Ulysse au royaume des morts. « Ulysse au royaume des morts » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Ulysse au royaume des morts est un épisode des aventures d'Ulysse qui est raconté dans l'Odyssée.
Circé a indiqué le chemin pour le royaume des morts à Ulysse. Alors Ulysse et ses compagnons décident d'aller sur l’île désignée par la magicienne pour voir Tirésias car il peut voir l’avenir. Après une journée de mer, Ulysse arrive. Il débarque sur l’île, il creuse une fosse carrée et ils tuent une brebis noire.
Tirésias dit à Ulysse : -Le dieu Poséidon te hait car tu as aveuglé son fils le Cyclope. Le royaume des morts se situe entre l’île de Circé et celle des Sirènes. Contes et légendes de l’Odyssée de Jean Martin. Ulysse aux enfers - Le mythe d'Orphée. Tout comme Hercule, Enée, Thésée et même Orphée, Ulysse est lui aussi descendu aux enfers.
Après avoir passé toute une année chez la magicienne Circé, Ulysse décide de rentrer à Ithaque. Celle-ci lui annonce qu'il doit tout d'abord aller interroger l'âme du devin Tirésias aux enfers. Sur les indications de Circé, Ulysse prend la mer, et se laisse guider par le vent durant une journée. Il arrive alors tout au bout de l'océan, dans le royaume d'Hades. Une fois entré dans les enfers, Ulysse procède au rituel de la Nejuai ; il creuse une fosse, dans laquelle il verse les libations (lait miellé, vien et eau pure).
Orphée et Ulysse ont pour point commun d'être allés tous les deux aux enfers mais contrairement au poète, revenu à la surface après avoir perdu une seconde fois sa femme, Ulysse est remonté en ayant accompli son but. Ulysse sacrifiant le bélier noir Aurélien et Alexandre (3e) Les Enfers (L'Odyssée) Circé leur ayant indiqué le chemin des Enfers, Ulysse et ses compagnons parviennent chez les Cimmériens qui vivent « aux limites du profond Océan » là où « les rayons du soleil ne percent jamais » (page 74).
Dans cette nuit permanente, au lieu indiqué par Circé, Ulysse parvient au royaume d’Hadès. Le royaume des morts décrit par Homère est un lieu terrifiant : il n’y a pas de seconde vie, pas de nouveau commencement, pas d’espérance. Il n’y a aucune lumière, aucun souvenir (à moins que l’âme du mort ne boive le sang du sacrifice). Il n’y a que moisissures et ténèbres.
Là, Ulysse convoque les morts. . « Alors les âmes des morts qui ne sont plus surgirent en nombre de l’Érèbe » (page 75) Ulysse empêche, avec son épée, « les têtes sans force de boire le sang » (page 75) et attend la venue du devin aveugle Tirésias. Ulysse rencontre également sa mère qui l’informe de la situation d’Ithaque en son absence. Porte des Enfers. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.
Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ».
Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.