Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver.
Tentez la Joualle : le compagnonnage des plantes au service de nos jardins Les fermiers du sud de la France, avec la joualle, et les Indiens précolombiens d’Amérique centrale avec la milpa, ont pratiqué pendant des siècles un système de culture qui minimise le travail du paysan, utilise de façon optimale les ressources naturelles, favorise la biodiversité et protège l’environnement. Histoire d’une redécouverte et conseils pratiques, pour le bonheur de la biodiversité et la beauté de vos jardins ! La joualle, joala en occitan [1], est un très ancien système de culture qui remonte au début de l’époque gallo-romaine.
PermacultureDesign Une expérience réussie de production d’eau chaude à la Goursaline en vidéo, bon visionnage à tous!!! Suite à une invitation de nos amis du Centre Régional d’Initiative Environnement de la forêt d’Anlier, nous sommes allés poser nos pieds pour la première fois en terre Belge. Dans un premier temps, l’occasion était trop bonne pour ne pas faire un tour dans un des lieux connus de la permaculture francophone sur lequel nous voulions nous faire un avis personnel, le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron.
Forum L'Atelier Paysan - Serres Mobiles : retours d'expériences... : Bâtis autoconstruits Christophe Zehrfuchs est un maraîcher autrichien qui a aussi fait ses serres mobiles en autoconstruction, et inspiré de celles d’E. Colman. Il a décidé d’un mode de réalisation un peu différent. • Le déplacement est assuré par un treuil électrique. Le déplacement d’une serre est donc un peu plus rapide que celui vu précédemment (1 à 2 heures).• Sur son modèle, il n’y a pas de rails. Airdie Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire. Une fois votre éligibilité validée, vous rencontrez l'un de nos chargés d'études qui va expertiser votre projet et proposer les financements adéquats. Dans la plupart des cas, nous travaillons en coordination avec les accompagnateurs spécialisés dans le domaine agricole et rural.
Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.
Formation cuisiniers Formation cuisiniers François Couplan offre aux cuisiniers créatifs la possibilité d’apprendre à connaître les plantes sauvages, les légumes anciens et les épices du monde entier afin de les mettre en œuvre dans le développement de leur approche culinaire. Depuis plus de vingt ans, il a formé de nombreux cuisiniers dont de célèbres étoilés, tels Marc Veyrat (Annecy), Carlo Crisci (Suisse), Jean-Georges Vongerichten (New-York), Jean-Marie Dumaine (Allemagne), Chritophe Hardiquest (Belgique), etc. La transition agroécologique : défis et enjeux 08/06/2016 Audition de M. Jean-François SOUSSANA, Directeur scientifique à l'INRA Paris et de M. Philippe LEMANCEAU, Directeur de l'UMR Agroécologie à Agro Sup Dijon INRA 15/06/2016 Auditions de M.
Les prairies pour l'alimentation des chevaux Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Utiliser efficacement sa prairie en fonction des besoins Comment bien faire pâturer et bien récolter ? Au début du printemps, c’est surtout la portance du sol qui conditionne la mise au pré. Il est recommandé de diviser la surface en plusieurs parcs en prévoyant 20 jours de repousse entre deux passages. Le pâturage tournant limite les zones hyperfréquentées et les zones de refus.
Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde…
De la permaculture au primitivisme Comment la permaculture m’a amené à me poser des questions sur l’agriculture et la civilisation. La permaculture est une méthode de conception de systèmes permettant de combler les besoins humains fondamentaux (nourriture, abris, etc.). Dans l’idéal, ces systèmes doivent êtres productifs, demander une faible maintenance, et être en « bonne santé » écologique. La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société 26/11/2014 Désignation du rapporteur 03/12/2014 Echanges sur le calendrier de travail et le programme des auditions 10/12/2014 • Auditions de M. Didier CEBRON, sous-directeur des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires au Service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 07/01/2015 .