Belle Epoque
«Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...]
Grâce à cet algorithme, recréez un Picasso ou un Van Gogh en une heure !
VIDÉO - Des chercheurs allemands ont conçu un programme informatique qui peut reproduire les plus grandes œuvres, à partir de photos et en un temps record. Révolutionnaire et inquiétant. Levé à 11h, Pablo Picasso travaillait ses œuvres jusqu'à 8 heures d'affilée. Une innovation pourrait bientôt permettre de recréer les tableaux du maître espagnol en moins d'une heure. Selon le Washington Post et comme le rapporte Slate, une équipe de chercheurs allemands vient de rendre public un programme informatique capable d'imiter les œuvres des plus grands peintres à partir de photos, en copiant le fonctionnement du cerveau humain. Dans l'article présentant leurs travaux et relayé par le site The Next Web, les chercheurs expliquent que l'algorithme utilise «des représentations neuronales pour séparer et recombiner le contenu et le style d'images arbitraires, fournissant un algorithme neuronal pouvant créer des images artistiques.»
Dossier pédagogique : Pablo Picasso
> English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres.
Salvador Dalí - Dossier pédagogique
Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.
Cours De Dessin En Ligne - III - LES EXERCICES
Les proportions du corps... ... sont les premiers éléments à repérer et à apprendre pour connaître l'anatomie humaine. L'exercice du croquis est une étape nécessaire avant d'apprendre les proportions pour vous entraîner à bien observer l'espace, les distances, les dimensions... Ensuite, je vous suggère de vous munir d'un canon classique : une découpe (en général en 8 "têtes") d'un corps masculin "standard" (il existe également des découpes en 7, voire 9 ou 10 ; 6 "têtes" pour un manga), d'un dessin de squelette (voire un vrai squelette si vous en avez les moyens), ainsi que différents modèles de nus (en photos noir et blanc ou nature). Un corps est un volume composé d'une structure : le squelette, de formes : les muscles et d'une surface, d'un contour : la peau. Pensez toujours à représenter schématiquement vos proportions avant de vous attaquer aux détails de la peau, des cheveux, des doigts...
Marcel Duchamp
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste
Joan Miró
Du 3 mars au 28 juin 2004, Galerie 1, niveau 6 Joan Miró © Adagp Consacrée à la période 1917-1934, celle de l’invention du langage pictural de Miró et de ses chefs-d’œuvre les plus incontestés, l’exposition permet de suivre l’élaboration d’une création articulée autour du dialogue incessant entre sa terre catalane de Montroig et les milieux artistique et littéraire parisiens que Miró rejoint en 1920. Elle rassemble près de 120 peintures et un nombre équivalent de dessins, collages, constructions, inventions sur papier de toutes sortes. Beaucoup d’œuvres, depuis longtemps parties d’Europe, sont à redécouvrir, d’autres sont restées totalement inédites en France. La complexité de l’œuvre de Miró, dans ces années 1920 et 1930 d’intense production et d’effervescente invention plastique, est ainsi mise en lumière.
Salve d'étoiles: Vladimir Kush
Un grand fantaisiste, du nom de Vladimir Kush, né en 1965 à Moscou, que l'on prendrait pour la réincarnation de Salvador Dali si celui-ci n'était pas mort en 1989, bouleverse le monde de la peinture, nous happe par sa candeur. Two - Vladimir Kush À première vue surréaliste, Vladimir Kush se proclame adepte du « réalisme métaphorique » ; cela est certes crédible, car le savant coloriste a cet art de peindre des idées simples, auxquelles s'incorporent naturellement d'autres idées tout aussi simples, en sortes de boutades de l'esprit, ce qu'une imagination moins fébrile, aux yeux moins ouverts, aurait pu gâcher. C'est comme dans un palpitant rêve plein de la sève de la naïveté, où les choses s'associent naturellement : telle chose semble être cela, alors elle l'est ; ou alors, ces deux idées, si jolies, semblent pouvoir se combiner : alors pourquoi pas ?
10 citations inspirantes sur la créativité
Les grands hommes laissent toujours des traces après leur passage sur notre bonne vieille terre. Leur aura perdurent à travers leurs écrits et leurs réalisations en général. Les citations ici présentes sont comme autant d’empreintes qu’ils ont laissés à la postérité pour continuer à inspirer leurs descendants.