background preloader

CRE

CRE
Energies renouvelables La CRE publie son rapport d’analyse sur les coûts et la rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine. Consulter le communiqué de presse Consulter le rapport Interconnexion La CRE et le régulateur britannique de l’énergie ont publié leurs décisions d’octroyer une dérogation partielle à une nouvelle interconnexion reliant les réseaux d’électricité français et britannique.

http://www.cre.fr/

Related:  Energy

Six pieds sur Terre Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation. Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part. Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes. L’écologie n’est pas seulement une «discipline» politique et scientifique : il s’agit de préserver les conditions élémentaires de la vie !

Énergie éolienne en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue aérienne d'un parc éolien en Espagne Le secteur de l'énergie éolienne en Europe assure 7,5 % de la production d'électricité de l'Union européenne en 2014 et représente 32,7 % de la puissance éolienne mondiale.

Certificat vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les certificats verts (abréviation : CV) sont des titres (jouant en quelque sorte un rôle de « prime ») donnés pour la production d'électricité dite "verte". Ils font partie d'une stratégie financière et fiscale globale initiées par les autorités européennes depuis les années 2000 en France, et testées plus tôt aux États-unis, pour inciter à la production d'énergies renouvelables dite vertes (propres, sûres et renouvelables). Ils sont associés à d'autres dispositifs, de quotas d'émission de gaz à effet de serre, de certificat d'économie d'énergie (parfois dits « certificats blancs » d’économie d’énergie), visant à encourager les économies d'énergie et donc à moins polluer. Ces certificats, reconnus par l'Europe, sont négociables comme des titres sur les marchés nationaux d'abord, mais aussi international.

Énergie éolienne & Collectivités territoriales - Énergies Renouvelables Homepage > Nos conseils en énergies renouvelables > Éolienne > Réaliser son projet d’éolienne en 2016 > L’énergie éolienne pour les collectivités territoriales Les administrés sont de plus en plus attentifs à l’environnement. Ils attendent des collectivités territoriales qu’elles mettent tout en œuvre pour développer des projets d’énergie renouvelable. Quelles sont les raisons qui poussent les collectivités à investir dans les éoliennes ?

Les tarifs d'achat de l’électricité produite par les énergies renouvelables et la cogénération Les principes de l’obligation d’achat de l’électricité d’origine renouvelable figurent dans l’article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000. Il précise que les tarifs d’achat ont vocation à assurer une rentabilité normale aux investissements de production d’électricité d’origine renouvelable. Pour ce faire, le niveau de prix auquel le distributeur d’énergie doit racheter l’électricité est fixé par arrêté à un niveau supérieur au niveau du prix de marché. Chaque filière fait l’objet d’un arrêté tarifaire spécifique pris par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, après avis du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de régulation de l’énergie. Les arrêtés tarifaires initiaux ont été pris en 2001, 2002 et 2003.

L’obligation d’achat de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables et de la cogénération et l’obtention d’un certificat donnant droit à l’obligation d’achat - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 4 février 2010 (mis à jour le 22 janvier 2016) L’article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité prévoit que diverses installations puissent bénéficier de l’obligation d’achat, par EDF ou les distributeurs non nationalisés, de l’électricité qu’elles produisent. Qui peut bénéficier de l’obligation d’achat ? Peut bénéficier de l’obligation d’achat, l’électricité produite à partir : des installations qui valorisent des déchets ménagers ou assimilés ou qui visent l’alimentation d’un réseau de chaleur ; des installations qui utilisent des énergies renouvelables ou qui mettent en œuvre des techniques performantes en termes d’efficacité énergétique, telles que la cogénération. Qui doit acheter l’électricité ?

EPR de Flamanville : EDF lâché par un partenaire italien Le géant italien de l'énergie Enel va exercer son droit de retrait du partenariat stratégique signé en 2007 avec le groupe français EDF qui prévoyait sa participation à hauteur de 12,5% au projet EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville (Manche), a-t-il indiqué mardi. «Enel a annoncé à EDF qu’il allait exercer son droit de retrait sur sa participation dans le projet EPR de Flamanville et dans cinq autres projets devant être construits en France suivant la même technologie EPR [mais suspendus depuis, ndlr]», explique le groupe dans un communiqué. Il met ainsi fin à «l’accord de partenariat stratégique conclu par les deux groupes en novembre 2007», ajoute-t-il. Suite à l’exercice de retrait du projet Flamanville, Enel devrait recevoir 613 millions d'euros de remboursement plus les intérêts, précise-t-il.

Éoliennes en France : répartition par région, chiffres clés, tarifs d'achat Avec une puissance de 10 312 MW raccordée au réseau électrique à fin 2015, le parc éolien français est le 4e parc éolien en Europe en termes de puissance, derrière ceux de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. D’après les données de RTE, les éoliennes du parc français ont généré 21,1 TWh en 2015, soit près de 3,9% de la production totale d’électricité en France durant cette année. La France compte sur le développement de son parc éolien pour porter à 23% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2020 (objectif fixé par le Paquet Énergie-Climat). A cet horizon, il est prévu d’atteindre dans le pays une capacité éolienne installée de 25 GW dont 6 GW offshore. Sur les bases du Grenelle Environnement, deux appels d’offres sur l’éolien offshore (pas d'éolienne offshore connectée à ce jour) ont été organisés en France. Les résultats de ces appels d'offres ont été officialisés en avril 2012 et mai 2014 et les installations pourraient s'échelonner jusqu'à 2023.

« Facenuke », la cartographie du lobby nucléaire français Quel est le lien entre l’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon, le géochimiste Claude Allègre et le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve ? Et celui entre Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Henri Proglio, PDG d’EDF, et Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et membre du Siècle ? Le nucléaire. Tous sont directement connectés via les sociétés, institutions et associations promouvant l’atome auxquelles ils appartiennent. Voilà ce que montre Greenpeace dans un nouvel outil interactif, Facenuke, qui met à jour les réseaux de l’industrie énergétique et nucléaire française.

Un enjeu pour le territoire - Sodeger Le développement décentralisé de l’énergie éolienne en France contribue à dynamiser l’ensemble du territoire. Un projet de ferme éolienne offre l’opportunité de relancer l’activité économique dans une démarche de développement durable. Il constitue, en outre, un véritable atout pour le monde agricole. Les étapes d'un projet éolien Identification des zones favorables à l’implantation d’éoliennes - Les services de l’Etat (DREAL) réalisent une cartographie, répertoriant les gisements de vent, au niveau régional, en analysant les données techniques de tout ordre telles que les capacités de raccordement au réseau électrique et les différentes contraintes réglementaires, environnementales, paysagères et patrimoniales. - Les zones favorables identifiées par superposition des différentes contraintes constituent le volet éolien des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE). Ces schémas régionaux servent de base pour l’élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables (S3REnR).

Nordex: Opportunités de carrière Vous voulez mettre à profit votre personnalité, votre énergie et votre temps pour un projet en adéquation avec vos valeurs et aspirations. Nordex vous propose de relever de nouveaux défis dans un environnement de travail passionnant et en pleine expansion. Avec plus de 2700 employés, nous comptons parmi les principaux constructeurs mondiaux d’éoliennes. Nous sommes une société dynamique au sein d’un secteur lui-même en forte croissance. Nos objectifs sont ambitieux et ne pourront être atteints que grâce à une équipe performante. FEDER Les États membres de l’Union européenne ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, avec un budget de 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Pour une plus grande efficacité, l’Union européenne a délégué trois de ses politiques aux États-membres : La politique de cohésion économique, sociale et territoriale, La politique de développement rural, La politique des affaires maritimes et de la pêche. Ces trois politiques sont financées par les « fonds européens structurels et d’investissement » (FESI).

Adoption du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) de la région BRETAGNE Le S3REnR détermine les conditions d’accueil des énergies renouvelables à l’horizon 2020 par le réseau électrique, selon les objectifs définis par le Schéma Régional Climat Air Énergie. La demande d’élaboration du S3REnR de Bretagne a été conduite par Réseau de transport d’électricité (RTE) en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport d’électricité, en collaboration avec les services de l’État, en accord avec les gestionnaires des réseaux publics de distribution et après avis des autorités organisatrices de la distribution. Le projet de schéma a fait l’objet d’une consultation des services en charge de l’énergie, des organisations professionnelles et des chambres de commerce et d’industrie et d’une mise à disposition du public. A l’issue de cette consultation, le schéma a fait l’objet d’une mise à jour afin de prendre en compte les évolutions survenues depuis la date du dépôt du projet de schéma.

Related: