http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html
Related: HalieutiquesLes Moules Sauvages de Barfleur Moules de Barfleur : « Belle, blonde et sauvage » © JCG Met au goût incomparable, délice des gastronomes, cuisinée de manière traditionnelle à la normande, au cidre ou à la crème, peu calorique, riche en protéines, en zinc, en vitamines B12, en Calcium, en Magnésium, en Sélénium et en Oméga 3, la « Blonde de Barfleur », à la chair claire, tendre et savoureuse, pêchée en pleine mer sur la côte nord-est du Cotentin, entre Barfleur et Grandcamp-Maisy, s’invite chaque année aux meilleures tables, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Pur produit de la mer, bénéficiant du label « Belle, blonde et sauvage » depuis 2001, issu du plus important gisement français de moules sauvages baigné en permanence par les eaux fraîches et riches en nutriments de la mer de la Manche, les moules de pêche de Barfleur (Mytilus edulis) plus volumineuses , plus charnues et plus iodées que les moules d’élevage, de bouchots, de cordes ou de parcs
Notre histoire - L'histoire de surfrider Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières. Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe. Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…), le mouvement naissant en 1984 à Malibu Californie, où des surfeurs souhaitaient protéger leur spot de la pollution locale.
Perspectives Internationales – Une partie de Go dans l’Océan Indien : stratégie maritime chinoise, réalité indienne et arbitrage américain Source : Emmanuel Véron, UMR 8586 Prodig, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014. Le 17 mars 2013, le nouveau président chinois Xi Jinping dans son discours inaugural lance devant l’Assemblée nationale populaire (ANP) : « le rêve chinois, c’est la grande renaissance de la nation chinoise[1] » (zhongguo meng). Cette expression fait directement écho à une notion plus ancienne, celle de l’association de deux idéogrammes[2] : Il s’agit des idéogrammes « riche » (fu) et « fort » (qiang)[3]. L’objectif est double, d’une part, celui de la reconquête de ces deux composantes, et d’autre part celui de la continuité politique de son prédécesseur Hu Jintao qui parlait d’ « ascension pacifique » (heping jueqi) de 2002 à 2004 puis de « développement pacifique » (heping fazhan). Après avoir dominé pendant environ quatre siècles, l’« Occident » voit aujourd’hui son hégémonie politique remise en question[10].
Campagne japonaise de pêche à la baleine: "abominable", selon Sydney L'abattage de 333 baleines par le Japon lors de sa campagne de pêche a été jugé vendredi "abominable" par l'Australie, critiquée à son tour pour sa passivité honteuse par une association de défense de la faune marine. "Le gouvernement australien s'oppose de façon claire, absolue et catégorique à la soi-disant +scientifique+ pêche à la baleine", a déclaré à l'AFP le ministre australien de l'Environnement Greg Hunt. "C'est de mon point de vue abominable, un retour vers une ère révolue", a-t-il ajouté. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus.
Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir.
Pêche: l'océan se vide, l'aquarium se remplit L'oeuf vient de Norvège, le saumon a grandi en Ecosse, il sera fumé en Pologne ou tranché en Chine. Sauvage ou d'élevage, le poisson se mondialise comme jamais sous l'effet d'une concentration inédite de l'industrie de la pêche et d'une explosion de l'aquaculture. Sur le site chinois de commerce en ligne Alibaba, en quelques clics, on peut acheter 3 tonnes de filet de maquereau norvégien expédié du port de Qingdao (est de la Chine). Livrables en 45 jours. La Chine et les cargos frigorifiques géants jouent un rôle pivot dans cette industrialisation mondiale du poisson. Laissons pousser ! - Le projet Laissons Pousser ! est une association qui réunit toutes sortes de compétences. À son origine, Hélène Binet et Emmanuelle Vibert ont conçu le projet et le mettent en œuvre. Hélène Binet a fait ses armes à la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) où elle a animé pendant 4 ans le Festival international du film nature et environnement.
Défi climatique: Anne Hidalgo présidente du C40 Elue le 8 août à Rio, Anne Hidalgo, maire de Paris, a pris officiellement la présidence du réseau C40 le 1er décembre 2016 à Mexico. Le C40 regroupe 86 grandes métropoles du monde, représentant plus de 650 millions d’habitants et un quart de l’économie mondiale. Un an après la COP21 à Paris et quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le Sommet du C40 à Mexico réunit les représentants des 86 grandes métropoles mobilisées ensemble face au défi climatique. Il sera le théâtre de nouveaux engagements volontaristes et collectifs de ces villes pour endiguer le dérèglement climatique et lutter contre la pollution de l’air. Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique Au Sénégal, la pêche traditionnelle souffre de la concurrence des grandes multinationales européennes qui sur-exploitent les réserves de poisson. Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.