https://biblouisemichel.wordpress.com/
Related: Vie en bib • Action culturelle • Concours ENSSIB • Réflexions/veilles professionnelles[Courrier] Classification Diluée : pour « en finir avec la Classification des Six Mâles Universels » – Les Bib' de l'UBU Place au courrier des lecteurs ! Depuis qu’il a affermi sa présence numérique, notre SCD croule sous les mots d’amour de nos lecteurs les plus assidus. Pour nous faire pardonner nos réponses en souffrance, nous publierons ici les missives les plus émouvantes. Le blog de la bibliothèque Václav Havel Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais la littérature, mais je savais que les études de lettres offraient peu de débouchés et je ne voulais pas être professeure. Je me suis dit que le droit était ce qui s’en rapprochait le plus.
La compostabilité : pour un écosystème de projets vivaces Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer. L’Année de Grâce, Kim Liggett – Flaubert and Co. Pour cette nouvelle chronique jeunesse, j’ai choisi de vous parler de mon dernier coup de cœur : L’Année de Grâce, écrit par Kim Liggett et publié chez Casterman. Dans ce thriller dystopique, on retrouve Tierney, une jeune fille de seize ans vivant dans un petit comté. Là-bas, les règles sont faites par et pour les hommes.
EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges
Bibliothèques de la Ville de Paris - Ideas box : une bibliothèque en kit ! Dans le cadre des bibliothèques hors les murs, une "Ideas box" a été installée cet été quai de la Seine, sur le bassin de la Villette. Découvrez en vidéo le concept de cette médiathèque en kit, proposée par Bibliothèques sans frontières ! L'Ideas box est une médiathèque en kit qui tient sur 2 palettes, elle s'ouvre en moins de vingt minutes pour créer un espace culturel de 100m2.
Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21) Comment attirer tous les publics, de toute la ville et de toutes les tranches d’âge quand la bibliothèque municipale se situe au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ? Quels services et activités mettre en place pour être en phase avec les besoins et les usages des habitants du quartier ? Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21), nous expose des pratiques et astuces qui répondent à ces enjeux. La bibliothèque de Chenôve, près de Dijon, se situe au Mail, quartier prioritaire de près de 5 000 habitants.
Un an après, les bibliothèques ouvrent-elles « mieux et plus » ? En février 2018, la notoriété d’Erik Orsenna mettait les bibliothèques sur le devant de la scène. L’académicien, mué en « ambassadeur de la lecture », rendait son rapport intitulé Voyage au pays des bibliothèques – réalisé avec l’aide de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles – à Emmanuel Macron et Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la culture. Ces soixante-dix pages, en forme de manifeste en faveur du premier réseau culturel public, contenaient l’espoir que les bibliothèques ouvrent « mieux et plus ». FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques
Le Budget Participatif ? Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes rendus de mandat, les réunions de concertation. L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Paris souhaite permettre aux Parisiennes et Parisiens d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires. Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Parisiens.
Les Bibliothèques numériques de référence L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques.
La bibliothèque : un hub numérique avec de nouveaux services de proximité Des horaires d’ouverture à l’offre de services, en passant par l’agencement même des lieux, les bibliothèques se réinventent constamment pour attirer de nouveaux usagers. Et ça marche, puisque la fréquentation est en hausse (+23 % de 2005 à 2018). Si les bibliothèques se bougent, qu’en est-il des décideurs ?