Les musées numériques: un succès qui dérange. Cela a beau être le premier jour de beau temps de l’année, une petite foule –familiale et plutôt jeune– se presse à l’entrée de l’Atelier des lumières à Paris. Nullement fatigué d’avoir passé la semaine le nez collé à un écran, chacun sort son portefeuille puis pénètre dans l’ancienne fonderie afin de s’immerger dans l’œuvre numérisée de Vincent Van Gogh. La culture des médias sociaux : Comment les musées réagissent-ils? Bon nombre de musées ont fait l’essai d’écrans numériques, d’applications mobiles et de services de localisation afin d’interagir avec le public et d’accroître l’interactivité de leurs collections et de leurs expositions.
Bien que certains visiteurs trouvent cela intéressant et que de nombreux musées aient adopté avec enthousiasme les technologies numériques interactives, il y a un débat quant à savoir si la présence des écrans, des gadgets et d’autres appareils dans les établissements culturels détournent l’attention de la fonction première des musées, c’est-à-dire de fournir un espace pour que les visiteurs puissent vivre en personne une expérience authentique et voir de près des œuvres d’art et des artefacts historiques. Who’s in Charge at the Brooklyn Museum? It Could Be You. Photo When Juwan Stallings visited the Brooklyn Museum last weekend, he wanted more information about the subject of an oil portrait by Henri Fantin-Latour in the museum’s newly refurbished European galleries.
Mr. Stallings, 19, looked intently, snapped a photo and then typed rapidly on his phone. Within seconds, he had an answer in the form of a text message. “Hi there!
Un jour, un mot sur Twitter. 1 jour, 1 mot, © MCC / Polysémique "Un jour, un mot" est une inititative pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour célébrer la langue française sur les réseaux sociaux au moment de la Semaine, du 13 au 22 mars.
Elle a également permis de mettre en valeur les trésors culturels à partir de « mots venus d’ailleurs » (thématique 2015) et accroître la visibilité des institutions culturelles. Twitter. Lancement de la première semaine des musées sur Twitter (24-30 mars 2014) Partout dans le monde, Twitter est devenu un espace privilégié pour les musées et les institutions culturelles.
Quelles que soient leur taille, leur notoriété ou leur thématique, de nombreux établissements utilisent Twitter pour informer, échanger et dialoguer simplement et instantanément avec leurs communautés et amplifier leur rayonnement local et international. La journée #LoveTheatre sur Twitter enflamme les planches. Plus de 400 théâtres et organisations culturelles se sont réunis sur Twitter hier pour célébrer la première journée #LoveTheatre qui a mis le spectacle vivant sous les projecteurs.
Les utilisateurs Twitter ont partagé plus de 40 000 Tweets plaçant #LoveTheatre parmi les sujets les plus discutés sur Twitter dans 18 pays à travers le monde. A Walk Through the Gallery. Closing Soon The show will be open to the public 24 hours a day until 5:30 p.m. on Sunday, Feb. 8.
The last day is Tuesday, Feb. 10. The elderly Matisse is often thought of as a bespectacled pasha propped up in bed and surrounded by doves and flowers. But in the years around 1940, he must have felt he was living a nightmare. He and his wife of more than four decades separated. Surgery had left Matisse debilitated, basically chair- and bed-bound. The exhibition includes a number of cutouts that were created with specific sites in mind.
For him, decoupage was labor-intensive, even when used for what were technically sketches for work in other mediums. It’s really been only over the past few decades that Matisse has attained rock-star celebrity, the enviable status that Picasso has long occupied. La reproduction d'images. ...la reproduction d'images.
Le bouton « Acheter une reproduction », présent sur toutes les images de Gallica issues des collections de la BnF, vous permet de commander en ligne des tirages d’art d’affiches, d’estampes, de photographies, de cartes, de pages de manuscrits, de « unes » de presse, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner le produit « reproduction d’art » dans les dimensions souhaitées (du format A4 au format A0 selon les cas), payer en ligne et suivre l’avancée de votre commande au sein de votre espace personnel.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les 7 500 affiches, les 40 000 estampes, les 90 000 photographies, les 45 000 cartes ou encore les 40 000 manuscrits disponibles dans Gallica ! Photos-Souvenir. To selfie or not to selfie ? Le MoMA (Museum of Modern Art) de New York, le musée des Beaux-arts de Boston ou encore le Château de Versailles sont quelques-unes des institutions à avoir interdit les perches à selfies.
Ces longues baguettes rétractables au bout desquelles s'accrochent des smartphones, permettent de prendre une photo avec plus de recul. Le but : pouvoir avoir un meilleur angle ou prendre un groupe entier sans couper personne.