http://www.village-vertical.org/
Related: HabiterHABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. Baluet - Baluet : petite introduction ... - Ferme et Eco Lieu en Pyrénées Réflexion à l’origine d’un écolieu hors norme Durant l’hiver 98-99, un nombre important de personnes se réunissait afin de mieux se rendre compte de ce que chacun (e) d’entre nous avait envie de proposer comme alternative à ce qui nous paraissait non viable dans le systéme dans lequel nous vivons. Nos réflexions ont beaucoup porté sur la notion de propriété, elle même associée à 3 droits : droit d’usus, droit de fructus, droit d’abusus. Il apparaissait clairement que le foncier est un patrimoine commun.
Comment régler un litige avec un notaire ? - Professions Le notaire chargé de la succession de votre père l’a déclarée avec un retard qui lui est imputable et vous devez verser des pénalités au Trésor public ; il ne répond pas à votre demande d’état détaillé des frais après la réalisation d’une vente ; il n’a pas effectué toutes les vérifications obligatoires et vous avez acheté une maison qui s’avère juridiquement inhabitable. Manquement au devoir de conseil, faute professionnelle (il a oublié une formalité), autre négligence, etc. : bien qu’un nombre important des actes effectués par les notaires ne créent pas de difficultés, certains ainsi que les opérations de règlement des successions ou de gestion immobilière ou encore de négociation immobilière ou de conseil en patrimoine peuvent générer des litiges avec les clients consommateurs, voire engager la responsabilité de ces professionnels du droit pratique. Comment faire ?
Habitat collaboratif : l’habitat durable et solidaire Encore très peu répandu en France, le concept du cohabitat ou habitat collaboratif n’est pourtant pas nouveau. Originaire du Danemark et très pratiqué dans les pays scandinaves, l’habitat collaboratif a de quoi faire de plus en plus d’adeptes… Réagissez : Partagez : Souvent, les individus qui se lancent dans l’aventure de l’habitat collaboratif évoquent des prix au mètre carré indécents, inaccessibles pour eux à titre individuel ; mais ce n’est ni leur première ni leur seule motivation. Se lancer dans l’achat d’un habitat groupé prend d’autres dimensions : celles du partage de valeurs et d’espaces de vie.
Tétrodon (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tétrodon est un projet de construction modulaire développé au début des années 1970 au sein de l'atelier d'urbanisme et d'architecture (AUA). Le projet est développé par Jacques Berce et Henri Ciriani de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester[1]. Le concept est protégé par un brevet déposé le 17 janvier 1972[2].
La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales.
La Poudrière Rédigé par Paul De Neyer à partir d'une entrevue avec Vanni Morocutti, responsable de la communauté, le 28 mars 1996 à Anderlecht et de bulletins de liaison de la communauté.Ce texte a été actualisé en novembre 1999, d'après les indications fournies par Alain Durbecq de la communauté de Péruwelz. Qu'est ce? "La Poudrière" est une communauté pluraliste fondée par feu le Père missionnaire oblat de Marie, Léon Van Hoorde en 1958 à Bruxelles.
Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? l'Habiterre - La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau : La Maison Autonome Écohameau du Ruisseau En France, des dizaines de milliers de Yourtes abritent des personnes créatives convaincues qu’il est possible d’être heureux dans une maison confortable et chaude, sans passer sa vie à la payer et sans utiliser une énorme quantité de matériaux consommateurs d’énergie et polluants. Ces citoyens responsables sont les prémices d’une civilisation écologique qui, tout en gardant les pieds sur terre, ont fait le ménage de nombres de conditionnements afin de libérer du temps pour mieux vivre en harmonie avec les ressentis issus de notre corps et celui de la Terre. Voyez ci-dessous les phases de sa construction… à vous de jouer ! hérisson les pneus posés Les pneus posés remplis de chaux sciure.
L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement. Force est de constater que l'Aquitaine est encore une terre de projets de coopératives d'habitants, qui émergent à peine en France (quelques centaines de logement maximum), en Bretagne et région Rhône-Alpes surtout.
La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. La Communauté de Jansiac, aussi appelée "La nef des fous", est située aujourd'hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d'altitude. Elle est directement issue de l'agitation de mai 1968. Pour se remettre dans le contexte de ces années-là, il faut se souvenir que beaucoup de gens pensaient que l'on allait vers une explosion brutale de la société avec le risque d'affrontements entre les groupes sociaux (le sous-titre de la "Gueule Ouverte", créée en 1972, était "le journal qui annonce la fin du monde").