B2I LYCEE feuille de position regles_de_correspondance_B2i_Lycee_2006-2013_pad_295527.pdf Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège Au lycée Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes.
Travaux académiques mutualisés (TRAAM) - Un accompagnement au développement des usages des TIC Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. En 2013-2014, 126 groupes répartis sur 29 académies ont participé. Pour l'année 2015-2016, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme l'interactivité, les outils et la culture numérique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, l'utilisation de l'image et l'insertion de l'éducation aux médias et à l'information. Les TraAM : développer l'usage du numérique Si vous souhaitez postuler, rapprochez vous de votre DAN (délégué académique au numérique).
sans titre NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013) En annexe la feuille de position du B2i lycée.Rénovation du référentiel B2i collège, décembre En effet, en cette période de transition au cours de laquelle le B2i était, dans un premier temps, rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges (session 2008), dans un deuxième temps, du Baccalauréat (session 2010), il nous semblait indispensable de nous pencher sérieusement sur ce sujet ! Le professeur documentaliste paraît particulièrement compétent pour assurer la formation relative à quelques notions des domaines 2 et 4. Le B2i au lycée : Quelles notions ?
domaine_4.pdf L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009. Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur. Extrait du document d’appui du B2i, édité par MEN-SDTICE / SCÉRÉN-CNDP, 2007 : www.b2i.education.fr Qu’est-ce qu’une attitude responsable ? Le Robert Internet et le droit L’éducation civique et le respect d’autrui Résultats des traitements informatiques
Dossier spécial B2i - Brevet Informatique et Internet L'avis du professeur de technologie par Norbert Troufflard La circulaire (BO n° 24 du 14.06.2001) de préparation de la rentrée 2001, consacre un paragraphe au B2I, insistant sur le fait que les professeurs de toutes les disciplines sont concernés et qu'il convient que les principaux "mobilisent les équipes pédagogiques". La situation des professeurs de technologie est néanmoins ambiguë. Une grande majorité des items relève de leur programme (connaissance du matériel et traitement de textes en 6ème, tableur en 5ème, initiation à Internet et au courrier électronique en 4ème, ...). Ils sont donc déjà amenés à évaluer ces items tout au long des 4 années du collège même si bien sur il ne s'agit pas de validation de compétences. Une des solutions, déjà adoptée par certains collèges, est de mettre en place un test final soit à la fin de chaque année, soit en fin de 3ème. Une autre solution est d'avoir recours à des sites comme celui de G. Norbert Troufflard Le point de vue du documentaliste