background preloader

Écouter la lecture: mes outils

Écouter la lecture: mes outils
12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 22. 23. 24. 10 fables de La Fontaine 25.

http://laclassedezazou.eklablog.com/ecouter-la-lecture-mes-outils-a24792764

Related:  ReadingPour moi5 au quotidienLECTURE

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique :

Accueil J'ai été taguée par Valentinou et Lala78, voici mes réponses, pour en savoir plus sur Zazou, la collègue québécoise... 1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ? «Le petit Prince». Je l'ai bien lu à quelques reprises et, à chaque fois, je fais de nouvelles prises de conscience. Un roman à saveur philosophique que je recommande à tous ceux que j'aime. OutilsEleve - LireIPad La tablette IPad propose des fonctions d'accessibilité. Parmi ces fonctions, l'une permet de se faire lire les livres de l'application ibooks (fournie avec l'IPad) à haute voix. Les mots sont surlignés au fur à mesure de la lecture. Cette fonction est particulièrement pertinente pour tous les enfants dyspraxiques qui fatiguent après avoir lu un certain nombre de lignes.

Histoire pour Halloween - Pirouettes contes La soupe de la sorcièreJacques Charpentreau Dans son chaudron, la sorcière avait mis quatre vipères, quatre crapauds pustuleux, quatre poils de Barbe-Bleue quatre rats, quatre souris, quatre cruches d'eau croupie. Pour donner un peu de goût, elle ajouta quatre clous. Sur le feu, pendant quatre heures, ça chauffait dans la vapeur. Coups de coeur pédagogiques: Quand mots de vocabulaire riment avec mots de tête... Pourquoi? Mais pourquoi donc demande-t-on à nos enfants d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire? Bien que les opinions soient partagées sur le sujet, apprendre à épeler, à écrire et à lire un mot globalement ne peut qu'être bénéfique. Les enfants apprennent à lire en décodant des lettres, des sons, puis des mots.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude.

Les livres pour la jeunesse doivent-ils faire « passer un message » ? À chaque année son lot de polémiques autour de la littérature jeunesse. Tous à poil et le Dictionnaire fou du corps, pour ne citer qu’eux, ont en leur temps alimenté le scandale. Mais récemment, le feu des critiques a moins ciblé les livres transgressifs que ceux jugés réactionnaires. Les textes sont désormais passés au crible des grandes valeurs contemporaines – féminisme, diversité, inclusion, etc. Ces grilles de lecture appliquées à la littérature jeunesse obligent à se reposer une question fondamentale : celle du rôle des livres. Se doivent-ils d’éduquer les jeunes à une certaine morale ?

Feuille de confirmation de réception de votre pochette de course Votre numéro de corral: Votre numéro de dossard: Votre sexe: Votre âge: La durée prévue de votre course: Nom/Adresse , Renseignements obligatoires (remplir les cases ci-dessous) Êtes-vous venu en avion? Nom de la compagnie aérienne: No de siège: Combien de nuits resterez-vous? Nombre de personnes dans votre groupe? Habitez-vous à l'hôtel?

Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Related:  5 au quotidiencontes et histoires