background preloader

Ken Robinson says schools kill creativity

Ken Robinson says schools kill creativity

http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

Related:  phil5

Jacques Rancière: Le Maître ignorant Origine Le Maître ignorant Nous sommes réunis ici pour parler de la vertu des maîtres. J'ai écrit un ouvrage qui s'appelle Le Maître ignorant. Il me revient donc logiquement de défendre sur ce sujet la position apparemment la plus déraisonnable : la première vertu du maître est une vertu d'ignorance.

Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal.La Presse Depuis deux ans, je fais la tournée d'écoles secondaires pour faire la promotion de la formation en administration. Journées carrières, journées portes ouvertes, rencontres dans les salles de classe, rencontres de parents, voilà une belle occasion pour les étudiants de comprendre l'ensemble des emplois qui se cachent derrière tout ce qu'ils consomment comme produits et services. Puis, revient toujours la phrase qui me sidère: «Est-ce que ça me prend les mathématiques fortes?»

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. rapport_synthese_generationc_final Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois

Actualités de l'Éducation Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. Mise en ligne le 10 avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 9

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude) 4 jan 2011 par Julien POUGET Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC par les différences générations (voir ici et là) A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude. Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais.

Guide des droits sur Internet_Surveillance L’enseignant doit exercer une surveillance adéquate des activités. À l’égard des activités se déroulant en partie sur Internet, il faut distinguer les activités qui supposent des gestes posés en classe, sous l’autorité directe de l’enseignant. À l’égard de ces gestes, l’enseignant a une obligation de surveiller les gestes des élèves. Par exemple, Denis et François Guérard donnent les conseils suivants : être présent dans le local en tout temps.être vigilant, surveiller de façon régulière ce que font les élèves.dans la classe, s’assurer que les ordinateurs sont placés de façon à voir les écrans.assigner des places aux élèves qu’ils reprendront à chaque cours afin de repérer plus facilement ceux pouvant causer des problèmes.vérifier les appareils dès la sortie du local.

Violence à l’école : Eric Debarbieux se démarque de la ligne sécuritaire - Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2011, lors de la visite qu'il vient d'effectuer au Canada (à Toronto et Montréal), Luc Chatel était notamment accompagné d'Eric Debarbieux. Universitaire, président de l'Observatoire international de la violence à l'école, ce dernier préside depuis mars 2010 le comité scientifique des Etats généraux de la sécurité à l'école, annoncés un mois auparavant par le ministre de l'éducation nationale. Un des thèmes principaux de cette visite est la lutte contre le harcèlement. Ce doit être aussi le thème clé de la seconde rencontre des Etats généraux, qui doit se tenir début mai.

Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française.

Vertigineux le fossé qu'il nous montre entre nos systèmes actuels et ce qui permettrait de faire tourner bien mieux les milliards de cerveaux terriens! by epoissonq Sep 26

Related:  Educational Technology LandscapeTED talksphysnicksEducation...Alternative Educationstevezonnevylle1Teacher Resourceted boeiende lezingenbugdocCreativity & InnovationHow to LearnHow the Mind WorksTEDEdu-LARPSir Ken RobinsonTED Perspectiveted.comReportagephilosophyWissen über LernenKen RobinsonTED conferencesTED TalksTEDTED.comVideos