background preloader

Les inférences

Les inférences
Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

http://le.soutien.perso.sfr.fr/pages/20.html

Related:  Compréhension en lecture - InférencesinférencesMatièresà creuser

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? !!! Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2.

Syllabes et phonèmes en couleur avec WebLireCouleur! Sur un texte, l’ajout d’annotations en couleur est une stratégie parfois utilisée pour aider le lecteur débutant à repérer plus facilement les syllabes ou les phonèmes. Vous utilisez cette technique avec vos élèves? Alors, vous aimerez l’application en ligne Web Lire Couleur ! En quelques clics, cette application permet de colorer automatiquement les syllabes ou les phonèmes. Tel que précisé sur le blogue du concepteur, Web Lire Couleur permet d’effectuer le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Politesse Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(août 2017). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, jaune regroupe un ensemble de comportements sociaux entre les individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments. Chaque culture a des différentes règles de politesse. Par son caractère systématique commun aux autres lois, la politesse achoppe parfois sur des cas particuliers inappropriés, la faisant dévier de son but originel. La politesse est un mode de communication : elle ne concerne que la forme employée, contrairement au respect, qui concernerait le fond du message communiqué.

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène?Quels sont les personnages? Blog Orthographique Je viens donc de rendre visite au site ... Le blog est agréable ... comporte des articles très intéressants ... Pour ma part , j'ai particulièrement apprécié celui-ci:

Le commentaire littéraire Une fois achevée la lecture linéaire, une autre 1/2 heure est à consacrer à l'élaboration du plan : il s'agit de - déterminer la problématique, - dégager les deux ou trois centres d'intérêt qui permettront de construire les axes d'étude. Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Confusons (nouvelles versions) Mise à jour de cette page : 5 avril 2016 18h30 Confusons est un ancien programme écrit en 2007, qui était proposé en l’état, pour le tester, car toutes ses fonctionnalités n’étaient pas encore en place. Il vient d’être adapté dans de nouvelles versions à la demande de l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez. L’objet de ces versions est de proposer des mots à compléter par des réponses à choisir. Les exercices qu’on peut bâtir facilement peuvent viser à rechercher des confusions de sons : entre « m » et « n », entre « d » et « b », ou bien d’autres possibilités qu’on peut mélanger à loisir. Ces fichiers de données sont de simples textes, facilement éditables.

Related: