http://inriamecsci.github.io/cryptris/
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Jeux sérieux gratuits 2 - Thot Cursus À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suite Jeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? Jeux Historiques permet de vous tester en vous amusant.
Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif«
Concours Alkindi Par ailleurs, pour poursuivre votre découverte, nous vous proposons les sites suivants : Nous vous conseillons également les ouvrages suivants : "Les codes secrets décryptés" par Didier Müller aux éditions City-Editions (ISBN : 2-35288-041-6) "Histoire des codes secrets" par Simon Singh aux éditions Livre de poche(ISBN : 978-2-253-15097-8) "Langages secrets" par Fred B.Wrixon aux éditions Könemann( ISBN : 3-8290-3889-5) Découvrez la machine Enigma Pour apprendre l'histoire de la machine Enigma, vous pouvez regarder la vidéo de la chaîne Science4all ou consulter les slides de l'exposé présenté ici.
Sciences, environnement, technologies Par Denis Delbecq (mai 2015) Les machines de la première révolution industrielle ont remplacé la force humaine. Depuis, l'essor de l'informatique et de la robotique ont commencé à se substituer aux humains dans une palette de métiers toujours plus large. Voici cinq technologies qui vont profondément transformer notre manière de travailler.
Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages.
Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo.