Dispatch. Outil collaboratif depuis le cloud Dispatch est un nouvel outil collaboratif qui permet de partager en groupe des fichiers et des documents depuis son ordinateur, mais aussi depuis différents services de stockage en ligne. Le principal objectif de dispatch est de vous permettre de travailler en groupe sur des documents. Beaucoup de services collaboratifs font la même chose. Ce qui distingue Dispatch c’est qu’il vous permet de vous connecter aux services de stockage les plus populaires que sont Dropbox, Google Docs et Contacts, Box et Evernote. Vous pouvez prendre des fichiers présents sur ces services et les partager directement. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir créer votre premier Dispatch.
Enseignements technologiques STMG - Le projet en terminale STMG Mener un projet en terminale STMG Objet de formation qui s'intègre dans le programme de sciences de gestion de la spécialité, le projet peut se dérouler tout au long de l'année, jalonné d'étapes de préparation, de réalisation et d'évaluation. Il nécessite la coopération entre élèves et mobilise les technologies numériques, tant dans le but de s'organiser collectivement dans la production que dans la communication et la diffusion d'informations. Le projet est aussi support pour l'évaluation de la partie pratique de l'épreuve de spécialité. Texte officiel
Unishared : du live tweet à la mutualisation des connaissances Les étudiants inscrits sur Unishared partagent leurs cours, mutualisent la prise de note ainsi que les recherches de sources et d'informations. Le site s'ouvre aux étudiants du monde entier et tend à rendre l'éducation plus efficace, ouverte et collaborative. Tout a commencé en Janvier 2012 par des live tweet. Près d'un an plus tard, Unishared est une jeune start-up déjà présente à l'international qui grâce à l'aide du programme Imagine K12 devrait devenir pérenne très rapidement. Aux origines d'Unishared. Début 2012, Clément Delangue, jeune étudiant français, s'interroge sur la possibilité de transmettre les connaissances qu'il acquiert durant ses cours afin que le savoir ne se perde pas.
Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs.
La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations. Pour les internautes, cet aspect est primordial. Fournir du contenu dont la source d'information est citée et fiable fait beaucoup pour la popularité et la crédibilité d'un site. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie dans leur étude parue dans la dernière édition du Journalism and Mass Communication Quarterly. Editorially. Rediger un texte a plusieurs Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte. De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même. Comme ici, ou encore là. Editorially est cependant remarquable par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie d’une limpidité rare qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le texte. Editorially supprime toute distraction pour donner toute sa place au texte.
Volerro. Plateforme de travail collaboratif Volerro est un nouvel outil collaboratif centré sur le partage et l’édition de contenus numériques en ligne. Volerro permet, de manière simple et intuitive, de travailler en groupe sur des fichiers numériques partagés, que ce soit des documents Office, des PDFs, des images, du son, de la vidéo ou des Urls. Le site vous propose de manière classique d’organiser votre travail en projets distincts. Des boards partagés avec les mêmes collaborateurs ou des collaborateurs différents. Pour en créer un, vous pouvez le faire via l’interface du site, mais aussi simplement avec un simple mail via une adresse fournie. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.
BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits.
Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts. Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.
Evaluer la validité des informations tirées du web Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser.
CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.