background preloader

Géographie subjective

Géographie subjective
Projet artistique de géographie subjective, géographie sensible, cartographie mentale et fantasmée.... Catherine Jourdan réalise des cartes en collaboration avec les designers Pierre Cahurel et Jacky Foucher de l’agence créative Grrr mais également avec l’aides d’artistes, plasticiens, graphistes et autres géographes du dimanche.. elles sont ensuite rendues publiques dans les rues. A Nantes, Berlin, Amiens, Saint- Avé, Rennes et... d’autres en cours...

http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Geographie_subjective.html

Related:  Usages

Atelier d'écriture - Géolittératie Lundi 1er décembre, les lycéens d'i-voix se sont lancés dans un atelier d'écriture pour se faire explorateurs par la poésie et la cartographie Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles - Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d'un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il es Europa (Lemock) >> Droits associés à cette image : Lemock (tous droits réservés) >> Informations : www.lemock.net >> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Lemock « L’espace est fait de projections mentales. Des représentations souvent figées qui délimitent nos ignorances. En modifier le point de vue désaxe nécessairement l’immuable objectivité et permet d’ouvrir un point […] Lire la suite

Réaliser une carte sensible de ma ville Comment les élèves peuvent-ils penser l'espace qu'ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l'espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation "tranquille" qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu. OSM en CM1, un mois plus tard - Calestampar.org Jeudi matin, 8h45, les élèves rentrent en classe, c’est la veille du départ en vacances et pourtant, aucune excitation déplacée, les enfants s’attendent manifestement à ce que leur maîtresse remplisse son contrat... Le quart d’heure de démarrage est consacré à l’organisation des quatre ateliers qui vont se dérouler pendant toute la matinée ; les têtes de colonne se remplissent avec explication au fur et à mesure, puis la liste des cinq groupes, les cases pour la rotation des groupes et enfin les prénoms des deux binomes par groupe.

Fédération Inter-Environnement Wallonie Peut-on se contenter de parcourir, relever et annoter pour faire de la cartographie ? Pourquoi pas. En effet, selon Wikipédia, "le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L’objectif de la carte, c’est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l’œuvre sur l’espace représenté afin de permettre au public une compréhension rapide et pertinente." Modestement, lorsqu’ils dessinent selon leur sensibilité le plan d’un quartier ou de quelques pâtés de maisons, lorsqu’ils annotent un parcours qui se découvre à chaque pas, les citoyens reproduisent aujourd’hui des gestes qui ont présidé à la compréhension de ce qu’est notre planète. Savoir et faire savoir

Atelier d'écriture - Une ville / une heure / 28 lieux Projet des étudiant participants à l'Atelier d'écriture 2014-2015, dans le but de décrire la simultanéité et la multitude d'une ville en respectant un protocole strict reproduit ci-dessous.Chaque point correspond à un texte dans lequel est décrit l'environnement dans lequel l'auteur était. Il s'agit donc à chaque fois d'un texte unique d'un moment unique. Cependant, chaque texte a été écrit au même moment, le mardi 3 mars de 16h30 à 17h30.

OSM en CM1 - Calestampar.org C’est la seconde année que Céline Souleille, enseignante à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, utilise Open Street Map comme outil pédagogique interdisciplinaire dans sa classe ; l’an dernier c’était en lien avec les Petits Débrouillards et cette année en autonomie, avec une assurance et une rigueur qui font plaisir à voir. La séquence est fluide, la seconde séance se déroule comme prévu, avec les petites mises au point de rigueur quand les élèves se trouvent dans un cadre différent de la classe... Les repères sont régulièrement rappelés, pas uniquement sous forme de consignes : la maîtresse les fait reformuler par les élèves sous les prétextes les plus divers. L’impromptu a même sa place puisque pendant cinq minutes nous allons pouvoir faire connaissance "en dur", au jeu des questions-réponses, pour faire le lien avec les questions-réponses de ces dernières semaines sur babytwit. SECONDE SÉANCE, rendez-vous à 14h30 à la médiathèque proche.

Cartographie sensible, émotions et imaginaire Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ? Rendre compte cartographiquement de ce quotidien avec justesse est un double défi : Il faut d’abord, dans la phase d’observation et d’échange, trouver la distance de confiance, ni trop loin pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel, ni trop près pour ne pas briser l’intimité de la communauté. Puis, imaginer, et éventuellement créer l’outil « géo-cartographique » approprié qui permettra conjointement d’analyser et de dessiner cet espace vécu pour le caractériser.

Géophotographier des territoires imaginaires A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ? Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline. Anywhere out of the world 2015 - Cartographie poétique « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Étonnants voyageurs !

la Ville S Ci-dessous, l’article de M.P tiré de la Dépêche de ce dimanche 3 mai : « C’est si facile de voir Pamiers, ses églises, son architecture, son paysage géographique… Mais qu’en est-il des bruits de la ville ? Avez-vous déjà pensé aux sons qui s’échappent de la cité des trois clochers. Cartographier les Mémoires d'Hadrien avec GN Édugéo Outil numérique : IGN Édugéo (offre de l’Éduthèque)Niveau : expérimentation menée en classe de 1ère générale, transposable en 2de comme en 1ère technologique. Pourquoi l’entrée par la cartographie ? Au programme de 1ère générale depuis septembre 2019, Mémoires d’Hadrien apparaît souvent d’emblée comme une œuvre « résistante » dans laquelle il est difficile d’entrer. Face à cette œuvre érudite, où les éléments de reconstitution historique occupent une large place, l’une des premières difficultés est celle de la construction de l’univers de référence : une connaissance déjà relativement fine de la culture gréco-romaine ainsi que des différentes civilisations de l’Antiquité, notamment celles du Moyen-Orient, paraît nécessaire pour véritablement entrer dans ce roman. Du côté des élèves, on retrouve cette difficulté posée par l’univers de référence.

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde. Tutoriel UMap

Related: