http://dessinemoileco.com/les-paradis-fiscaux-2/
Related: ECO 4.1 Place et rôle de l'État • Economie • MondialisationÀ l'origine de la sécurité sociale Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le communiste Ambroise Croizat, présente en 1946 l'utopie humaniste qu’on appelle déjà la sécurité sociale, issue du programme du Conseil national de la Résistance. On est en avril 1946, lors de l'installation du conseil central de la sécurité sociale de la Région parisienne, et chacun des mots utilisés prend une signification particulière aujourd'hui. Ambroise Croizat : "Nous avons en discussion un texte qui tend à généraliser par palier la sécurité sociale à toute la nation française. Cette révolution, excusez-moi cette formule, est attendue par tout le pays. Nous construirons le grand édifice social qui prévoit dans son cadre toutes les améliorations possibles. Dans notre projet, nous avons uni toutes les classes de la société.
Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes.
Mondialisation financière Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes. Quelles sortes de contraintes fait-elle peser sur les politiques économiques des pays ?
» Archive du blog » Les cola Les deux boissons les plus consommées dans le monde sont l’eau et le cola (chut, chut pas de marque). Aujourd’hui intéressons nous à ce soda qui plaît tant, aux petits mais aussi aux grands. À l’origine de son nom, il y a la noix de cola (ou kola) qui pousse dans un arbre, le colatier (ou kolatier). Cette noix est très présente dans les cultures d’Afrique de l’ouest, du Brésil et d’Indonésie. D’un point de vue symbolique, elle sert à souhaiter la bienvenue ou à sceller des relations. On lui prête des vertus stimulantes et antidépressives. C'est quoi la dette publique - 22 mai 2020 Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont présenté, lundi 18 mai lors d’une conférence de presse, une proposition de plan de relance de 500 Md€, reposant sur la mutualisation d’une partie des dettes publiques entre les 27 Etats de l’Union européenne (UE). L’émission de dette peut être propice à la reprise économique, une perspective encore lointaine. Les mesures prises par le gouvernement d’Edouard Philippe pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et la récession de l’année 2020, pire chute du produit intérieur brut (PIB) depuis la Seconde Guerre mondiale, provoquent une envolée de la dette. Le niveau de cette dernière va bondir de quelque 100 % début 2020 à au moins 115 % du PIB en fin d’année, sans susciter l’inquiétude du gouvernement et des économistes.
Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner? L'évasion et la fraude fiscales représentent un préjudice considérable pour les Etats. Personne ne connaît les montants exacts de la fraude et de l'évasion fiscales, mais tous les experts du sujet s'accordent sur un point : c'est beaucoup ! Voici les estimations les plus sérieuses dont on dispose, pour mieux se représenter de quoi on parle. 1 000 milliards d'euros par an. C'est, selon les estimations de la Commission européenne, ce que les pays de l'Union perdent en recettes fiscales du fait de comportements de fraude et d'évasion. C'est l'équivalent de 7 % à 8 % des richesses produites, un montant exorbitant.
Les mécanismes du commerce international Les économistes expliquent le développement des échanges mondiaux par l'abondance relative au sein de chaque pays du travail et du capital, et ils prédisent un développement équilibré des échanges, favorables à tous. Une approche aujourd'hui largement contestée, aussi bien sur le plan théorique qu'empirique. 1. L'économiste américain Paul Samuelson, mis au défi par un de ses collègues physiciens de nommer une théorie économique scientifiquement rigoureuse et utile, cita après mûre réflexion la théorie de l'avantage comparatif (*) , élaborée par le Britannique David Ricardo cent cinquante ans auparavant. De fait, cette analyse d'une remarquable concision est encore au coeur des explications du commerce international.
La monnaie "hélicopère" aux USA - 2020 850 milliards de dollars, puis 1.000 milliards, puis 1.600 milliards... et finalement près de 2.000 milliards de dollars (1.850 milliards d'euros). Ces derniers jours, l'enveloppe n'a cessé d'augmenter pour satisfaire les demandes des uns et des autres. Dans la nuit de mardi à mercredi, après plusieurs jours de négociations parfois tendues, le Sénat américain a finalement trouvé un accord sur un plan de relance de l'économie face à l'épidémie de coronavirus. Un plan massif, inédit dans son ampleur et qui représente près de 10% du PIB des Etats-Unis. Cette somme dépasse très largement les 787 milliards de dollars mobilisés en février 2009 pour répondre à la crise financière qui avait éclaté à l'automne précédent. Mais le texte répond à une situation totalement inédite, qui a stoppé nette une grande partie de l'activité.
Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise. Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle. Intervenante EFE, Sandrine anime » Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité » et » Le sens au travail – Les leviers du bien-être au travail » S’interroger sur le sens au travail demande tout d’abord de préciser l’essence même du travail. Propre à l’homme, le travail est un élément intrinsèque à l’épanouissement de chacun.
Chine: les exportations dégringolent de 25% Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser. La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans. De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars. Une contraction plus grave que prévu