Ville au Moyen Âge
La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui. La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions.
Mythologie germanique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie germanique est une version remaniée de diverses mythologies plus anciennes des peuples germaniques. Comme la mythologie nordique est la plus connue de ces mythologies, les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Idunn et les pommes de jouvence. Les légendes sont identiques, à quelques variantes régionales près, même si les noms des dieux sont légèrement différents, leurs fonctions, leurs attributs et les mythes qui leur sont associés sont identiques. De même, la pratique du culte germanique et celle du culte nordique étaient voisines.
Trouvères et troubadours au Moyen Âge
Au Moyen Age, les troubadours et trouvères sont des poètes lyriques qui accompagnent leurs poèmes de musique. Un des aspects particulier de leur art est d'être profane et entièrement monodique, alors que la musique chrétienne de l'époque devient un art polyphonique. Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers.
Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge (Les nouvelles techniques)
Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Les nouvelles techniques Aux environs de l'an mil, deux inventions relatives au cheval vont modifier sinon bouleverser la vie économique, sociale et politique : - l'étrier qui permet une meilleure assise du cavalier sur le cheval et l'emploi de la lance et du sabre . L'art de la guerre va changer par la constitution d'une cavalerie de choc qui servira durant les Croisades et aussi les combats inter-féodaux, les tournois, etc. - le collier d'épaule perfectionné peu à peu en harnais, permettant l'utilisation du cheval comme animal de trait pour l'agriculture et les transports.
C - La société au Moyen Âge
Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) L’âge roman (XIème – milieu du XIIème siècle) Le temps des cathédrales (milieu XIIème – XIIIème siècle)
Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation
La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs. Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres.
10 idées de génies pour vos bacs à glaçons
Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés!
Les règles de l'amour courtois
Le consentement des deux conjoints est nécessaire. La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions.
Quels sont les outils inventés au Moyen Âge ?
Le Moyen Âge est une longue période de l'histoire qui a duré environ 1.000 ans (entre les Ve et XVe siècles). Elle se positionne entre l'Antiquité et l'époque moderne. Les évolutions ont été nombreuses et parfois déterminantes, notamment en ce qui concerne les outils du Moyen Âge.
A - Les chevaliers du Moyen Âge
Les chevaliers du Moyen Âge sont des soldats suffisamment riches pour posséder un cheval, une épée et une armure. Ils sont aux ordres d'un seigneur qui les loge. En contrepartie, ils le suivent dans ses expéditions militaires.
Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv...
Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure.
Textes du bouddhisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les différents courants du bouddhisme s'appuient sur de nombreux textes compilés après la mort du Bouddha, celui-ci n'ayant rien écrit. La transmission des paroles du Bouddha s'est faite oralement pendant trois à quatre siècles environ, avant que les suttas du canon pāli ne commencent à être écrits. La base du canon bouddhique est constituée de textes en pāli, sanscrit, chinois et tibétain ; le bouddhisme au Japon s’appuie aussi de façon importante sur des textes composés en japonais. Les premiers textes bouddhiques furent tout d’abord rédigés en prakrits, langues indo-aryennes vernaculaires proches du sanscrit, dont fait partie le pāli, langue du canon theravada. Les textes du canon mahayana furent rédigés dans une variété de prakrits, puis ultérieurement traduits en une forme hybride de sanscrit[1].