background preloader

Greenwashing : La mascarade écologique

Greenwashing : La mascarade écologique
Le GreenWashing, ou “Ecoblanchiment“, est une technique marketing utilisée pour donner une dimension écologique à une entreprise. Le GreenWashing concerne généralement des enseignes de grande distribution ou des marques mondiales critiquées pour leur impact néfaste sur la planète qui essaient par tout les moyens de se construire une image écologique. Nous analyserons dans cet article plusieurs campagnes publicitaires de GreenWashing ayant été mise en place par des grands groupes avec plus ou moins de succès. Dans le précédent article nous avions conclu que le «street marketing», en plus de tous les points positifs qu’on lui connaît, a le mérite d’être un média écologique. Dans cet article nous allons nous éloigner un peu du «street» afin d’élargir notre champ de vision et ainsi avoir une vue d’ensemble sur l’impact qu’à l’écologie sur l’industrie publicitaire. Des entreprises qui surfent sur le Greenwashing Le secteur automobile Voici quelques exemples : Jeep Grand Cherokee Peugeot 206 Volvo

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/communication-entreprise-environnement.php

Related:  La mise en oeuvre de la mercatique durable

Vidéo : Les 10 pubs reines du Greenwashing… Rédigé par Consoglobe, le 24 Feb 2010, à 15 h 03 min Crée il y a un peu plus d’un an, l’Observatoire Indépendant de la Publicité a rendu publique son "Top 10" des publicités qui ont utilisé de façon abusive l’argument écologique en 2009. Un greenwashing qui, selon ce classement, concerne particulièrement les marques de voiture et de lessive pas aussi "vertes" qu’on pourrait le croire. Une campagne écologiste divise jusque dans les rangs du gouvernement A trois jours du Salon de l'agriculture, la campagne d'affichage choc de France Nature Environnement (FNE) fait réagir jusque dans les rangs du gouvernement, avec un ministre de l'agriculture qui dénonce un "scandale" pendant que son homologue de l'écologie défend le "droit d'expression" des ONG. Cette campagne publicitaire, lancée par FNE, qui regroupe près de 3 000 associations de protection de l’environnement, entend sensibiliser la population sur les excès présumés de l'agriculture intensive et cible notamment l'usage des OGM et la pollution aux algues vertes toxiques. "La campagne de FNE, je pèse mes termes, est un scandale et une provocation", a dit mercredi le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale. "Quand est-ce que nous cesserons dans notre pays d'accabler les agriculteurs de tous les maux de notre société ?"

Le greenwashing en perte de vitesse Le taux de conformité des publicités basées sur des arguments écologiques a atteint les 93% en 2013, selon l'ARPP et l'Ademe. Les entreprises ont "pour la plupart", intégré les enjeux environnementaux dans leur communication, soulignent-elles. Selon l'étude "Publicité et Environnement" publiée par l'Ademe et l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), 93% des 468 visuels utilisant un argument environnemental étudiés en 2013, sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l'ARPP. Ce rapport annuel est réalisé, dans le cadre de la charte d'engagements et d'objectifs pour une publicité éco-responsable, signée en avril 2008 par les représentants des professions publicitaires aux côtés de l'ARPP et des ministères de l'Écologie et de la Consommation. "Aujourd'hui, avec ce septième bilan, force est de constater que le message est plutôt bien passé et que nous entrons dans l'âge de maturité de la publicité responsable.

Campagne multimarque pour les grandes marques Les MDD (qui totalisent néanmoins plus de 20% en moyenne des PGC) sont dans le rouge depuis déjà plusieurs mois (cf Baromètre IRI/Marketing Magazine N° 169). De quoi réjouir donc les marques nationales qui se trouvent en meilleure posture. Des marques nationales, dites grandes marques, qui, pour la huitième fois, lancent, sous l'égide de Prodimarques leur campagne de communication. Du 15 juillet au 4 août 2013, 15 grandes marques (*) (dont 13 dans les formats vidéo) veulent affirmer leurs engagements sur des problématiques sociales, environnementales, ainsi que leurs valeurs communes. Cette toute nouvelle communication, signée M&C Saatchi Gad, Demner, Merlicek & Bergmann et Zenith Optimedia, constitue une évolution stratégique dans les campagnes annuelles de Prodimarques, qui signe désormais le message commun "Les Grandes Marques s'engagent aujourd'hui pour demain". Fait inédit, ce dispositif puissant comprend 5 films multimarques et un site dédié lesgrandesmarquessengagent.com.

[ILLUSTRATION] : Comprendre le réchauffement climatique avec Pénélope Bagieu Des centaines de milliers de citoyens du monde entier ont battu le pavé lors de la marche mondiale sur le climat le 21 septembre. Deux jours plus tard, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des nations Unies recevait quelque 120 chefs d’État pour un Sommet sur le climat visant à définir l’engagement des différents acteurs politiques, financiers et industriels dans la lutte contre le changement climatique. En 2015, Paris accueillera la 21ème conférence climat pour la signature d’un accord global des 195 pays de la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Le climat, et plus précisément la lutte contre le réchauffement climatique est une problématique politique et citoyenne centrale. Pour mieux comprendre les causes, les effets et les enjeux du réchauffement climatique, la dessinatrice Pénélope Bagieu, qui s’était déjà engagée pour la sauvegarde des océans en novembre 2013, offre un bref récapitulatif illustré.

Greenwashing: «Beaucoup d’entreprises se sont fait taper sur les doigts et sont plus discrètes» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Analyse de la nouvelle publicité pour la Golf Blue Motion Trois ans après la fameuse publicité pour la Passat mettant en scène un groupe de déconsommateurs (voir l’article à ce sujet), Volkswagen récidive dans l’humour et la dérision en ce début d’année 2011 avec cette publicité pour la nouvelle Golf Blue Motion TDI. Le spot commence de manière très conventionnelle : un homme marche pieds nus sur une plage ensoleillée, tenue décontractée, cheveux au vent, l’air penseur et heureux. Une musique légère et enjouée ainsi qu’une douce voix-off complètent le cliché de la publicité pour une assurance vie ou un nouveau forfait de portable permettant de rester en contact illimité avec ceux qu’on aime. L’habitation organique enterrée : une architecture intégrée à son environnement Les habitations organiques sont enterrées ou semi enterrées et ne laissent apparaître que le minimum de leur architecture, leur toit étant recouvert d’herbe pour s’harmoniser avec le paysage. Ces architectures souvent évolutives, respectant avant tout l’environnement en s’intégrant au paysage qui l’entoure, ont une orientation précise suivant le terrain sous lequel on la bâtit. Elles sont construites avec des matériaux différents comme le bois, l’argile ou le béton. Avec la terre qui lui sert d’isolant, contre le froid, le vent et la pluie, elles sont très peu consommatrices en chauffage car la température reste stable à l’intérieur tout au long de l’année. Ce concept existe depuis la nuit des temps mais redevient à la mode suite à l’adaptation du seigneur des anneaux de Tolkien dans laquelle on peut admirer le smials (la maison) de Bilbo le Hobbit dans La Comté. Maison de Hobbit, Le Seigneur des Anneaux

Le greenwashing en cosmétique : explications Le greenwashing, qu’est-ce que c’est ? Le mot anglais « greenwashing » est une contraction des mots « green » (vert, écologique) et « brainwashing » (lavage de cerveau). En français, il a été traduit par « écoblanchiment » ou encore par le très joli « verdissage ». Pour faire simple, il s’agit d’un procédé de marketing ou de relations publiques consistant à donner une image écologique et responsable à (dans le cas des cosmétiques) une marque ou une ligne de produits, alors qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas.

Marketing durable Vous avez certainement déjà entendu parler du green marketing ou marketing vert mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Est-ce uniquement un effet de mode ou y-a-t-il une vraie volonté de la part des entreprises de protéger l’environnement et d’avoir une démarche éco-responsable ? Le green marketing, c’est quoi ? Maisons organiques : maisons écologiques insolites - Info ImmoActualité Immobilier fév 11 A Dietikon, à coté de Zurich, en Suisse, on peut trouver un village composé de drôles de cavernes habitables. C’est à l’architecte Suisse Peter Vetsh qu’on doit la renommée de l’endroit. Il a eu l’idée de ses drôles de maisons organiques à la suite d’un travail d’assistant auprès d’un sculpteur. Focus sur ces habitats troglodytiques On emploie le terme troglodytique lorsque l’on fait référence à des habitats souterrains ou bien creusés dans le rocher à flanc de montagne.

"Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Au milieu des années 2000, l'écologie est sur le devant de la scène: rapports scientifiques majeurs -Stern, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat...-, conférences internationales, pacte écologique, Grenelle de l'environnement, documentaires et films à succès -Une vérité qui dérange, Le jour d'après...-, couverture médiatique sans précédent... Bien sûr, les entreprises prennent massivement la parole sur ce thème porteur. Mais, par facilité et ignorance, cette communication est très souvent en décalage avec les engagements réels des marques. C'est l'âge d'or du greenwashing.

Related: