background preloader

Le M2M arrive dans la vie de tous les jours !

Le M2M arrive dans la vie de tous les jours !

http://www.orange-business.com/fr/videos

De l’internet des objets au web des objets « La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent. Mais en fait, cette promesse est une escroquerie », attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012 - Journal du Net Solutions Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC. Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012. Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS.

Lampadaires: Des villes testent l'éclairage public intelligent - Suisse Lampadaires L'éclairage de rue coûte en Suisse 160 millions de francs par an. Il serait possible d'en économiser la moitié en changeant certaines habitudes. Des villes romandes comme Yverdon se sont déjà adaptées et des agglomérations plus grandes s'y préparent. 1/4 Un éclairage public à base de lampes à vapeur de sodium haute pression...Image: Philips.com L'éclairage nocturne gagne toujours plus en intelligence et en efficacité. L'Internet des Objets De plus en plus d’objets sont équipés d’émetteurs-récepteurs, acquérant ainsi la capacité de communiquer. Les réseaux d’information qui en résultent portent en eux la promesse de nouveaux modèles économiques, d’une amélioration des processus d’activité et d’une réduction des coûts et des risques. Dans la plupart des organisations, l’information emprunte des circuits connus. L’information spécifique à l’entreprise est stockée dans des bases de données, analysée dans des rapports puis remonte le long de la chaîne de management. L’information vient aussi de l’extérieur – recueillie auprès de sources publiques, glanée sur internet ou encore achetée à des professionnels de l’information.

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015.

Première ville à miser sur la domotique pour faire des économies Imaginer les locaux de demain, des bâtiments rendus intelligents grâce aux nouvelles technologies. C’est le combat que nous avons engagé depuis 2009 dans notre ville d’Aulnoye-Aymeries. Avec notre responsable du service domotique et informatique, nous avons repensé tout le fonctionnement des bâtiments publics. Le moment était idéal puisque nous étions en pleine rénovation urbaine dans l’un des quartiers les plus peuplés de la ville – celui du 8 Mai. Sur cette zone, nous avons réhabilité l’école maternelle Anne Frank et refait totalement le centre social Guy Môquet et la médiathèque municipale.

Tablettes tactiles, puces sans contact, réseau social d'entreprise... - Les DSI face à l'innovation - Journal du Net Solutions Parmi les innovations de rupture les plus souvent citées par les consultants, les nouvelles expériences numériques en matière de CRM font figure d'exemples types. Au programme : les bornes numériques sur les lieux de vente, ou le développement de codes à barre en magasins pour proposer d'accéder à des contenus ou services Web par le biais de smartphones. "Avec la crise, les clients ont des exigences plus fortes, à la fois sur les prix et l'efficacité de la relation. Ce qui constitue un catalyseur pour ce type d'innovation, en particulier dans des secteurs qui se sont fortement consolidés comme les télécoms", commente Benoît Bouffart chez Solucom. Le développement des usages numériques en dehors de l'entreprise, notamment autour des réseaux sociaux et de la mobilité, challenge les DSI et les pousse à proposer des outils équivalents en interne. HTML5, tactile multi-points, cartographie et géolocalisation...

Réseaux sociaux internes : les entreprises en retrait Les entreprises ont adopté les réseaux sociaux. Mais plus pour leur communication externe et leur visibilité que pour la diffusion d'informations en interne. Les réseaux sociaux externes plus usités par les entreprises que les réseaux sociaux internes ? Voilà ce que constate l'association des professionnels des nouvelles technologies, la CompTIA, qui vient de publier un rapport sur les grandes tendances et opportunités qu'offre l'ouverture au social des entreprises. Le marché français des objets connectés pèsera 500 millions en 2016 Les montres connectées et box domotiques domineront le marché français des objets connectés, selon notre partenaire Xerfi. Le marché français des objets connectés a pesé 150 millions d'euros en 2013 et devrait représenter 500 millions d'euros en 2016, selon une étude menée par notre partenaire Xerfi, d'après les données de GFK, L'Atelier BNP Paribas, Ifop, NPD et Strategy Analytics. Les objets connectés représenteront alors plus de 3% des dépenses high-tech des Français, une part qui reste marginale par rapport aux attentes de certains constructeurs. "Les objets connectés resteront perçus comme des "gadgets" par une majorité de la population malgré les efforts en termes de marketing et de communication afin de légitimer leur utilisation, commente Xerfi. La tendance à la baisse des prix des objets connectés en raison de la mise en place de stratégies low-cost de la part de certains acteurs (...) limitera également la croissance du marché en valeur."

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ? À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un tatouage digital pour savoir quand on a trop bu - Technologie Des ingénieurs californiens ont mis au point un tatouage permettant de tester son taux d'alcool avant de conduire. Un groupe de nano-ingénieurs de l'University of California, à San Diego, a développé un moniteur de taux d'alcool, à placer directement sur sa peau, comme un tatouage temporaire. Ce tatouage, qui n'en est pas vraiment un, est petit, facile à cacher et non invasif. Le premier composant sert à favoriser la transpiration, puis un autre analyse le taux d'alcool grâce aux biosenseurs et envoie les données sur un smartphone en huit minutes via le Bluetooth.

Réseaux sociaux d’entreprise, par où commencer ? « Le Blog de Claude Super La question n’est ni nouvelle, ni innocente ! Si, au fil des différents retours d’expérience, il est plus facile d’imaginer les secteurs et/ou les projets susceptibles d’avoir intérêt à être intégrés dans des espaces sociaux d’entreprise, il n’en reste pas moins qu’il faut décider de " par où commencer " ! Une des pistes tient à considérer le projet non pas tant du point de vue du thème (innovation, customer care, etc.) mais plutôt en s’attachant aux participants et aux membres de la (les) communauté(s) que l’on veut développer. Le nombre de notes, d’articles ou encore de dessins humoristiques, tenant aux réseaux sociaux d’entreprises, à leur utilité, à leurs avantages, à leur retour sur investissement, est impressionnant, mais la plupart des éclairages proposés restent, à mon avis, dans une approche très conservatrice de l’entreprise. Le social, c’est l’humain ! Et chacun d’y aller de son commentaire ou de sa quête de " retweet " et de " célébrité " !

Hier, ce sont des objets connectés qui ont attaqué Internet Les États-Unis ont vécu une attaque DDoS d’envergure qui a touché de nombreux sites et services Internet américains. Ainsi, Twitter, le PlayStation Network (PSN), Spotify, Netflix, Github, eBay, Twitter et de nombreux autres sites étaient totalement inaccessibles, y compris pour les Européens. Voici la raison. Que s’est-il passé ? Les Réseaux Sociaux d'ENTREPRISE perceront-ils un jour ? Je me pose cette question depuis près d'un an. Et les arguments "contre" m'intéressent autant que les arguments "pour". Il y a énormément de questions légitimes de la part des chef d'entreprise.A quoi çà sert ? Peut-on faire la même chose autrement ? Quelle valeur ajoutée ? Quels cas d'application ?

Related: