CRUD
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soit : create : créerread : lireupdate : mettre à jourdelete : supprimer
XLS, XLSX etc. (Tableur)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques (on peut alors parler de tableur-grapheur), en passant par diverses analyses statistiques. De la feuille de calcul au tableur[modifier | modifier le code] Une feuille de calcul est une table (ou grille) d'informations de toutes natures (données industrielles, scientifiques, commerciales, comptables, financières, statistiques, données de métiers, etc. ).
Pleade - wiki
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pleade est un progiciel libre développé conjointement par les sociétés AJLSM et Anaphore. Il était initialement uniquement destiné à la publication et à la diffusion d'instruments de recherche en archivistique[1], mais il est devenu un véritable portail documentaire ou support de bibliothèques numériques.
HTML5
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme.
API Interface de programmation
De manière plus générale, on parle d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit que le système tiers « expose une API. » À ce titre, des choses aussi diverses que la signature d'une fonction, une URL, un RPC… sont parfois considérés comme des API (ou micro-API) à part entière. Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, car la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui dépend de leur interface de programmation.
RSS
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom.
Apprenez à créer avec GIMP 2.8 !
"Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ?
Hypertext Markup Language
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).
IPMI Intelligent Platform Management Interface
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Interface de gestion intelligente de matériel, (ou IPMI, Intelligent Platform Management Interface) est un ensemble de spécifications d'interfaces communes avec du matériel informatique (principalement des serveurs) permettant de surveiller certains composants (ventilateur, sonde de température, ...), mais également de contrôler l'ordinateur à distance, reboot, interrupteur, console à distance. Implémentations[modifier | modifier le code] OpenIPMI[1]ipmiutil[2]ipmitool[3]GNU FreeIPMI, l'implémentation IPMI du projet GNU.
PDF
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Généralités[modifier | modifier le code] Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document multiplateforme »), généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript.
Initiation à la veille documentaire sur Internet
Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :
PHP
PHP: Hypertext Preprocessor [28], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[30].
Centreon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centreon est un logiciel de supervision informatique édité par la société du même nom. Histoire[modifier | modifier le code] Historiquement appelé Oreon[1], Centreon est une solution de supervision des applications, systèmes et réseaux, basé sur les concepts de Nagios. Le cœur de Centreon est Open Source, distribué sous licence GPL v2[2] et gratuit. Des modules complémentaires à valeur ajoutée payants sont distribués par l’éditeur.