Les Media Queries CSS3 La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS. Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.
Créer des graphiques dynamiques via Google Présentation de l'API ? Google propose son API qui vous permet de faire vos propres graphiques très simplement. Tout comme l'API Google map ou Google Search ce service est gratuit. L'avantage c'est qu'il sont dynamique, vous passer en paramètres vos valeurs et le graphique s'adapte automatiquement. Le système fonctionne via une URL personnalisée à placer dans la source d'une balise image. Voici un exemple d'URL que l'ont peut trouvé :
De la géométrie avec CSS Grâce aux CSS et à la nouvelle norme CSS3, nous pouvons créer de plus en plus de formes telles que les carrés, les rectangles, les ronds, etc. Dans cet article, je vais présenter les différentes possibilités de formes faisables en CSS (du moins une liste non exhaustive). Tous les exemples auront pour structure HTML cette base : Compatibilité : Chrome, Safari, Opera, Firefox 4, IE9.Compatibilité partielle : Firefox 3.5 et IE8 (problème avec le border-radius). 5 commentaires Article lu 102502 fois. Responsive Images : comprendre srcset et sizes - Alsacreations Entre les images floues sur écrans rétina, mal adaptées ou trop lourdes, il n'est pas toujours évident de gérer les différentes ressources graphiques sur l'ensemble des surfaces et des périphériques. Les techniques de Responsive Web Design tiennent parfois (souvent) de la bidouille et il est difficile de distinguer les bonnes pratiques d'intégration. Au sein des différentes spécifications existantes et des techniques utilisables en production, srcset, sizes et <picture> sortent du lot aujourd'hui. Dans cet article, nous allons tenter de mieux comprendre comment fonctionne vraiment srcset.
CSS sucks, do Less! « Hype Driven Development L’écriture d’une feuille de style est l’un des moments les plus douloureux pour tout développeur Web : la science occulte des CSS et sa verbosité en font une soupe rarement agréable à avaler. Mais un outil peut changer tout ça : Less! Less est un preprocesseur CSS et n’est pas magique : vous devrez tout de même travailler pour avoir un style graphique convenable. Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" - Épinards & Caramel Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" Par Manu · Etiquette(s) : CSS Technos Web · J'ai peut-être enfin trouvé mon bonheur dans le monde des grilles CSS et du design "responsive" ! Une grille permet de placer facilement les différents éléments de votre mise en page, d'une façon plaisante et qui s'adapte à la largeur de l'écran de vos lecteurs. Une mise en page "responsive" signifie quant à elle que l'on définit différentes grilles selon la largeur du navigateur web. On peut donc avoir, sur la même page, la version "mobile" et la version PC de votre site.
Comment centrer verticalement sur tous les navigateurs ? Ce tutoriel présente des solutions pour centrer verticalement des éléments de tailles variables dans des conteneurs de hauteur fixe ou fluide. Les techniques exposées sont compatibles avec tous les navigateurs actuels, à partir d'Internet Explorer 7 (IE6 n'est volontairement pas abordé) et n'utilisent ni <table>, ni JavaScript. Sommaire Introduction Les effets graphiques (très) avancés en CSS Vincent De Oliveira · Kiwiparty 2012 t.co/Vw9tDej Vincent De Oliveira font-style La propriété font-style permet de sélectionner une fonte italique (italic) ou (oblique) parmi celles listées par font-family. font-style: normal;font-style: italic;font-style: oblique; font-style: inherit;font-style: initial;font-style: unset; <div class="row"><ul class="cell"><li><em> normal:</em><span class="fsNormal" >Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux</span></li><li><em> oblique:</em><span class="fsOblique">Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux</span></li><li><em> italic:</em><span class="fsItalic" >Le vif zéphyr jubile sur les kumquats du clown gracieux</span></li></ul><div class="cell note"> The style above can vary, depending on the font you are using: <input id="fontName" value="Gill Sans"></div></div> La forme italique est généralement une forme cursive qui utilise moins d'espace horizontal que les autres formes classiques. La forme oblique quant à elle est simplement une version penchée de la forme normale.
Les grilles CSS ou CSS grid et le Responsive Web Design Un professeur m’a dit un jour que chaque mouvement artistique – en musique, en littérature ou dans les beaux arts – pouvait être considéré comme la réponse au mouvement précédent. Les producteurs des années soixante ont produit Bonnie et Clyde et Le Lauréat pour contrer les vieux films hollywoodiens comme La Mélodie du bonheur. Dans Le Paradis perdu, John Milton, pas très subtil, brocarde ses prédécesseurs littéraires en les plaçant dans le décor de l’enfer.
Obtenir la transparence PNG avec Internet Explorer 6 Le format PNG permet de gérer des images RVB dotées d'une couche alpha, c'est à dire d'indications de transparence graduelle. Contrairement au format GIF, il ne s'agit pas d'une transparence binaire (un pixel est soit transparent, soit opaque), mais bien d'une transparence graduelle: chaque pixel peut être un peu, beaucoup ou pas du tout transparent (256 nuances). C'est donc un format très pratique pour le design web. Sauf que… Papy IE6, version vieillissante et en perte de vitesse d'Internet Explorer (mais toujours parmi nous en 2010), ne supporte pas la transparence PNG. Heureusement, les versions 7 et 8 d'Internet Explorer interprètent correctement le format PNG.