background preloader

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

Bienvenue | Aurelia – Bibliothèque numérique d’Orléans Qu'est-ce que le copyleft ? [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître. Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. Le copyleft est un moyen de se servir du copyright du programme.

Search BCIN BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation, offre la bibliographie la plus complète sur le Web en ce qui a trait à la conservation, à la préservation et à la restauration de biens culturels. Internationale Les établissements collaborateurs, réunis en un réseau international de bibliothèques et de centres de documentation, fournissent de l’information sur leurs collections et sur des documents de collections privées, jusque-là inaccessibles. Complète La documentation référencée comprend : livres, monographies et périodiques publiés et non publiés travaux de congrès rapports techniques, articles de revues, thèses matériel audiovisuel logiciels et fichiers lisibles par machine Faisant autorité Accessible en direct depuis 1987, la BCIN est une ressource de confiance pour les professionnels, les musées et les autres établissements voués au patrimoine.

Les Déferlantes de Claudie Gallay Nous sommes souvent timides face au roman contemporain. Cet article, s’il propose une réflexion sur le parti pédagogique que l’on peut en tirer, est d’abord un article d’humeur après avoir fermé la dernière page d’un roman qui a su tenir en haleine, émouvoir et susciter une foultitude d’idées d’exploitation. Il s’agit certes d’un roman assez long (539 pages) mais guère plus que l’Education sentimentale, Madame Bovary ou Un Roi sans divertissement qui sont souvent choisis. Il est sûr qu’un tel roman ne conviendra pas à toutes les classes. Mais des atouts pour plaire aux lycéens : Un véritable « phrasé ». La structure narrative du roman est complexe et inventive. Le roman se présente comme un récit à la première personne, pris en charge par une narratrice intradiégétique qui fait partie des habitants de La Hague. Ce roman nous a paru particulièrement intéressant pour l’objet d’étude de première « le roman et ses personnages ».

Bibliothèque idéale des sciences sociales - ENS Éditions Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l'ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S). En publiant des rééditions électroniques et imprimées d’ouvrages marquants en sciences sociales, cette collection veut permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les grands textes classiques qui fondent les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, science politique...). Elle ambitionne également de permettre aux lecteurs d'accéder à des ouvrages et des textes de références plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles. Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d’une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l’auteur et de l’œuvre rééditée. Pour en savoir plus : Présentation détaillée, équipe, comité scientifique, partenaires, coordonnées...

Défense d'Afficher ! | Collectif de graphistes et autres artivistes en Midi-Pyrénées Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/526 plantes labiées ; celle de plusieurs substances exotiques, comme canelle, gérofle, sassafras, &c. Les gouttes jaunes du général la Mothe, que sa veuve remariée à un gentilhomme italien, appellé Calsabigi, vend encore aujourd’hui à Paris, ne sont autre chose qu’une teinture semblable, à la préparation de laquelle on a employé l’éther de Frobenius, qui est la plus subtile & vraissemblablement la plus précieuse de toutes les huiles essentielles pour l’usage médicinal. M. On emploie dans les boutiques des Apothicaires des feuilles d’or aussi-bien que des feuilles d’argent à recouvrir des pilules, soit dans la vue de les orner, de leur procurer de l’élégance, soit principalement pour masquer le mauvais goût de quelques-unes, en les défendant du contact de la salive qui pourroit en extraire des matieres âcres, ameres, &c. comme cela arriveroit si on prenoit des pilules savonneuses, aloëtiques, &c. sans cet enduit. , mais cela est très-rare.

TICE et transformation de l'enseignement des lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ? » Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. S’intéresse particulièrement à la réflexion sur les communautés en ligne et éducation critique à internet Participants à la table ronde : Catherine BIZOT, Inspecteur Général des Lettres qui œuvre pour les TICE et pilote, au plan national, une initiative autour de l’histoire du livre et de la lecture : quel devenir pour le livre ? Monique LEGRAND, Inspecteur Pédagogique Régional, Académie de Versailles. Max BUTLEN, Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. IA-IPR de Lettres, Responsable du Site Lettres de l’Académie de Versailles.

Related: