Maxi-mômes : Joker (Susie Morgenstern) Hubert Noël n'est pas un instituteur comme les autres. En ce début d'année, il offre à chacun de ses élèves, un jeu de cartes très particulier. Ce sont des cartes "Joker" sur lesquelles sont inscrites des permissions : Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ».
coloriage - Imprimer et colorier un message secret en ligne, un coloriage codé, une invitation anniversaire Ton message secret composé "online" directement Facile et rapide! Ces coloriages codés sont destinés aux enfants qui savent lire et écrire (6 à 7 ans minimum), dès la seconde primaire, ce style de jeu est très prisé par les bambins. Dans ton message secret, Sans la grille de décodage personne ne sera capable de comprendre ce que tu viens d'écrire... Espace pédagogie des Services éducatifs Voici des suggestions d’albums pour la lecture interactive au primaire. Ces listes ont été préparées par les bibliothécaires et les conseillères pédagogiques en français de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Voici des suggestions de romans pour les élèves de troisième cycle, principalement québécois, sélectionnés pour l’enseignement réciproque.
Document sans titre Lors d'un stage sur le R.O.L.L (réseaux d'observation de la lecture), un certain nombre de ressources pédagogiques ont été constituées elles sont téléchargeables à partir de cette page ( au format word ou clarisworks ( application téléchargeable ici )) Reconnaissance des mots (consolidations de la reconnaissance, exercices fondés sur des champs sémantiques ou lexicaux) Lire des mots complexes niveau CM Les synonymes fiche 1 corrigé fiche 1 Extrait “ Terriblement vert” Hubert Ben Kemoun, fiche 2 niveau cycle III extrait du site professeur Phifix Les contraires niveau cycle III extrait du site professeur Phifix Reconnaître les mots : niveau cycle III d'après Momo Vanpeper et les géants Champs sémantiques : niveau CE2 fiche documentaire d'un arbre Compétences syntaxiques Mots de liaison niveau CE2 Connecteurs niveau CM "le royaume des devinettes" D'après Evelyne Reberg, J'aime lire Connecteurs (et le corrigé) niveau CE2 "Courage petit renard"Extrait de Courage, petit renard !
Jeux orthophoniques Une sélection de jeux de langage que j'ai réalisés et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Diconsonankit Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire
Lectorino et lectorinette Un article pour présenter ce fameux manuel "Lectorino et lectorinette" paru chez retz cette année. Manuel destiné aux classes de CE1 et CE2, il se veut dans l'esprit de Lector et Lectrix, utilisable à partir du CM1. Basé sur les travaux de Cèbe et Goigoux, lectorino et lectorinette est, selon moi, la réponse attendue des enseignants pour aider les élèves de CE1/CE2 à mieux comprendre les textes. Il reste cependant, pour moi, plus utilisable en CE2 qu'en CE1... [Tutoriel] Créer un jeu de familles avec Inkscape Il y a encore peu de temps, j’étais collaboratrice dans un super cabinet, et mes titulaires possédaient énormément de matériel. Je n’avais donc pas trouvé nécessaire d’investir dans des jeux qui feraient double emploi, et je me servais donc essentiellement de ce qu’elles avaient. Oui mais voilà, depuis que je suis dans mon propre cabinet je me retrouve avec des placards vides, et avant d’investir des mille et des cents dans du matériel onéreux je préfère voir ce que je peux fabriquer moi-même. J’ai donc décrété que je pouvais tout à fait créer des jeux de cartes toute seule comme une grande, et je suis partie à la recherche du logiciel idéal pour cela. J’ai choisi d’utiliser Inkscape, qui est un logiciel libre de dessin vectoriel et je vais vous proposer un petit tutoriel pour la création d’un jeu de familles.
Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. L'œuvre Le destin de Martha par l'auteur Chantal Sourire, disponible en ligne depuis 3 heures et 44 minutes - Martha n’avait pas Martha n’avait pas l’habitude de recevoir de vrai courrier. Quelque facture parfois, un prospectus égaré malgré l’étiquette « no pub » collée sur sa boîte, jamais de carte postale, la quinquagénaire, qui en paraissait dix de plus, ne connaissait personne pour lui adresser une pensée iodée d’un quelconque bord de mer. Il lui était arrivé de découvrir, au milieu de son fatras, une lettre parfumée. Les yeux clos, Martha avait humé la longue enveloppe bleue, glissée par erreur à son intention par un facteur distrait.
QAMOKI A votre tour de jeu, posez une ou plusieurs cartes de votre main soit sur une carte présentant une syllabe commune, par exemple "maCAron" sur "CAnada", soit à côté d'une carte à laquelle le joueur peut associer une idée commune, par exemple "macaron" et "chocolat" (difficilement contestable). Mais si par exemple, un joueur tente d'associer la carte "Marilyn" avec "macaron" en argumentant que Marilyn Monroe raffolait des macarons, alors les autres joueurs auront le droit de contester la réponse en tapant avec leur qamoki, obligeant le joueur à reprendre sa carte. Qamoki s'adresse à un très large public (notamment grâce à ses cartes Junior) pour des parties rapides, animées et amusantes. Contenu: 440 cartes, 8 Qamokis (pions en bois), règle du jeu.