries transmedia : quelles réalités, quels enjeux ? Que ce soit pour faire vivre une série entre deux saisons, parfois séparées de plusieurs années, ou en proposant des expériences multiplateformes, ludiques et immersives en parallèle des diffusions, le transmedia permet de transformer le spectateur passif en acteur de sa série préférée. À partir d’exemples concrets, nous analyserons cette tendance, avec les créateurs et diffuseurs de ces nouveaux formats. Hadrien Cousin (chef de produit web, CANAL+), Jérôme Dechesne (directeur audiovisuel, SACD), Oriane Hurard (coordinatrice, Transmedia Immersive University), Claire Leproust (directrice des développements numériques, Capa), Gwenaëlle Signate (conseillère éditoriale transmedia Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Aurélie Taguet (conseillère éditoriale transmedia Fais pas ci, fais pas ça) Table ronde animée par Jérémy Pouilloux

Bernard Stiegler: «Toute technologie est porteuse du pire autant que du meilleur» Quand Le Temps voyait le jour dans ses bureaux de Cointrin, la rédaction était équipée des tout nouveaux iMac, Internet était balbutiant, le world wide web (www) venait à peine d’être inventé, Google n’existait pas, ni Facebook et les réseaux sociaux qui dominent aujourd’hui le Net, ni le big data. C’était l’ancien monde, celui d’avant les écrans interactifs. L’une des grandes transformations de ces vingt dernières années, de celles qui rendent la vie d’avant impensable aujourd’hui, est indéniablement la révolution numérique. Elle marque une rupture, comme le fit l’imprimerie au XVe siècle. On parle de disruption – de bouleversement dans sa traduction française. Entrée dans le langage courant de l’économie et des médias, que signifie-t-elle au juste?

Bonjour, Merci pour la mise en ligne de cette vidéo, c'est toujours très stimulant et instructif d'écouter Bernard Stiegler. by fanny_groupe3_psy Apr 9

Related: