http://www.youtube.com/watch?v=GKuxI17OKWo
Related: PearltreesPearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface L’outil de curation web basé à Paris Pearltrees vient de passer en version 2.0. Les changements sont assez radicaux pour ce service qui permet à un ou plusieurs utilisateurs en collaboration d’organiser et de partager des collections composées de pages web, d’images, de notes ou encore de fichiers. Jusqu’à présent, l’interface en Flash se présentait sous la forme d’arbres composés de perles. Pour se plier aux standards actuels et probablement pour rendre le fonctionnement du service plus intuitif, Pearltrees 2.0 passe au HTML5 et abandonne les perles qui ont fait son nom au profit de grilles dynamiques. La possibilité de glisser-déposer un élément (document, page web…etc.) dans sa collection depuis son navigateur ou même le Bureau a été ajoutée. Si le passage au HTML5 concerne la version web du service, les applications Android et iOS sont aussi revues.
Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Yves Winkin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yves Winkin, né le à Verviers (Belgique), est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication. Spécialiste de la "nouvelle communication", de l'« anthropologie de la communication » et du sociologue Erving Goffman, il a enseigné à l'Université de Liège et à l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) avant de rejoindre le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris. Début avril 2014, il a été nommé directeur de la culture scientifique et technique du Cnam et directeur du Musée des Arts et Métiers (Paris). Biographie[modifier | modifier le code]
Pearltrees, la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris.
Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet
5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. COOP-TIC : Faire ensemble ! Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus :
Pearltrees propose désormais de stocker ses documents Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services. Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1.
Pearltrees sur Android Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des photos, des vidéos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, organisez tout naturellement ! Des versions dédiées de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises.
Pearltrees sur Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].
Pearltrees sur iPhone, iPad Pearltrees Module Firefox