background preloader

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies
Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. Le gaz Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. La découverte et l'exploitation d'importants gisements dans d'autres parties du globe (ex.

L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Le charbon, quant à lui, est le combustible fossile qui a les réserves les plus importantes. Enfin, les ressources conventionnelles en uranium connues aujourd'hui, incluant celles raisonnablement accessibles, sont supérieures à 4 millions de tonnes d'uranium. Les combustibles fossiles

Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, biomasse, océans... L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.

Contragestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. Les dispositifs intra-utérins, tout comme les contraceptifs oraux par exemple, peuvent agir sur la progression des spermatozoïdes et sur la nidation[4],[5]. Certaines associations comme le mouvement pro-vie s'opposent à cette forme de contrôle des naissances, considérant que la vie d'un individu commence dès la conception.

99en0874 Conscients des menaces qui pèsent sur les espaces naturels et les espèces qu’ils abritent, les gouvernements de différents pays ont adopté des législations nationales et ont signé des accords internationaux afin de coordonner leurs politiques sur ces questions. La France a ainsi signé 19 conventions internationales et est soumise à cinq directives européennes qui intéressent la protection de la nature et de la diversité biologique. Par exemple, la Convention dite de Berne fixe une liste d’espèces de la faune et de la flore menacées pour lesquelles les états signataires doivent prendre les mesures législatives et règlements appropriés pour assurer leur conservation (interdiction de cueillette, de coupe pour la flore, de capture, détention, commerce, mise à mort pour la faune). Ces engagements internationaux s’appliquent à certaines espèces rares : moratoire international sur la chasse à la baleine, protection des éléphants et rhinocéros d’Afrique, etc.

99en0665 Quelques exemples d'effets En agriculture intensive mal conduite : Réduction de la diversité biologique par désherbage, qu’il soit mécanique par le travail du sol ou chimique avec des produits de synthèse. En agriculture extensive, ou biologique (pratiques « agroécologiques ») : Entretien du capital "sol vivant" par les restitutions organiques. CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

CNRS/sagascience - Effet retour sur l'espèce humaine des perturbations qu'elle fait subir à la biodiversité Depuis des milliers d'années, nous vivons plus ou moins consciemment en interaction avec la biodiversité, qui nous rend de nombreux services, vitaux ou de « bien-être » : apport de matières premières pour l'alimentation, la santé et l'économie, bon fonctionnement des milieux permettant par exemple l'agriculture et l'accès à l'eau potable, protection naturelle contre les intempéries et les maladies, régulation du climat local et global, apport de biens immatériels tels que la beauté des paysages, la connaissance que nous tirons de la biodiversité, la culture, etc. Or, ces services, indispensables à l'espèce humaine, sont extrêmement fragiles.© Inra Photothèque / RIGAUDIERE Jean-Paul Pourtant, l'augmentation de la population humaine et de ses besoins, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modes de vie peuvent modifier rapidement cet équilibre Homme-Nature. Si la biodiversité m'était comptée... L'érosion de la diversité biologique modifie aussi nos relations sociales.

CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité. Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement. D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol : Lutte contre parasites, prédateurs et mauvaises herbes Des méthodes alternatives existent. Le choix et la rotation des cultures Rédaction :

Surpêche & pêche pirate | Greenpeace France Aujourd'hui, au niveau mondial, 80% des poissons sont surexploités ou au bord de la surexploitation. Pour les différentes espèces de thon, le cabillaud, l'espadon et les requins, la situation est encore pire. Il y a trop de bateaux et plus assez de poissons. Au rythme actuel, les océans pourraient être vides de poissons dès 2048. Les responsables sont connus, les solutions existent. La surpêche Pêcher trop au vu des réserves de poissons. Depuis plus de 20 ans, les captures mondiales stagnent autours de 100 millions de tonnes de poisson, pourtant, le nombre de bateaux augmente, tout comme leur puissance. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la surpêche est une activité tout à fait légale. Elle fait le bonheur de la pêche industrielle et de ses moyens surdimensionnés qui épuisent les fonds marins. La pêche illégale ou "pirate" La pêche illégale c’est aussi un chiffre d’affaire estimé à 10 milliards d’euros par an, et des millions dépensés pour le contrôle... Que faire ?

99en0445 On peut considérer qu’il y a pollution d’une eau dès que l’activité de l’homme dégrade la qualité du milieu récepteur (rivière, lac). Il est impossible de dresser une liste complète des différents cas de pollution. Le tableau suivant présente une classification sommaire. La pollution domestique est bien caractérisée : les eaux usées domestiques contiennent de la matière organique dissoute ou en suspension, des huiles, des détergents, des constituants biologiques (bactéries, amibes, vers...). Les pollutions industrielles sont beaucoup plus variées et font l’objet d’études spécifiques : polluants minéraux ou organiques (engrais...), pesticides, hydrocarbures, micropolluants métalliques... La charge polluante d’un rejet ou effluent est évaluée par un ensemble de paramètres (voir question suivante). DBO5 : demande biochimique en oxygène 5 jours M.O : matières oxydables après séparation des matières décantées en deux heures, elles sont par convention :

Site vivement recommandé avec des experts à notre écoute. by badtagada Apr 17

j'ai choisi se site car il explique assez bien il y a des schéma qui montre se qu'il veulent dire. et sa ne montre pas de la pub mais se que eux il ont rechercher by allissa_sissa Apr 10

On a choisi ce site car c'est un laboratoire : CEA. Toutes les informations sont tirés de leurs recherches. Il n'y à aucune publicité donc pas d'utilisation commerciale. by svtaqkd Mar 15

Mots-clés ????
Bibliographie ???? by docvitre Jan 15

Related: