5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec
Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Cette typologie, qui a aussi servi de base aux travaux menés par Carole Raby et son équipe dans le projet CAP sur le TNI, présente 5 niveaux d’interactivité dans lesquels les enseignants peuvent situer. Pour rendre plus concrets les différents usages du TNI, les chercheurs de l’UQTR et leur équipe sont allés plus loin en proposant des portraits types d’enseignants en complément au modèle de Beauchamp et Kennewell. Olive, la non-interactive, enseigne à l’aide de son TNI comme s’il s’agissait d’un tableau vert.
Piloter le TNI à distance en cours de sciences physiques
Gain de temps, et participation des élèves sans déplacement au tableau. Julien Luis, professeur de sciences physiques au collège Darius Milhaud, à Sartrouville, a emprunté une tablette interwrite Mobi. Voici son témoignage de l’usage de ce matériel. L’installation de la Tablette Interwrite Mobi est simple et rapide. La clef USB en place et l’installation se fait en quelques minutes. Il faut la charger, ainsi que le stylet, quelques heures afin de l’utiliser sans fil. Utilisation de la tablette par un élève depuis sa place dans la classe. L’intérêt de la tablette en classe entière est de pouvoir se déplacer, occuper tout l’espace et ainsi aider plus facilement les élèves sans retourner au tableau pour changer de page par exemple. L’utilisation de la tablette nécessite malgré tout un petit temps d’adaptation. Luis Julien, professeur de sciences physiques Collège Darius Milhaud, Sartrouville. Matériel prêté dans le cadre de Créatice
Groupe scolaire Centre - Le rituel
Nous allons vous présenter nos coins rituels. Il y a le coin "chaque jour compte". C’est Amélya qui tenait le coin cette semaine là. Il y a le coin météo. C’est Tom qui s’en est occupé cette semaine.
TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves
Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités. Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). Les principaux avantages de l'utilisation d'un TNI : Pour les élèves : Pour l’enseignant :
Vidéos 3 et 4 du TNI en mathématiques
Rituel « Chaque jour compte » : l’affichage
Mon affichage « Chaque jour compte » Et voilà comme promis cet affichage rénové et très pratique! Pour commander Tous les jours, le responsable du nombre de jours de classe tourne les petites étiquettes de notre rituel et ajoute une paille dans le pot des unités et je peux vous dire qu’il n’oublie pas ! Les crochets autocollants sur Amazon Cet outil est révolutionnaire ! Les élèves complète aussi ce tableau en dessinant le nombre d’unités en bleu , les dizaines en jaune et les centaines en orange. Voici donc les documents. Affichage Chaque jour compte Version normale Affichage Chaque jour compte Version crochets Le rituel « Chaque jour compte » CP et CE1 : iciLes autres outils pour la classe : iciLe rituel « chaque jour compte en production d’écrits » :ici …et Voir les photos sur Instagram : ici L’illustration est (bien entendu) de BDG CM2 pour notre blog et pour votre classe. J’attends vos commentaires , j’espère que cela vous plaira !
Open Sankore : logiciel libre d’animation pédagogique pour TNI
Introduction Chaque TNI dispose d’un logiciel élaboré par son fabricant (propriétaire). Les fonctions sont relativement communes mais elles peuvent varier d’un matériel à un autre. Chacun de ces logiciels offrent quelques fonctions (gadgets) qui tentent de plaire (ou attirer l’attention) afin de se différencier de ses compétiteurs. Sans logiciel spécifique, l’enseignant demeure assez dépendant du logiciel fourni avec le TNI se trouvant dans sa classe. Si l’enseignant doit utiliser plusieurs TNI, il doit donc maîtriser plusieurs interfaces logicielles de TNI. L’adoption d’un logiciel unique pour différents matériels est une solution intéressante : gain de temps dans la maîtrise de l’outil, possibilité d’utiliser des activités réalisées avec un logiciel de TNI sur plusieurs TNI de marques différentes. Open-Sankoré est un réel outil de compilation de médias. Développement de matériel en mathématique à l’aide de GeoGebra Tutoriel 1. 2. 2. 3. Vous obtiendrez la fenêtre suivante : 4. 5. 6. 7.
Projet de lecteur pour les CP
Il est traditionnel de commencer l’année de CP par un projet de lecteur. Il visera à faire comprendre aux enfants l’intérêt d’apprendre à lire et à les motiver pour le reste de l’année… Pour certains élèves, la lecture n’a jamais eu beaucoup de place. Pour ceux-là et pour les autres, nous allons nous poser un certain nombre de questions et y répondre à l’aide de situations concrètes ou d’albums de littérature de jeunesse. Ce sera un court projet parce que je ne veux pas qu’il me prenne trop de temps sur tout ce que l’on a à faire en début d’année. Tout d’abord un petit débat avec des questions en vrac (qui peuvent venir dès la première journée de classe) – A quoi ça sert de savoir lire ? – As-tu vu des adultes lire ? – Quand ? -A quoi est ce que ça leur sert ? – A quoi ça te servirai, à toi, de savoir lire ? – Qu’est-ce qu’on peut lire ? – Comment fait-on pour apprendre à lire ? Que lit-on? Je commencerai par leur poser cette question et recueillir leurs premières idées. Où lit-on?
TNI : une nouvelle technologie
Ce tableau numérique interactif propose de rendre n’importe quelle surface blanche interactive. La technologie qu’il utilise permet de s’affranchir du stylet. Les tableaux numériques interactifs nomades La majorité des tableaux interactifs nomades (Speechi, Ebeam, Mimio, 3M), sont basés sur une technologie infrarouge. Un capteur détecte la position du stylet sur la surface de projection. Ce stylet est d’un diamètre important, le rendant peu pratique pour les élèves (comme pour le maître). Enfin, le choix d’un tableau numérique nomade est lié à sa mobilité, le rendant utilisable par tous les enseignants d’une école. Le Starboard Link EZ propose une toute autre solution Basé sur une technologie de bandes réfléchissantes, comme les TNI fixes de marque Smart, le Starboard se pilote au doigt. Alors quel avantage ? L’installation Si elle est plus longue que d’ordinaire pour un TNI nomade, il faut voir le Starboard Link EZ comme une alternative à un TNI fixe, et pas comme un TNI nomade. Conclusion