background preloader

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients
Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. M. Un an plus tard, la liste des avantages a triplé, et les élèves «sont devenus plus matures face à l'usage de l'outil», affirme le chercheur. La tablette a redonné le goût de la lecture à plusieurs, notamment grâce à des applications qui rendent l'exercice plus interactif. La tablette leur permet d'élargir leurs horizons, ajoute-t-il, puisque les élèves ne sont plus limités aux livres de la bibliothèque scolaire. Devant le portable Selon les conclusions de cette enquête, l'iPad dame même le pion à l'ordinateur portable, au grand étonnement de M. Related:  Introduire l'iPad en classe

#Starter_Kit Imaginez, oui imaginez, que des iPads débarquent dans votre école / classe … Ah … Par où commencer ? !! Ben oui, il faut bien un commencement. Ah ben oui … Voici quelques recommandations et celles de mes ami(e)s twittos aussi. Créer (livres, films), dominante « s’approprier le langage oral, maîtriser la langue orale » BookCreatorqui est désormais en français ! version Lite) – Des films qui complèteront chacun de vos projets en classe : PuppetPals director pass (vous aurez aussi une version d’essai qui ne permet pas d’ajouter ses propres personnages … c’est dommage mais elle vous permettra de vous faire une idée : version d’essai) – Des films d’animation, à l’aide de formes géométriques, une initiation à l’animation : Easy studio (« studio animé » auparavant) Shadow PuppetRaconter (enregistrer) sur une image, très simple et chouette ! – Des imagiers sonores et interactifs, SUR-MESURE, créés pour vos projets et vos séances de langage. version Lite – INCONTOURNABLE et récente découverte AdobeVoice

AQUOPS 2014 – Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED : Mercredi, 16 avril de 15:30 à 16:30 Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Animation : M. Présentation : Articles complémentaires : M. M. Mme Claire Dumont (erg.

Rapport-tablettes.pdf (Objet application/pdf) iPad à l'école: plus d'avantages que de défis MONTRÉAL - Les tablettes électroniques ont la cote chez les jeunes. Bien qu'elles comportent des défis non négligeables lorsqu'elles sont introduites en milieu scolaire, leur potentiel est beaucoup plus important, révèle une étude de l'Université de Montréal (UdeM). Plus de 10 000 élèves utilisent quotidiennement une tablette en classe au Québec, selon cette enquête sur l'utilisation des tablettes en milieu scolaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'éducation. Au total, 6057 élèves de la sixième année du primaire à la quatrième année du secondaire ont été sondés. Outil de travail ou de distraction ? Bien que le risque de distraction existe réellement, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire et professeur à la faculté d'éducation de l'UdeM, croit que les technologies demeurent un bon outil pour l'apprentissage des jeunes. Selon lui, la clé du succès pour une intégration réussie de la tablette réside dans la formation adéquate des enseignants.

L'iPad à l'école : les avantages dépassent les difficultés rencontrées Il y a quelques temps, on disait que les tablettes tactiles arrivaient en classe. Aujourd’hui, du moins dans certains pays, elles sont devenues un élément assez ordinaire de l’écosystème scolaire. Au Québec par exemple, où Thierry Karsenti et Aurélien Fievez ont mené une étude, quelque 10.000 élèves utilisent quotidiennement l’iPad en salle de classe. On n'est plus dès lors dans un scénario d’expérimentation mais bien dans un usage généralisé qui peut être exploré scientifiquement. L’étude de Thierry Karsenti - titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation - et d’Aurélien Fievez a porté un échantillon représentatif d’élèves et d’enseignants du Québec. Les avantages de l'iPad Alors que la littérature scientifique reconnaît théoriquement des avantages à l'usage de l'iPad en éducation, les élèves interrogés dans le cadre de cette étude énoncent concrètement ce qu'ils en retirent. Les défis de l'iPad en classe L'iPad ne comporte pas que des avantages.

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette. Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! lu : 2632 fois

Des Ipads pour le développement de 10 jeunes Le Club Lions de La Malbaie a versé un montant de 3 500$ à la classe de développement de l’autonomie, qui s’en servira pour se procurer 6 tablettes Ipads, dédiées aux jeunes. La classe de Sarrah Dufour et Karl Routhier possédait déjà 4 tablettes, mais bientôt, les 10 jeunes atteints de déficience intellectuelle en auront un. Il s’agit d’un outil extraordinaire pour eux, souligne l’enseignante Sarrah Dufour. « Il y a un bel aspect éducatif grâce, notamment, à des applications en français et en mathématiques. Ces jeunes vivent avec une déficience intellectuelle, alors lire et écrire peut être difficile pour eux. Le but de la classe étant de développer l’autonomie, l’application Marti sera installée dans les tablettes. « C’est une application qui définit les tâches. Un jeune homme comblé! Les enseignants remercient le Club Lions, sans qui l’achat des tablettes n’aurait pas été possible.

Tablettes numériques, le nouveau « doudou » des enfants De nombreux parents encouragent une utilisation précoce de ces objets multimédia, mais ces nouveaux usages sont-ils sans danger ? Tactile, pratique, conviviale, la tablette numérique séduit toute la famille. Près de 30 % des foyers sont équipés, selon une étude de l’institut CSA pour l’Observatoire Orange/Terrafemina, publiée en septembre. Et 71 % des moins de 12 ans l’utilisent « fréquemment » ou « de temps en temps », avec l’aval de papa et maman. Les parents encouragent souvent cet usage « précoce » : 76 % d’entre-eux jugent important que les jeunes enfants se familiarisent tôt avec les nouveaux outils numériques. Des tablettes destinées aux petits Devant un tel engouement, les éditeurs se frottent les mains et investissent massivement le marché des applications éducatives. Faut-il s’en inquiéter ? Ces pratiques inquiètent toutefois d’autres professionnels. Imiter les parents Paula Pinto Gomes

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion

Un combat contre l’inertie en éducation Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise. L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. Cela dit, il faut recentrer le débat autour d’une certaine logique pédagogique et éducative. L’iPad est arrivé sur les tablettes des magasins canadiens en mai 2010. Ces stéréotypes qui encouragent l’inertie Bien évidemment, l’intégration des TIC à la pédagogie est un sujet chaud et qui comporte son lot de détracteurs, à commencer par les enseignants eux-mêmes. Pourquoi évacuer l’aspect ludique de l’apprentissage? Il est évident que la presque totalité des élèves trouve l’iPad distrayant.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com). Commander les affiches Les affiches peuvent être demandées en version papier aux éditions éres : a.bardou@editions-eres.com, ou bien 05 61 75 40 82. Personnaliser les affiches

Related: