background preloader

C'est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D'INSPIRATION

C'est pas sorcier -NOS POUMONS, SOURCES D'INSPIRATION

http://www.youtube.com/watch?v=drSiOlmp7N4

Related:  M3 Evaluation de l'état clinique d'une personneM3 Evaluation de l'état clinique d'une personneUE 2.1 à 2.11UE 2.1 à 2.11Biologie Humaine

Anatomie et physiologie de la peau et de ses annexes - EM Barrière entre le milieu extérieur et intérieur de notre corps, la peau est un organe complexe dont le fonctionnement a deux finalités : Chez l’homme, elle est un des organes les plus importants du corps en regard de sa surface et de sa masse avec environ 2 m2 pour 5 kilos de poids. Sa connaissance est primordiale pour la pratique de l’esthétique, à la fois au niveau des résultats et des effets secondaires. Sur le plan anatomique, la peau est constituée de 2 parties principales : L’épiderme mesure, suivant les zones de l’organisme, de 1 à 4 millimètres. Le système endocrinien et ses hormones Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Elles contrôlent de nombreuses fonctions dont la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et le métabolisme.

L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba.

Normes sur les constantes,paramètres vitaux Constante : Pulsation Norme : 60 à 80 bat/ min Limite inférieure : < à 60/ m n bradycardie Limite supérieure: >à 80/m n tachycardie Les sens - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) La perception des 5 sens Qu’il s’agisse de l’audition, de la vision, du toucher, du goût ou de l’olfaction, les grandes étapes du processus de sensation sont les mêmes : des capteurs sensoriels reçoivent une information du monde extérieur, qu’ils « codent » afin de la transmettre, via des nerfs sensoriels spécifiques du système nerveux (par exemple, pour l’audition, le nerf sensoriel auditif), à une région du cerveau chargée d’interpréter le signal et de le convertir en sensation consciente. Des stimulus physico-chimiques sont ainsi captés, traduits en influx nerveux et transmis, via divers relais, au cerveau, qui effectue le traitement de ces informations sensorielles. L’ouïe Lorsque nous entendons un son, celui-ci a été capté par le tympan sous forme de vibrations. Celles-ci ont ensuite été transmises mécaniquement à des cellules en forme de cils microscopiques qui tapissent la paroi de la membrane basilaire dans l’oreille interne.

Le muscle, moteur du mouvement La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La contraction musculaire, observable à l’échelle cellulaire ou à l’échelle de l’organe lui-même, constitue la première étape indispensable à la réalisation d’un mouvement.En se raccourcissant lors de sa contraction, le muscle squelettique exerce une traction sur les tendons qui le relient aux os adjacents.

Le système cardio-vasculaire Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l'oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets. Le sang circule à l'intérieur d'un réseau constitué de "canalisations", aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions : les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu'aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d'oxygène du cœur vers les organes, les capillaires, fins "comme des cheveux", assurent, à l'intérieur de chaque organe, la circulation du sang, les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique. La circulation sanguine Du cœur vers les différents organes

Douleur D’autres équipes tentent d’améliorer l’arsenal thérapeutique médicamenteux : A Clermont-Ferrand, l’équipe d’Alain Eschalier (unité Inserm 1107) a analysé les mécanismes d’action de traitements existants, pour identifier de nouveaux mécanismes et de nouvelles cibles. L’objectif : développer des antalgiques plus puissants et/ou mieux tolérés. Ces chercheurs ont notamment mis en évidence l'action du paracétamol, suractivant d'abord des récepteurs TRPV1 puis inhibant des canaux calciques Cav3.2 au niveau central. Bloquer ces canaux serait intéressant pour renforcer l’effet antalgique du médicament. L’équipe a également étudié la morphine : ces travaux ont montré que son effet antalgique et ses effets indésirables (nausées, vomissements, risque de dépendance…) sont découplés et passent par des voies biologiques différentes.

La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires. Module 2 : les exercices de révision – Aide Soignante Vous trouverez ci-dessous les liens vers les exercices d’entrainement possibles. Ces sites sont des outils de révision mais ils n’ont pas tous été fait pour des élèves AS, certains sont très simples et d’autres un peu plus adaptés au niveau d’acquisition du module 2. Des exercices plus simples Pour débuter, quoique !!

La surveillance de la diurèse - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : L’aide-soignante • n° 114 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Produites par les reins qui jouent le rôle d’un filtre, les urines évacuent les substances toxiques contenues dans le sang. Leur quantité, leur couleur et leur odeur peuvent être le reflet de certaines maladies.

Related:  Respiration avec des poumonsc pas sorcier