5 initiatives solidaires pour conclure 2020 - French Tech Bordeaux. Nous aurons, tous et toutes, vécu une année 2020 difficile à bien des égards.
Humainement, économiquement, beaucoup d’entre nous ont été chahuté.e.s. Solid'bag, la micro-entreprise qui conçoit des sacs de récupération, dans l'Eure. Trophées Caractères : le Palmarès 2018. Après les cafés suspendus, un libraire de Rouen propose des livres en attente. Prévenir les chutes avec l’Api bus. Clichy : dans son resto, les plus modestes pourront dîner pour un euro. « Partagez plus qu’un bon repas ».
Voilà la philosophie de One Each, un restaurant un peu particulier qui ouvrira ses portes dans quelques jours à Clichy. Avec un concept solidaire voulu par le patron des lieux, Michael Ferrière, 39 ans. Le midi, le restaurant de 44 couverts, totalement refait à neuf avec une cuisine ouverte, accueillera les habitants et salariés du quartier avec un menu du jour aux alentours de 15 €. À l'hôpital, des bénévoles prêtent leurs bras pour réconforter les bébés malades. Les professions liées à la petite enfance sont nombreuses : nourrice, pédiatre, puéricultrice...
Mais il existe une fonction beaucoup moins connue, bien qu'elle rencontre de plus en plus de succès : "câlineur" de bébé. Imaginé par l'association Main dans la main, le concept consiste à proposer à des adultes de consacrer une partie de leur temps libre à réconforter bénévolement les enfants malades dans les hôpitaux. Fondée en 1987 et reconnue d'utilité publique en 1999, l'association s'engage à améliorer la qualité de la vie de l'enfant à l'hôpital, de la naissance jusqu'à l'âge de 20 ans.
Femmeactuelle. Généreuses, engagées, les trois lauréates de la deuxième édition du prix Femmes en Chœur agissent à travers leur association pour améliorer la condition sociale des femmes en France.
Bravo à elles ! Santé, handicap, exclusion, emploi… partout en France, des femmes agissent pour d’autres femmes pour les accompagner dans leur vie personnelle et professionnelle, quelles que soient les épreuves traversées. Quarante-quatre dossiers d'associations diverses ont été sélectionnés pour cette deuxième édition du prix Femmes en Chœur. Isolement des seniors : de nombreuses solutions existent sur internet. "900.000 personnes de plus de 60 ans sont isolées en France" explique la journaliste Alexia Mayer sur le plateau de France 2.
"300.000 autres sont en situation dite de 'mort sociale'', ajoute la journaliste. C'est un terme utilisé par les associations pour décrire celles et ceux qui ne font jamais de rencontres. Geekzie - Formation numérique à domicile. Avec Le Carillon, des commerçants engagés dans la solidarité alimentaire et la lutte antigaspi. Shopping : des bénévoles accompagnent les personnes mal et non voyantes.
Suite à une maladie, Sarah Ait-Taleb a totalement perdu la vue.
Toujours très sensible à sa propre image, elle a choisi pour l'aider dans son shopping de faire appel aux bénévoles de l'association "Un regard pour toi". Le shopping, un plaisir partagé par les deux jeunes femmes. Lepotiron.fr, une plateforme de dons et troc de fruits et légumes. FIGARO DEMAIN - Le site met en relation des jardiniers pour qu'ils échangent, troquent ou encore vendent la production qu'ils ne peuvent consommer et ainsi éviter de jeter les surplus.
Les surplus des jardiniers ne termineront plus jamais à la poubelle ou dans les composts! Depuis quelques mois, le site lepotiron.fr met en effet en relation jardiniers et particuliers pour éviter que les tomates ou les haricots en surnombre ne soient gaspillés. De fait, la plupart des fruits et légumes poussent tous en même temps et lorsque les productions dépassent la consommation familiale, les jardiniers qui ne souhaitent ni congeler, ni faire des conserves avaient parfois du mal à écouler leur récolte.
L'association Pell'Mêle crée des lieux de partage et d'échange. Des rêveurs ?
Peut-être. Mais la trentaine de membres que compte déjà l'association Pell'Mêle, créée en avril 2014, ne voit pas leur démarche sous cet angle. Pour eux, réunis dans l'objectif de développer des projets d'économie sociale et solidaire, au profit du plus grand nombre, c'est ici et maintenant qu'il faut agir, au plus près du quotidien, en remettant en cause individuellement ses choix de vie, pour participer collectivement à l'évolution de la société, la rendre plus raisonnable et plus douce pour tous.
Le moyen ? Le partage, l'échange, la solidarité, le troc, pour se rendre mutuellement des services, dans un esprit de respect, d'autonomie et de responsabilité personnelle. La mutualisation des outils. PEL-MEL. Fleurs et ânes d'Armor - Home. MerciDocteur. Description : MerciDocteur apporte une réponse innovante et concrète à la désertification médicale en proposant une solution sur mesure aux communes n'ayant plus assez ou plus du tout de médecin.
Nous proposons à ces communes un compromis entre l'absence de médecin et un médecin à temps plein, en organisant un dispositif de consultations de médecine générale à temps partiel ; ce qui n’existe pas aujourd’hui dans le paysage de l’offre de soins libérale.MerciDocteur se propose de mettre en place et d’organiser ce dispositif clé en main de consultations de médecine générale à temps partiel en jouant, sur chaque territoire où il s’installe, le rôle d’assembleur sur toute la chaîne, du médecin généraliste au patient, en passant par les tutelles institutionnelles.Le nombre de journées de consultations proposé par mois est adapté en fonction des besoins locaux et de l'offre de soins existant sur le territoire, pour proposer une offre sur mesure partout.
Des Buffets Zéro-Gaspi joyeux et décalés ! MOBALIB. Charity : la plateforme numérique qui révolutionne le bénévolat. RENCONTRE - Yoen Qian-Laurent et François Expert, 25 ans, sont à l'origine d'une nouvelle plateforme en ligne permettant d'aiguiller les bénévoles vers les associations de manière ultra-personnalisée.
Association Cassiopea : 30 ans d'écoute en Dordogne - France 3 Nouvelle-Aquitaine. L'interview de JJ Amyot gérontologue universitaire, BordeauxIl faut changer l'image de la vieillesse. Beaucoup a été fait, mais le chemin est encore long - France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Christophe Brousseau L'association loi 1901 Conseil Assistance Services Solidarité Information et Orientation sur les Personnes Agées et/ou handicapées à but non lucratif est née il y a trois décennies d’une réflexion sur le vieillissement de la population et sur l’insécurité et l’isolement des personnes âgées vivant à domicile en Dordogne. En 1987 le service de téléassistance mis en place se nomme TéléAssistance Solidarité Dordogne (TASD), puis TéléAssistance Solidarité Départementale 24 (TASD 24) avant de donner naissance à Cassiopea. Cassiopea regroupe 4 services dont l’objectif commun est d’apporter écoute et soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Programme de la journée anniversaire. France 3 Centre-Val de Loire - La Marpa-école de Souvigny-de-Touraine. Des personnes déficientes visuelles pratiquent le vélo en tandem à Dijon - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Vivre le vélo en tandem, c’est aussi savoir user des forces et faiblesses de chacun pour avancer. Le Tandem Dijon Club propose aux déficients visuels et valides de se soutenir dans l’effort de pédaler. Cela fait 40 ans que le Tandem Dijon Club propose à ses participants de s’unir autour du vélo. Objectif : aider les non-voyants à découvrir ou à redécouvrir le vélo. Chacun son rôle : celui qui voit se place devant et guide la course, la personne déficiente visuelle se place derrière et pédale pour aider le premier. L’expérience du vélo à deux donne à Rachel Perrin, membre malvoyante du club, l'impression " de pouvoir faire quelque chose ce qui n'était plus possible.
Les éco-garages séduisent les automobilistes - Social Mag. Publié le: mardi 13 décembre 2016 Le Groupement national des Garages Solidaires séduit de plus en plus d’automobilistes français. Grâce à ce nouvel exemple d’économie solidaire, ils peuvent réparer leurs véhicules à moindre frais en effectuant les travaux eux-mêmes sous la supervision d’un garagiste professionnel. La Fourmii verte. Trois jeunes ont lancé une campagne de financement participatif (crowfounding) pour réussir à monter une startup. Maximômes 18 – Améliorer les conditions de séjour des enfants et adolescents hospitalisés. Associationfrem. Maisons d'accueil L'Îlot - Un accueil, un toit, un nouveau départ. Les oiseaux de passage – Vers une plateforme coopérative d'hospitalité.
Oise : ils retrouvent goût au travail grâce aux légumes - Le Parisien. Transmettez vos connaissances et recevez un coup de main ! - Trade School Toulouse. Association Etincelle - Languedoc-Roussillon - General - Faire un don. Montpellier : du sport et de la cuisine pour aider les femmes à traverser les épreuves du cancer - France 3 Occitanie.
L’association Etincelle, basée à Montpellier, accompagne les femmes atteintes d’un cancer pour les aider à mieux traverser les épreuves de la maladie. L’association propose des ateliers spécifiques comme la cuisine ou encore l’aviron. Co’Fret, des produits locaux livrés directement en ville. Agir pour la santé des femmes. Dans les Accorderies, le temps remplace l’argent - La Croix. Les générations se donnent la main - Initiatives. La cuisine comme langue universelle - Paris (75000) - Le Journal du Centre.