Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa
L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.
A Villeurbanne, un « village vertical » comme une alternative à la crise du logement
De larges plans des appartements ornent toujours les murs qui attendent d’être peints. Le sol n’est que béton brut, les portes n’ont ni poignée ni serrure... Nous sommes alors fin mars, et les futurs habitants ont encore plusieurs semaines à patienter. Mais en juin, enfin, ils pourront emménager dans ces logements imaginés il y a huit ans déjà comme une troisième voie, capable peut-être d’apporter une réponse à la crise du logement.
La coopérative d'habitation participative
Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe "une personne = une voix", indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère.
« Chantiers jeunes » : projet de mobilité et d'implication citoyenne par la rénovation d’éléments du patrimoine communal et/ou associatif
« Chantiers jeunes » : projet de mobilité et d'implication citoyenne par la rénovation d’éléments du patrimoine communal et/ou associatif Dernière mise à jour de cette fiche : 12/11/2012Date de début de l'action : 01/07/2008 Contexte
Tétrodon (architecture)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tétrodon est un projet de construction modulaire développé au début des années 1970 au sein de l'atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA). Le projet est développé par Jacques Berce et Henri Ciriani de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester[1]. Le concept est protégé par un brevet déposé le 17 janvier 1972[2].
Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie
Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... . Visionner la présentation du Hameau des Buis par Pierre RABHI
Le Village Vertical
Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S. Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote
l'Habiterre - La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau
En France, des dizaines de milliers de Yourtes abritent des personnes créatives convaincues qu’il est possible d’être heureux dans une maison confortable et chaude, sans passer sa vie à la payer et sans utiliser une énorme quantité de matériaux consommateurs d’énergie et polluants. Ces citoyens responsables sont les prémices d’une civilisation écologique qui, tout en gardant les pieds sur terre, ont fait le ménage de nombres de conditionnements afin de libérer du temps pour mieux vivre en harmonie avec les ressentis issus de notre corps et celui de la Terre. Voyez ci-dessous les phases de sa construction… à vous de jouer ! hérisson les pneus posés Les pneus posés remplis de chaux sciure.
Longo Maï
Historique Longo Maï ("longtemps encore" en occitan) est le fruit de la révolte de mai 1968 qui a secoué toute l'Europe. Mais l'origine du groupe se trouve en Suisse et en Autriche où des groupes d'extrême-gauche se battent contre l'Etat.
Au Vietnam
Les élèves viennent de cinq hameaux montagneux éloignés et la plupart ne pouvaient pas se rendre quotidiennement à l’école. Dans cette région sous-développée du Nord Vietnam, les habitants vivent uniquement de la culture du riz, du manioc et du maïs et les familles très pauvres ne peuvent prendre en charge l’éducation de leurs enfants. La plupart des élèves font plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l’école et leurs parents ne leur fournissent qu’un peu de riz pour se nourrir pendant toute la semaine. La quarantaine de pensionnaires est logée gracieusement sur place et bénéficie ainsi d’un confort inespéré tout en suivant les cours du primaire.