http://www.web-documentaire.org/liens/outils-creation-technologies-webdocumentaires-webdocs.html
Related: réaliser un web docWebdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !
De la difficulté de critiquer le webdocumentaire Le 29 janvier 2012, le webdocumentaire 17.10.61, du collectif Raspouteam, recevait la Mention Spéciale au FIPA 2012 dans la catégorie Web création. C’est l’occasion de revenir sur ce webdocumentaire dans une étude comparée avec 17 octobre 1961, La Nuit oubliée de Olivier Lambert et Thomas Salva. Ces deux oeuvres, chacune à leur manière, traitant des événements tragiques survenus à Paris dans la nuit du 17 octobre 1961. "Zeega", l’autre outil de création de webdocs – Démo-test Nouvel outil de création web, et nouveau mode d’emploi sur Le Blog documentaire !S’il est avéré que l’émergence du webdocumentaire a suscité un grand engouement en France au point qu’au moins trois outils de création web "codefree" à destination des créateurs de contenus y sont apparus (Klynt, 3WDOC, Djehouti), on évoque plus rarement les logiciels StoryPlanet (à l’initiative du danois Bjarke Myrthu) ou Zeega (créé aux Etats-Unis).Présentation ici de Zeega, dont la version Alpha est disponible depuis quelques mois. Zeega est nommé ainsi en hommage à Dziga Vertov, génial cinéaste expérimental de l’avant-garde soviétique des années 20 (L’Homme à la caméra et la théorie du ciné-oeil). Depuis 2010, ce programme est incubé au MetaLab de l’université de Harvard, à l’initiative de trois créateurs aux profils riches et complémentaires : Kara Oehler, Jesse Shapins et James Burns. La curation comme création
Créer un podcast avec les outils Google - Partie 2 La première partie de l’article est là Il y a quelques semaines j’avais été sollicité par l’ami épicure audio pour lui inventer une plateforme de podcastavec les outils google La premiére partie de l’article avait consisté à créer un hébergement pour les fichier audio avec google drive, à Créer un blog pour diffuser le podcast et créer les flux RSS du podcast à rendre celà compatible avec ITune grâce à Feedburner Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro”
Césaire, notre contemporain Détails Catégorie : Oeuvres Ce webdocumentaire inédit explore la pensée du poète et de l'homme politique visionnaire. En réagissant à des citations extraites de l’œuvre ou de discours d’Aimé Césaire, et en nous confiant leur vision plus personnelle de cette figure majeure du XXème siècle, des personnalités politiques comme, George Pau-Langevin, Victorin Lurel, François Hollande, Jack Lang, Rama Yade, Henri Guaino, Brigitte Girardin, des écrivains ou des historiens avec Françoise Vergès, François Durpaire, et des artistes comme Abd Al Malik, ou encore des spécialistes de son œuvre, mettent en lumière l’actualité de sa pensée sur l’Europe, les Antilles, l’esclavage, l’héritage de la décolonisation.... Du concept de la négritude à l’universalisme, du génie poétique à l’engagement politique, la pensée d'Aimé Césaire est toujours d’une grande actualité.
Zeega, la démocratisation du storytelling interactif [ Retrouvez aussi une émission audio sur ce thème : l'épisode #37 de La Voix Dans La Tête #LVDLT – "Mashup Zeega, Kafka, Kundera, Ninja" ] Et s’il était possible de raconter des histoires autrement, de manière collaborative et immersive? Et si les différents ingrédients de ces histoires étaient déjà là, à portée de main, en photos, vidéos, gifs, sons, éparpillés dans le nuage internet? Et s’il existait un outil simple, ouvert et gratuit pour rechercher, collecter, mélanger, assaisonner ces différents ingrédients pour créer de nouvelles histoires interactives, des webdocs, des reportages multimédia?
VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice Article mis à jour le 8 juin 2016 par Fidel Navamuel VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais. Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin.
Le TOP 20 des outils dédiés au Learning Le TOP 20 des outils dédiés au Learning ParLaurent Reichle2 avril 2012 9 Commenter Le Centre for Learning and Performance Technologies publie depuis 5 années un classement des 100 outils dédiés au « learning ». Il est établi par une consultante anglaise, Jane Hart, sur la base des réponses de 500 professionnels dans le monde. Comment réaliser des vidéos pro avec son téléphone Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Le webdoc des webdocs ! – DocTICE Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise. Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ?
De l'écriture, de la conception et de la réalisation d'un webdocumentaire, part. 1 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. L’idée était de faire un site didactique traitant des problèmes d’accessibilité à Internet pour un aveugle.
3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Je suis tombé sur un article de Med Kharbach sur 3 outils en lignes qui permettent de créer des images interactives et de les partager facilement.