background preloader

L'espace les TêtesActiv

L'espace les TêtesActiv

Promethean partners with Microsoft to develop interactive collaborative tools and services Details Thursday, 14 February 2013 14:32 Written by bee-it newsdesk Global companies Microsoft and Promethean have joined forces to develop a suite of solutions that will provide a new collaborative classroom-based learning environment, it has been announced. The partnership, which is anticipated to demonstrate how collaboration can create solutions that work for education, will be see the two companies working together to develop a suite of Windows 8 and Windows RT applications that will give educators the ability to use collaborative, interactive and real-time assessment technology to personalise learning. Jim Marshall, CEO at Promethean, comments: “The prolific deployment of 1:1 devices and the increasing interest in Bring Your Own Device (BYOD) may have the potential to change how teaching and learning happens, but too often these technologies are sent to the classroom without being connected to learning. Anthony Salcito, Vice President of WW Education at Microsoft, adds:

L’école techno: la solution au décrochage scolaire? - Dossiers Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) affichait un taux de décrochage scolaire démesuré de 42%! En 2009-2010, selon les données du ministère de l’Éducation, ce taux a chuté à 23,7% et il serait encore plus bas aujourd’hui. «Les chiffres montrent qu’on est en bas de 20%», a révélé la directrice générale, Chantal C. Beaulieu. Tout ça découle de la décision plutôt controversée de la CSET de prêter un ordinateur portable à tous ses élèves de la 3e année du primaire jusqu’en 5e secondaire. Total de la facture 12,5M $ pour l’acquisition de 4 500 portables de marque Apple. La semaine dernière, le professeur Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, a dévoilé les résultats d’une nouvelle enquête sur les avantages et les défis de la démarche. «On ne peut pas faire de lien direct entre l’utilisation des ordinateurs portables et la diminution du taux de décrochage scolaire.

Cadre de référence pour le matériel numérique » L'équipe APO de la DSTI L’équipe APO vous propose des ressources facilement accessibles en classe.Quels critères peuvent aider au choix, à la sélection ? L’enseignant qui intègre le tableau numérique interactif dans son enseignement remarque que ses élèves sont plus participatifs et que ses cours sont plus dynamiques. Le tableau numérique interactif (TNI) permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des élèves. De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, noter les observations du groupe, compiler le tout dans un document Google docs accessible par les étudiants de leur portable, dans lequel tous peuvent collaborer. L’enseignant peut exploiter une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours sur lesquels il annote avec ses élèves; comme les encyclopédies en ligne, logiciels de simulation permettant de simuler plusieurs expériences renforçant ainsi la compréhension. L’Équipe APO-DSTI

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Utiliser ActivInspire (TNI Promethean) Conférence du Cybersavoir 5/5: L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! L’avenir des TIC, la pédagogie inversée et 4 trucs pour réussir l’intégration! “Un saut dans les TIC”, par Stéphane Côté. Conférence d’ouverture tenue lors du colloque à la CSDM le 21 mars 2013 sur le Cybersavoir. Cette vidéo (5e de 5) explique l’intégration TIC la plus complète. Le conférencier mentionne ses découvertes et recherches personnelles en application de la pédagogie inversée en expliquant les modifications à y apporter pour stimuler tous les élèves d’une classe. Il termine en mentionnant 4 trucs pour tout prof qui voudraient réussir une intégration TIC stimulante pour les élèves! Les autres sections de cette conférence : Vidéo 1/5 : L’introduction Vidéo 2/5 : L’amélioration des résultats des élèves avec les TIC. Vidéo 3/5 : Les TIC et la collaboration. Vidéo 4/5 : Les TIC et la motivation.

blubbr - Play & create video trivia games Masquer, animer et focaliser Afficher un corrigé P. Nadam , M. Narcy 24 juin 2013 L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé. Animer un schéma à la manière d’un diaporama Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente. Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Un cache à ouvertures multiples Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.

Mission possible en TIC! - Accueil Matlet Une sélection de programmes à utiliser en ligne. Les applets ont été développées par le Freudenthal Institut Researchgroup in Mathematics education d'Utrecht, aux Pays-Bas, au cours de nombreuses années de recherche et d'expérimentation. Aujourd'hui, quelques-unes de ces applets sont mises à disposition des écoles suisses grâce à la disponibilité de l'Institut hollandais et au projet commun du Centre fri-tic du canton de Fribourg, du Centro didattico du canton du Tessin et de ICT Basler Schulen du canton de Bâle. Chacune des applets est accompagnée d'une brève description et d'un feuille de route didactique détaillée. Ces commentaires ont été mis à jour en juin 2011 pour être en accord avec le Plan d'études romand ainsi que pour respecter la désignation HarmoS des années scolaires de 1 (préscolaire) à 11 (dernière année d'école obligatoire). Les applets peuvent être utilisées librement. Les applets sont programmées en langage Java.

Apports pédagogiques du TBI L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. TBI : Un outil d’éducation quotidienne aux TICE Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d’intégrer naturellement les TICE au sein de la séance d’apprentissage. La facilitation du travail collectif Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Le gain de temps Cependant, dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. La mémoire de la classe

21ppt.pdf untitled Informations 27 tutoriels de géométrie créés pour les élèves du 1er degré complémentaire Utilisateur d'un tableau blanc intelligent et professeur de mathématique en 1s et 2s, Fabrice Huin a rapidement mis ses cours, la correction des exercices, des animations GeoGebra ou Cabri à disposition des élèves sur Internet. En 2010, il a réalisé ses premières vidéos de constructions géométriques, avec pour objectifs de faciliter l'apprentissage, de permettre aux élèves de les revoir à domicile, de les utiliser directement sur le TBI. Il en a réalisé une vingtaine. Classification Catégories(s): secondaire, Démos et tutoriels Mot(s) clé(s): TBI Mathématiques Liens vers enseignement.be Contacts Fabrice Huin Professeur de mathématique et formateur mathtbi.be@gmail.com Partenariat(s) Chaines reprenant ce projet aucune Projets du même auteur Vidéos de - Vidéos de la chaine - Vidéos de votre recherche Les compétences linguistiques au TBI Antoine - Collège Saint-François-Xavier (2006)

Carte d'identité ActiveInspire

Blog de Nadine Tanguay, consultante pour les technologies éducatives. by mariemichellethibault Feb 20

Related: