background preloader

U B U W E B

U B U W E B

http://www.ubuweb.tv/

Related:  editorialisation

Kenneth Goldsmith: "Beaucoup de textes sont toujours écrits comme si le Web n’avait jamais existé" En art, il y a le ready-made. En musique, le sample. Dans l’industrie alimentaire, les plats préparés. Et la littérature ? Le ready-made de Marcel Duchamp, c’était il y a un siècle. Un geste qui, dans le champ de l’art contemporain, a ouvert la voie aux démarches appropriationnistes et conceptuelles, témoignant de l’impossibilité de faire œuvre à partir de rien. Savoie Récup – Association de récupération Chambéry Libérons les livres ! Notre projet est de libérer les livres, magazines, journaux de leur étagères et de leur lecteur trop possessifs. Pour cela, nous ouvrons des espaces de libre échange de livres partout à Chambéry. LIMINAIRE Nous restons ensemble Statue du Centaure de César dans un reflet de la Place Michel-Debré, Paris 6e. Créature de la mythologie grecque, le Centaure est un être hybride composé d’un corps de cheval et d’un torse à tête d’homme.

LIMINAIRE Dear Esther est un jeu narratif à la première personne (merci à Coline Sidre de me l’avoir fait découvrir) où le joueur est un explorateur naufragé sur une île britannique, dans les Hébrides, errant sans but précis. Le jeu ne suit pas les protocoles traditionnels du jeu vidéo, proposant une interaction minimale au lecteur qui n’a qu’assez peu de choix à faire, ni de tâches à accomplir, mais qui se concentre du coup sur son histoire, qui est racontée par le biais d’un récit épistolaire. Le récit est disséminé sous formes de fragments de souvenirs, à chaque fois qu’on découvre un nouvel élément de l’île. La plage de « Dear Esther »

Editions des Archives Contemporaines Parution: 2015/05 Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. Françoise Paquienséguy, membre de l’Equipe Lyonnaise de recherche en sciences de l’Information et de la Communication (Elico EA 4147), et enseignante à Sciences Po Lyon depuis septembre 2012, elle analyse les usages des TICN afin d’en saisir les spécificités numériques d’une part et l’empreinte dans les pratiques communicationnelles de l’autre.

Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus 1Il y a bien loin que l’écriture gravée dans la pierre soit la norme de la transmission de la culture, considérant la lourdeur de l’industrie actuelle du livre et le déploiement de cultures numériques fébriles et innovantes – encore que l’idée de la trace, de l’inscription demeure une modalité signifiante forte encore aujourd’hui, comme le montre avec sensibilité le bel ouvrage de Jean-Claude Mathieu (2010). On a bien aisément transposé le rôle de la technique dans le contexte de la culture, particulièrement depuis l’arrivée massive de procédés et de fonctionnalités dont l’environnement numérique favorise la mobilisation. La parenthèse Gutenberg, si l’on peut désigner ainsi les siècles de domination du livre imprimé, avait certes réussi à enfouir cette technicité dans l’arôme romantisé du cuir, de la colle et de l’encre, de sorte que l’appareil « livre » s’estompe au profit de la sueur et du génie littéraires. 7Néanmoins, tous ces projets n’ont pas (encore ?)

Le langage entre nature et culture À propos du cours L’objectif de ce MOOC est de vous faire découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain - cette formidable faculté de communication et d’élaboration de la pensée dont nous sommes dotés. Le langage est une énigme car il résulte à la fois de notre histoire biologique et de la transmission des traditions et représentations symboliques, lesquelles se rattachent à la culture plus qu’à la biologie. Ainsi, le langage est l’une des facultés qui illustrent particulièrement bien la position singulière dans laquelle nous nous trouvons : celle d’animal culturel. Ce cours a pour ambition de présenter un aperçu des connaissances contemporaines sur le langage humain et, se faisant, montrer comment ces connaissances s’élaborent à partir des regards croisés de plusieurs disciplines.

Cartes et schémas narratifs Sitôt que l’on écrit un récit pour un système de lecture / navigation précis, on se voit amené à rédiger selon schéma… Une explication pourquoi je lie facilement carte et récit dans mes réflexions. L’auteur peut offrir au lecteur différents points de vue : soit il peut décider d’offrir le maximum de clés au lecteur, de lui faire prendre un maximum de recul, et s’il réussit à regarder le texte du dessus, à ce qu’il comprenne les aspects globaux de son sujet. Ceci conviendrait peut- être mieux à des textes explicatifs, informatifs, ou pédagogiques qu’à des récits. Il peut aussi décider de lui offrir le voyage, de l’emporter dans un wagon sur le chemin de fer à toute vitesse, et ensemble ils ferons un trajet spectaculaire, une expérience grisante qui restera peut-être dans la mémoire du lecteur.

pourquoi un site Lovecraft En son pays même, Lovecraft est maltraité : auteur de genre vulgaire, doté de préjugés racistes et d’une vie pour le moins étrange, son immense et active postérité est d’abord dans la littérature de genre, la fantasy, rayon horreur et effroi. Il nous faut donc aimer Lovecraft malgré les Américains. En France, une réception par à coups, la grande vague des années 50, l’appui des surréalistes, les premières traductions de Jacques Papy (notons que pas mal de gougnafiers du livre numérique les diffusent en ayant supprimé toute mention du traducteur : elles sont pourtant sous son copyright, idem les versions révisées plus tard, toujours chez Laffont, par Simone Lemblin). Un autre pic début des années 70 avec la parution d’une compile de lettres chez Bourgois, et l’appropriation de la quincaillerie mythologique par la BD en plein essor. Aux États-Unis, après la main-mise d’August Derleth, en toute bonne foi d’ailleurs, l’énorme travail biographique et éditorial mené par S.T.

Salut à toi Têtarus Oedipus 13 mars 2015 Aujourd’hui, mes amis, nous allons parler promo et psychanalyse mais avant de commencer, prenons des forces en regardant ça : Mais qui est ce mignon petit garçon de 12 ans ? Mais dites donc, ça ne serait pas Ryan Gosling par hasard ? Mouarf… Ploup Description Ploup est une fiction courte humoristique et parodique entièrement constituée de conversations par chat. Chaque épisode présente un dialogue entre deux nouveaux personnages plus ou moins ordinaires : discussions entre amis, rupture amoureuse, annonce de grossesse, inscription à un club plutôt particulier etc. Chaque semaine est consacrée à un thème décliné en série de 5 épisodes. Les auteurs La partie passionnante de la vie de Maxime Chamoux commence réellement en septembre 2001 lorsqu’il arrive à Paris pour intégrer l’élite hypokhâgneuse de la nation, conscient de ce que la philosophie métaphysique constitue la meilleure méthode pour perdre son pucelage.

Les adolescentes ont raison d'écrire des romans à l'eau de rose sur Internet Temps de lecture: 9 min Début juin, une foule composée essentiellement de jeunes femmes s’impatiente dans les couloirs de la FNAC Saint-Lazare à Paris. Elles attendent Anna Todd, la nouvelle vedette de la littérature «jeunes adultes». Elle est venue dédicacer le cinquième tome d’After, une histoire d’amour entre une étudiante et un jeune homme tourmenté. Bien avant les millions de fans dans le monde et le million d'exemplaires vendus en France, bien avant l’adaptation cinématographique, la jeune américaine de 26 ans écrivait son histoire en direct sur Wattpad, il y a seulement deux ans.

LES NEURONES DE LA LECTURE CC Giovanni S. Santos / Flickr Si nos gênes n’ont pas évolué pour nous permettre d’apprendre à lire, c’est l’écriture qui a évolué afin de tenir compte des contraintes de notre cerveau. Une question demeure : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule, parmi les primates, à avoir inventé des symboles parlés ou écrits ? Deux concepts récents, celui de "théorie de l’esprit" – c’est-à-dire la capacité d’imaginer ce que pensent nos congénères et celui d’" espace de travail conscient" – un réseau neuronal où les idées se recombinent en synthèses nouvelles- pourraient contribuer à cerner la singularité culturelle de l’esprit humain au sein de l’évolution biologique des espèces.

Le blog posthume d'Orwell Le journal intime de George Orwell sera mis en ligne samedi, 70 ans, jour pour jour, après qu'il ait commencé à en rédiger les premières lignes le 9 août 1938. Le site fermera en 2012 lorsque le dernier écrit de l'auteur sera posté. Le comité du Prix littéraire Orwell travaille sur ce projet depuis 18 mois "avec des moyens réduits", regrette Jean Seaton, directrice de l'association qui oeuvre en mémoire de l'auteur et professeur en histoire des médias à l'université de Westminster. Le fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, est l'un des sponsors de l'association. Chaque année, deux prix, un pour les écrivains et un pour les journalistes, sont décernés pour distinguer les travaux qui se rapprochent le plus de l'ambition de l'écrivain de 1984 qui aspirait à "transformer les écrits politiques en art".

Related: