http://www.theotherschoolofeconomics.org/?p=567
Related: recueil pearls 03 • documents à revoir • Equipe Pearltrees 2 SUCKS!jésuites social14 La Compagnie de Jésus, l'ordre religieux auquel appartient le pape François, combien de divisions en Amérique latine ? Trois mille jésuites, apparemment une force réduite, mais dont l’influence réelle se mesure aux ressources dont elle dispose dans la région : 32 universités, souvent des centres d’excellence, et 92 collèges et lycées, qui ont formé les élites latino-américaines pendant des décennies. L'Amérique latine est la principale base de la Compagnie, après les Etats-Unis et l’Europe, même si le dynamisme, la jeunesse, se trouvent plutôt du côté de l’Inde. Depuis trente ans, les jésuites latino-américains ont opéré un tournant : leur mission éducative tient désormais compte de leur souci de justice sociale et s’est donc déplacée vers les secteurs populaires. " Le collège Saint Ignace, à Rio de Janeiro, accueille trois groupes d’élèves. Les changements dont rêvait le pape Jean XXIII
Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. #Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv La curation pour guérir de l’infobésité et gérer sa réputation. Interview de Patrice Lamothe, Pearltrees, au LeWeb pour « Les visages de la réussite » Curation – BuzzWord 2011 – est (ma définition) un trèfle à trois coeurs : veille, documentation et communication/marketing. C’est l’art de se positionner comme une valeur ajoutée dans une expertise en partageant une veille qualitative dûment épurée sur la base d’un centre d’intérêt (passion) clairement identifié. Pour une marque c’est un moyen d’être identifiée comme pro-active et acteur de référence en partageant des sources pertinentes orchestrées. Aujourd’hui, elle bénéficie de nouvelles techniques pour valoriser et promouvoir sa valeur … et donc, d’usages.
Si votre média n’investit pas plus dans le numérique, fuyez ! "Si votre média ne réduit pas les coûts des activités du passé et n'augmente pas ses investissements dans le numérique, fuyez ! C'est qu'il est en train de mourir !". Comme toujours, John Paton, le patron de Digital First Media, 2ème groupe de presse américain, est direct ! Vendredi à Paris, lors du GEN News Summit, il a insisté : "trop de journalistes nous enferment dans le passé (...) c'est une attraction fatale qui nous met en péril, le passé ne vous aidera pas ! L'avenir ne lui ressemble en rien
Comment détruire votre communauté en 10 leçons Si vous avez le malheur de développer un projet « open source » au sein de votre entreprise alors vous courrez le risque de voir arriver une « communauté » qui peut à tout moment s’agréger autour du code source de votre logiciel et en menacer sa bonne gouvernance. Heureusement le développeur Josh Berkus est là pour vous expliquer point par point comment faire pour être certain de ruiner et dissoudre toute velléité communautaire (au cours d’une intervention donnée il y a un mois à la Linux.Conf.au et relatée ici par Jonathan Corbet)[1] Un article évidemment ironique (qui détourne les howto), mais qui donne à réfléchir sur les relations subtiles et complexes qui peuvent exister entre les communautés et les entreprises qui œuvrent sur un même projet.
Maurice Duverger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duverger. Maurice Duverger (né le à Angoulême) est un juriste, politologue et professeur de droit français, spécialiste du droit constitutionnel. Biographie[modifier | modifier le code] Dès l'âge de quinze ans, il est l'un des militants les plus fougueux des groupes d'extrême droite bordelais. En 1937, il est responsable à Bordeaux de l'Union populaire de la jeunesse française, organisation de jeunesse du Parti populaire français (PPF) et participe à ce titre à différents congrès des jeunesses doriotistes, étant membre de ce parti.
5 trucs et astuces à connaître impérativement sur YouTube YouTube est rempli d’astuces. La plateforme de partage de vidéos de Google est l’une des plus visitées sur Internet. Plus de 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour et plus de 800 millions d’utilisateurs uniques visitent YouTube chaque mois ! Des chiffres hallucinants qui prouvent le professionnalisme de la plateforme. Histoire de pousser l’expérience à son comble, voici 5 trucs et astuces à connaître impérativement sur YouTube… 1. Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse.
Open data : les chefs d'Etat du G8 ont signé une charte pour l'ouverture des données publiques Les chefs d'Etat* réunis lors du sommet de Lough Erne en Irlande du Nord, dont François Hollande, ont signé le 18 juin une Charte du G8 pour l'ouverture des données publiques. Cette Charte Open Data du G8 affiche une volonté des Etats membres de promouvoir une gouvernance plus ouverte et plus transparente en établissant un principe d'ouverture par défaut des données publiques, en affirmant le principe de gratuité de leur réutilisation et en privilégiant les formats ouverts et non propriétaires, elle encourage l’accès de tous à l’information et promeut l’innovation entrepreneuriale, citoyenne et sociale, expose Etalab, le service français chargé de l'ouverture des données publiques. Les données seront ouvertes par défaut Chaque Etat membre du G8 développera un plan d'action d'ici fin 2013, devant respecter les principes de la Charte en mettant en oeuvre les meilleures pratiques et les engagements collectifs détaillés dans son annexe technique d'ici fin 2015. Fournir des données structurées
Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et le droit) Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Construire une carte heuristique De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques.
Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. 1.
Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier « Piratage(s) Éditer le web, rien que ça ! Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Mais Pearltrees c’est aussi une éthique, une approche participative et démocratique en son sein comme avec ses utilisateurs. P. Lamothe CEO, ambitieux et juste assez idéaliste, pour toucher aux buts aborde aussi son projet comme une expérience politique et médiatique.