http://www.tribu-design.com/fr/
Related: Design de produit • culture designBref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série Tous les designers contemporains Bons Plans : Offres sur une sélection d’articles. Offres valables dans la limite des stocks disponibles pour certains modèles. Offres non cumulables avec toute autre offre en cours ou à venir. Vente Pipistrello : Jusqu’au 31 octobre, bénéficiez de -30% sur une sélection de la collection Pipistrello by Gae Aulenti. Offre non cumulable avec toute autre offre en cours ou à venir. Chronologie Design Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place. Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. On assiste ainsi à une extension du domaine du design vers de nouveaux territoires : le son, la lumière, les odeurs, etc.
Konstantin Grcic - Blog Zendart Design C’est en Angleterre, au Royal College of Art, puis sous la houlette de Jasper Morrisson, que le designer munichois Konstantin Grcic a fait ses armes. D’abord séduit par le minimalisme épuré de son maître, Konstantin Grcic a fini par prendre son envol pour développer sa propre grammaire, son propre style, qui l’a rendu célèbre mondialement et qui l’a conduit dans les murs du Moma new-yorkais et du Centre Pompidou à Paris. Retour sur un designer hors normes. Konstantin Grcic : une créativité débordante mais structurée Très attaché au processus industriel, qu’il considère (à juste titre) comme étant à l’origine du design, Konstantin Grcic signe des créations mêlant [...]
6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design « The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant. Néogothique Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l’honneur à la fin du 19ème l’art des cathédrales gothiques.
Flashback Design 150 150 ! 150 ! Voici la 150ème rubrique FlashBack Design Une vocation, vous permettre de parcourir chaque semaine les longues archives du Blog Esprit Design au travers une sélection de chaque année. Ainsi, chaque samedi je vous présente les articles diffusés durant la semaine qui vient de s’écouler, mais cela pour chaque année de vie du blog… >> tête d’affiche Brett Mellor : Felt Folding Stool - ArchiDesignClub by MUUUZ - Architecture & Design publié le mardi 18 novembre 2014 Le designer américain Brett Mellor nous présente le "Felt Folding Stool", un tabouret étonnant plié à la manière d’un origami. Fabriqué en feutre renforcé de résine, cette création se replie via des zones de pliage souples pour retrouver une forme à plat idéale pour le transport et le rangement. A la fois tabouret et table d'appoint, "Felt Folding Stook" se compose d’une unique feuille de feutre pliée qui s'assemble par quatre petites pièces de métal qui maintiennent l’ensemble en place.
Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète.
Ross Lovegrove : organic designer à Notting Hill Adepte des techniques de pointe et des formes naturelles, celles qui "touchent l'âme", le designer Ross Lovegrove ne jure plus que par l'économie verte. Visite du Studio X, son QG immaculé aux airs de vaisseau spatial, posé dans le quartier en vogue de l’ouest londonien. Le designer Ross Lovegrove travaille dans un vaisseau spatial. C'est ainsi qu'il qualifie son agence, le Studio X.
Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin - MOBIPOP L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA.
Chaises Keith Haring pour Vilac Dans le même rayon Cette illustration vous rappelle quelque chose ? Keith Haring, jusqu’à la fin des années 80 a énormément marqué la société par ses illustrations en remplissant pour ses débuts les panneaux d’affichages vides du métro de New-York. ARTICLE William Morris, l’ouvrier des Beaux-Arts -F Célèbre autant pour ses créations artistiques que pour son engagement au sein du mouvement socialiste britannique, William Morris est une des grandes figures artistiques de la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Alors que les conventions académiques avaient asséché la création artistique et que la production industrielle menaçait l’artisanat local, le préraphaélite a mis l’art décoratif sur un piédestal. William Morris photographié par Emery Walker