Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes pour comprendre… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes pour comprendre présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence :
3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Article mis à jour le 27 février 2014 par Fidel Navamuel Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs.
BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 Introduction aux BRNEDU Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.
Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.
Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit).
L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici). Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages. Se documenter
La visioconférence « en tout anonymat » La mise en ligne en octobre 2014 de la mouture 33 du navigateur web Firefox et de sa version 34 Beta s'accompagnent d'un certain nombre de nouveautés dont la version test de Firefox Hello, service gratuit de VoIP (déjà testé par Korben) expérimenté en partenariat avec TokBox et Telefonica, fonctionnant au sein du fureteur, sans installation de logiciel ou de module complémentaire, ni d'ouverture de compte. Cette fonctionnalité intégrée nativement au logiciel de navigation permet notamment de limiter les contraintes liées à la gestion d'un compte et des données personnelles. La visioconférence sans Skype ni Hangouts Pour mener des vidéoconférences, il existe des solutions logicielles bien connues comme Skype, WebEx ou encore Hangouts.
Construire 1 scénario pédagogique Ex. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ?