background preloader

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous

2 guides pratiques sur l'E-Réputation à l'usage de tous
Dimanche 12 septembre 2010 7 12 /09 /Sep /2010 13:35 A l'occasion de l'anniversaire de leur blog Digital Blog Réputation Amal Belkamel et Amine Benhamza ont coordonné un projet collaboratif qui a donné vie à deux guides pratiques sur l'e-réputation répondant aux questions suivantes : De quoi parle-t-on ? L’internet, le web, le web social, l’e-réputation à l'usage des individus Comment construire son identité numérique? Comment gérer sa présence en ligne? Comment protéger son image/sa réputation? Les contributeurs de qualité à ce projet : Alexandre Villeneuve, Amal Belkamel, Amine Benhamza, Aref Jdey, Ana Athayde, Antoine Montoux, Camille Alloing, Emilie Ogez, Fabrice Epelboin, Frédéric Martinet, Gauthier Barbe, Jean Dubearnes, Jean-François Ruiz, Joël chaudy, L'équipe Blueboat, Laurent Magloire, Marie Giraud, Michelle Chmielewski, Olivia Calcagno, Olivier Zara, Régis Vansnick, Roland Crepeau, Robert Cailleau et Thibault Souchet. Consulter le guide pratique à l'usage des individus :

http://www.jbonnel.com/article-2-guides-pratiques-sur-l-e-reputation-a-l-usage-de-tous-56877933.html

Procédures pour restaurer une page fan Facebook supprimée #Cas KIABI Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En prenant l’exemple de Kiabi, je vais vous apporter des éléments de réponse pour savoir comment remettre une page qui a été supprimée par facebook. Comme vous le savez tous, la page Kiabi a subi les foudres de Facebook et a été supprimée pour non respect des CGU (Conditions Générales d’Utilisation).

Sociétés : «Un scandale peut aussi servir la notoriété des marques» INTERVIEW - Alors que Costa Croisières n'exclut pas d'abandonner sa marque, Pierre-Louis Desprez, directeur général de KAOS et président du BEC Institute, estime que faire ainsi table rase du passé n'est pas toujours une stratégie judicieuse. Costa Croisières et le naufrage du Concordia, Festina et le dopage, Toyota et les rappels massifs de voitures, ce type d'affaires fait toujours couler beaucoup d'encre et ébranle au passage la réputation de grandes marques. Face à l'émotion générale, certaines font le choix de changer de nom pour faire table rase du passé. Une stratégie très coûteuse et pas toujours payante. Pierre-Louis Desprez, président du BEC Institute. Lefigaro.fr: Quels secteurs d'activité sont les plus sensibles au scandale?

Livre blanc : Community Management ou relation client en ligne ? Par Synthesio Réalisé par Synthesio, une société innovante spécialisée dans l’analyse de réputation des marques sur le web, ce livre blanc parle de community management, de médias sociaux, de conversations, de relation client… Ce document s’adresse aux entreprises présentes sur les médias sociaux et à celles qui s’y intéressent mais aussi à tous les passionnés de community management et de conversations. J’ai découvert ce livre grâce à Michelle, community manager chez Synthesio, au passage, je vous invite à la suivre sur Twitter. Vous découvrirez des études de cas (Victoria’s Secret, Gatorade…), des témoignages (notamment celui de Fabrice Feugas, Community Manager de Price Minister), des analyses, des chiffres, des schémas.

Netbooster sort un outil d'e-réputation Prism est un outil de veille et d’analyse destiné à mesurer le “bruit” produit par les marques, ou par les internautes sur ces mêmes marques. Netbooster paramètre les mots-clés pertinents et stocke, de manière exhaustive, les citations issues d’articles, de conversations ou de réactions sur le Web. « Cet outil permet de se comparer à la concurrence », explique Guillaume Balloy, directeur études et prospectives de Netbooster. Le client, agence ou annonceur, dispose ainsi d’un tableau de bord synthétique de l’e-réputation de la marque sur les sites web, réseaux sociaux, forums…

70% Des Marques N’Optimisent Pas Leur Page Facebook Ou Leur Compte Twitter Pour Le Référencement C’est ce qui ressort d’une étude menée par BrightEdge auprès de 200 marques globales révélant ainsi que presque la totalité apparaissent dans les SERPs pour le nom de leur site internet alors qu’il en est tout autrement pour leur présence via les médias sociaux puisque les Pages Facebook ou les comptes Twitter de 70% de ces marques ne sont même pas présents dans le top 20 des résultats des moteurs de recherche. Plutôt gênant lorsqu’on sait que les internautes vont rarement au-delà de la 1ère page des résultats. C’est le cas par exemple de Nike dont la Page Facebook ou le compte Twitter n’apparaissent pas sur la 1ère page des résultats de la recherche de Google. Ou encore pour IBM. A l’opposé, se trouve le bon élève Macy. Comment la chaîne de magasin américaine a t-elle réussi à apparaître dans les SERPs de Google ?

10 Conseils Pour Gérer l’E-réputation De Votre Entreprise L’e-Réputation des entreprises, au-delà de la simple prise de conscience ! Vous êtes vraisemblablement déjà bien sensibilisé à l’importance de votre image sur Internet avec tout ce que vous avez déjà pu lire sur le sujet. Mais pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-Réputation qui vous permettraient d’intégrer cette nouvelle donne dans votre stratégie de communication ? Les réseaux sociaux en ligne facilitent les rapports réels Les experts des nouvelles technologies reconnaissent un impact positif des plates-formes collaboratives sur leurs relations sociales. Notamment en ce qui concerne leurs contacts professionnels. Les professionnels du secteur high-tech jugent bénéfiques les répercutions des réseaux sociaux sur les liens qu'ils tissent avec leur famille, amis et collègues, affirme une étude du Pew Research Center. D'après l'enquête menée par le cabinet, il ressort que 85 % des experts interrogés estiment que les plates-formes collaboratives participent à l'amélioration de leurs relations sociales, et continueront à s'avérer bénéfiques sur ce point dans la décennie à venir.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions). Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non : Gérer l’e-réputation ce n’est pas faire (que) du CRM

Related: