http://www.polarfle.com/indexbis.htm
Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages » Zoran Popovic Apprendre en jouant. Un bon moyen d’en finir avec le décrochage scolaire? Zoran Popovic, le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y croit. Ce professeur d'informatique est même le leader mondial du sujet. Invité de WISE, il vient y raconter comment l’homme et l’ordinateur sont complémentaires. VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable Accueil > aides techniques, Synthèse vocale > VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable David Lucardi et moi vous proposons « VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse. C’est la voix intégrée Pico en français qui opère par défaut. Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.
Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
Jeux Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Lecture documentaire-Toutes les fiches CE1 CE2 Nous sommes plusieurs collègues à avoir créé des fiches documentaires sur le modèle de Zoutils. Voici les miennes La loutre du Canada La simulation, les jeux et les apprentissages (crédit photo : JR Brousse) Philippe Wattrelot, président du CRAP (cercle de recherche et d’animation pédagogique) commente ainsi une interview de Zoran Popovic, publiée par Le Monde : Le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y fait un très beau plaidoyer pour le développement du jeu (et notamment des jeux scientifiques) dans les apprentissages. Pour lui, la simulation et les jeux permettent de “transformer des novices en experts” et puis, dit-il, “le jeu décale un peu la science. Il lui enlève son image de série de lois et de théorèmes pour montrer qu’elle sert à résoudre de vrais problèmes et permet de comprendre notre monde en profondeur.
Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement
Le personnage Les cheminements littéraires à l’école, indiquent les programmes, " permettent de rencontrer des œuvres fortes, souvent rééditées, qui constituent de véritables classiques de l’école maternelle, tout autant que des œuvres nouvelles caractéristiques de la créativité de la littérature de jeunesse d’aujourd’hui. " Les contes, notamment, offrent des figures archétypales mémorables qui constituent des références incontournables. C’est à travers eux que se construit le concept d’archétype, puis de personnage - car les personnages de la littérature de jeunesse sont souvent bâtis sur ces archétypes que constituent l’ogre, le loup ou la sorcière. Les ouvrages ci-dessous présentent l’intérêt de montrer, outre les versions originelles, les avatars de ces figures mythiques à travers des variations extrêmement diverses.
Apprendre, un jeu d'enfant? «À l'école, les plus jeunes ont soif d'apprendre et n'ont pas d'a priori sur la notion de jeu éducatif, estime James Bower, fondateur de Numedeon, l'entreprise qui a créé Whyville en 1999. Apprendre est un processus en continu, ce n'est pas figé dans le temps. Il faut que cette évolution se reflète entre les murs de l'école.» - www.whyville.net «Jusqu'à l'adolescence, le jeu est une passion naturelle chez les enfants. Il faut miser là-dessus, sur la motivation et l'engagement que le jeu suscite», estiment les conférenciers de l'atelier La mort du manuel scolaire, l'émergence du jeu en éducation, qui avait lieu dans le cadre du volet Interactivité du festival South by Southwest, à Austin, il y a quelques jours.
Syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Impression du résultat global • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement
[séquence] Le fantastique – Cycle 3 Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. + Défi internet sur Chris Van Allsburg + 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg + fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI+ les livres supports de la séquence : + la bibliographie de l’atelier : <A href= » » _mce_href= » »>Widgets Amazon.fr</A>+ Activités de compréhension de texte pour étudier le schéma narratif (présent dans cette séquence) + Si vous avez aimé cette séquence, voici d’autres séquences de littérature sur le même modèle : le conte des origines la nouvelle