Canopé académie de Besançon : Identité numérique
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation.
De l’identité à la présence numérique
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux.
Annuaire des sites
Anonymizer.com Le plus ancien des sites d'anonymat en ligne regroupe de nombreux services d'anonymat, financés par la publicité ou par abonnement, comme un Proxy d'anonymat pour la navigation sur le Web, un Remailer anonyme (pour le courrier) et un Tunnel de données (nommé Pipeline anonymizer pour crypter les données entre votre PC et ses serveurs proxy). Le Proxy permet de bloquer sélectivement cookies, programmes Java et JavaScripts et de masquer votre identité. Il est capable d'anonymiser les liens des pages visitées et de crypter les URL en transit entre votre PC et ses serveurs proxy. MagusNet Public Proxy Server
Apprendre à gérer son identité numérique
En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France. Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer. Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio.
Audrey Pulvar suspendue de CNews pour avoir signé la tribune anti-Le Pen de Laurence Rossignol
MÉDIAS - Audrey Pulvar va être privée d'antenne sur CNews pour avoir signé une pétition contre Marine Le Pen, a annoncé Le Parisien ce mercredi 26 avril avant qu'une porte-parole de la chaîne confirme. La direction de la chaîne reproche à la journaliste de ne pas avoir respecté son devoir de réserve et d'impartialité en paraphant la tribune de Laurence Rossignol, la ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, publiée dans la matinée sur Le HuffPost. Cette décision a été prise au nom de la "déontologie", les journalistes ne doivent "pas préciser pour qui ils votent", a fait valoir CNews.
Surf anonyme gratuit pour surfer en toute discrétion
Surf anonyme est possible depuis n’importe quel ordinateur, elle ne dépend pas d’un système d’exploitation ni d’un navigateur particulier. Vous pouvez bien sûr y accéder comme habituellement avec votre navigateur sur un proxy web ou bien utiliser un VPN. Surf anonyme Le Surf anonyme n’est pas qu’un fantasme. Quand vous surfez, vous exposez directement votre adresse IP, celle est fournie par votre fournisseur d’accès à Internet.
Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux
Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur.
Oui, vous pouvez être licencié à cause d'un post Facebook
Les messages postés sur les réseaux sociaux prennent parfois des tournures inattendues : les entreprises parviennent à être au courant d'informations qu'elle n'auraient jamais découvertes sans ces canaux de distribution. Des photos Facebook d'une fête ayant quelque peu dégénéré peuvent mener tout droit à un licenciement. En surfant sur Facebook, nous pensons d'abord au plaisir et à nous changer les idées. Toutefois, pour les imprudents, les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences négatives et donner lieu à un licenciement direct.