Kenneth Goldsmith: "Beaucoup de textes sont toujours écrits comme si le Web n’avait jamais existé" En art, il y a le ready-made. En musique, le sample. Dans l’industrie alimentaire, les plats préparés. Et la littérature ? Le ready-made de Marcel Duchamp, c’était il y a un siècle. Et la littérature ? Pour Kenenth Goldsmith, tout le monde peut aujourd’hui devenir poète : il suffit de faire le geste de s’approprier la matière textuelle dont regorge le web. En 1996, il se fait connaître avec le site UbuWeb, une archive en ligne où il compile des œuvres de l’avant-garde peu connues ou difficilement accessibles : peu à peu se constitue une banque de données vertigineuse qui donne accès à des fichiers couvrant différents domaines, de la musique concrète au cinéma expérimental, de la poésie sonore aux happenings artistiques. Kenneth Goldsmith est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie. THEORY est un ovni littéraire, à mi-chemin entre le livre et l’œuvre d’art. Kenneth Goldsmith – C’est une bonne description. J’ai toujours fait l’un et l’autre. De votre côté, que lisez vous ? Non.
Sonic Arts Research Centre(SARC) - Queen's University Belfast Les sculptures sonores interactives de Peter Vogel : Chercheurs de sons Circular Acceleration (1980) Modest Reponse (1980) Le cyborg littéraire | Nouveaux Médias et Littérature Contemporaine Archives and Resources Appel à contributions Clips musicaux : bilans et perspectives Altman, Rick (2007), Silent Film Sound, New York : Columbia University Press. Aufderheide, Pat (1986), « Music Videos : The Look of the Sound », Journal of Communication, 57-78. Banks, Jack (1997), “Video in the machine: the incorporation of music video into the recording industry”, Popular Music, 16 : 3, 293-309. Beebe, Roger ; Middleton, Jason (2007), Medium Cool. Blanchard, Gérard (1984), Images de la musique de cinéma, Paris : Edilig. Blanchard, Gérard (1987), « Les vidéoclips », Communication et langages, 72, 49-57. Bédard, Yves (1990), « Les dérapages du look », 24 images, 48, 44-47. Brown, Mary; Fiske, John (1987), « Romancing the Rock : Romance and Representation in Popular Music Video », OneTwoThreeFour – A Rock’n’Roll Quaterly, 5, 61-73. Brown, Judith; Laurie, Schulze (1990), « The Effects of Race, Gender and Fandom on Audiences’ Interpretations of Madonna’s Music Videos », Journal of Communication, 40 : 2, 88-102. Juiller, Laurent (2004), « Come to Daddy!
"S'écrire par-delà le papier", Hybridation des formes et des supports dans l'œuvre autofictionnelle de Chloé Delaume "S'écrire par-delà le papier", Hybridation des formes et des supports dans l'œuvre autofictionnelle de Chloé Delaume 5 novembre 2014, 14h-19h Journée d'étude organisée par Annie Pibarot et Florence Thérond, Université Montpellier III, Site Saint-Charles, Salle des colloques 1, Tram ligne 1, arrêt place Albert 1er Programme 14h : Ouverture de la journée d'étude Annie Pibarot et Florence Thérond (RIRRA21) 14h30 -16h : Conférences 14h30 ANAÏS GUILET (Université de Poitiers /FoReLL) « Donner corps à la fiction : Les performances littéraires de Chloé Delaume » 15h ANNE ROCHE (Université d' Aix-Marseille) « Chloé avec les vampires » 15h30 MARIKA PIVA (Université de Padoue) « "Donner à sa vie une forme inédite": morphologie du carrefour et du basculement chez Chloé Delaume » 16h00 -16h30 : Discussion 16h30- 17h : Pause 17h : Lectures CHLOÉ DELAUME présente des extraits d’un livre en cours d'écriture Marika Piva est docteur en littérature française et chargée de cours à l’Université de Padoue.
Home | DEEP LISTENING INSTITUTE Zappa et le cinéma 1Compositeur, guitariste, parolier, chef d’orchestre et producteur, Frank Zappa, mort le 4 décembre 1993, a aussi été réalisateur ou initiateur d’une poignée de courts et moyens métrages – des documents sur son activité de musicien – et de trois longs métrages, dont deux, 200 Motels (1971) et Baby Snakes (1979) ont trouvé une exploitation en salles. Cette relation de Zappa au cinéma ne se contente toutefois pas de cette partie visible. Elle a été occasionnelle, à ses débuts, dans le domaine de la composition de musiques de films ; elle apparaît sous forme de référence ou d’inspiration à plusieurs reprises et plus ou moins directement en ce qui concerne le cinéma d’horreur et de science-fiction, reprenant là la notion de continuité conceptuelle qui traverse son œuvre musicale ; enfin, l’une des techniques du cinéma, le montage, se retrouve dans le processus de composition de Zappa. 5Outrage at Valdez (1990) est un documentaire de l’équipe Cousteau. Zappa a abandonné – provisoirement ?
Les étudiants du Master Publication Numérique de l'enssib créent un epub à partir des billets d'enssibLab - Par Priscille Legros Dans le sillage d'une nouvelle pratique éditoriale encore rare, mais déjà innovée par certains acteurs de la médiation numérique en bibliothèques1 et de l'édition numérique2, un groupe d'étudiants du master PUN de l'enssib a créé en 2015 un livre numérique au format epub à partir des billets de blog d'enssibLab. Responsable de la communication du projet, Priscille Legros, revient pour enssibLab sur les objectifs et l'intérêt de ce nouvel objet éditorial. - Les billets d'enssibLab - saison 1 : innovation numérique en bibliothèques Les billets d'enssibLab ont eu un an en octobre dernier. Une ligne éditoriale et graphique : du web-native à l’ePub 2.0 enrichi C'est donc une lecture multiple qui est proposée à travers cet ouvrage numérique. Un contenu enrichi par de multiples formes Les nombreuses images présentes sur le blog ont majoritairement été reprises dans le livre numérique pour rester le plus fidèle possible au contenu des billets. Un projet technique : expérimentation et découvertes
UbuWeb L'enregistrement sonore : un objet pour l'histoire Encore peu investie par la recherche universitaire, l’histoire de l’enregistrement sonore est un domaine extrêmement riche, dont on verra quelques aperçus dans les articles qui constituent ce dossier, à défaut d’une synthèse encore largement prématurée étant donné le caractère protéiforme de ce champ de recherches. Bien malin, en effet, qui pourra dire si cette histoire appartient prioritairement à l’un des domaines consacrés de l’histoire universitaire (l’économique, le social, le politique, le culturel, le religieux), dont les frontières sont trop réductrices pour embrasser un objet qui requiert une multiplicité d’approches ; c’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent son absence de visibilité dans le paysage historiographique, un lot qu’il partage avec tous les objets de recherche hybrides. Son histoire peut se décliner sur des tons très variés, qui constituent autant de pistes ouvertes aux chercheurs.
Le théâtre au prisme des mutations de l’écrit 1 Barbara Métais-Chastanier. Depuis que vous êtes à la Chartreuse, vous avez amené des pratiques de recherches qui ont comme point commun de confronter le théâtre à un environnement numérique. La Chartreuse est un centre national des écritures du spectacle, comment se fait ce lien entre écriture et numérique et pourquoi vous intéresse-t-il ? 2Franck Bauchard1. 3 B. 4F. 5 B. 6F. 7 B. 8F. 9On peut distinguer trois articulations décisives entre le théâtre et l’écrit: la première provoque la naissance du théâtre. 10C’est la technologie de l’imprimé qui a constitué la seconde grande articulation dans cette histoire entre le théâtre et les mutations de l’écrit. 11C’est seulement dans les années 90, qu’on a commencé à étudier les effets de révolution de l’imprimé au théâtre avec des historiens américains comme Mark Rose ou Julie Stone Peters auteur notamment de Theatre of the book 1480-1880. 13Cette évolution va de pair avec l’affirmation progressive de la place de l’auteur au théâtre. 16 B.
Libros interactivos: contenidos enriquecidos Leer a Edgar Allan Poe con una banda sonora de fondo expresamente compuesta para acompañar sus relatos; enriquecer los poemas de T.S. Eliot con los manuscritos originales del autor, entrevistas a expertos y lecturas grabadas con la voz de Viggo Mortensen o guiar la narración con ilustraciones interactivas para hacer de la lectura una experiencia aún más inmersiva. Los libros interactivos buscan incorporar contenidos que van más allá del papel impreso, modificando así las normas narrativas conocidas hasta ahora. En otras palabras: “La llamada literatura amplificada nos permite explorar todas aquellas dimensiones inherentes a la lectura que un libro en papel no permite”, destaca la directora de la Institució de les Lletres Catalanes, Laura Borràs. Este formato que nace del lenguaje audiovisual de las nuevas generaciones no es más que la suma de la palabra e imagen que ha acompañado siglos y siglos de literatura. ‘Gamebooks’ y cuentos para nativos digitales