background preloader

Charlie vivra

Facebook Twitter

Un journal turc publie les caricatures de « Charlie Hebdo » Quatre pages qui ont fait beaucoup de bruit.

Un journal turc publie les caricatures de « Charlie Hebdo »

Un journal, Cumhuriyet (« La République »), a pris le risque de reproduire en Turquie, république laïque à majorité musulmane, les caricatures du prophète musulman publiées mercredi 14 janvier dans Charlie Hebdo. Le quotidien, ennemi juré du président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a diffusé dans son édition du jour un encart de quatre pages reprenant en turc l'essentiel du nouveau numéro de Charlie Hebdo et reproduisant sa « une ». Cumhuriyet est pour l'heure le seul organe de presse à avoir osé cette publication dans un pays musulman.

La direction dit avoir longtemps hésité avant de braver l'interdit. Le rédacteur en chef du quotidien, Utku Cakirözer, a précisé à l'Agence France-presse: « Nous avons publié ce supplément par solidarité avec “Charlie” et pour défendre la liberté d'expression (...), mais nous avons respecté la sensibilité religieuse de la société turque. »

Le mercredi c’est bistrot avec Charlie. Des scènes d’une violence insoutenable devant les kiosques… « Charlie Hebdo » absent des pays du Maghreb. Polémique dans la famille « Charlie Hebdo » En rupture de stock, « Charlie Hebdo » déjà piraté. Reproduire la « une » ou pas, le dilemme des médias. Dans « Charlie Hebdo », 36 « terros », 21 flingues, et une larme à l’œil. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Cette semaine, comme chaque semaine, Charlie Hebdo, vendu au prix habituel de 3 euros, c'est une rafale.

Dans « Charlie Hebdo », 36 « terros », 21 flingues, et une larme à l’œil

De caricatures, de paires de fesses, de seins, sans oublier les quelques verges disséminées sur 14 pages. C'est 36 « terros », 21 flingues de tous modèles, des dessins et des stigmates dans le cœur et les corps des dessinateurs survivants de l'attentat du 7 janvier. Car ce no 1178 de Charlie Hebdo, c'est surtout un prophète une larme à l'œil en couverture. Et un journal-hommage de ceux qui restent à ceux qui ont été assassinés. Les rescapés, les miraculés, les retardataires de la conférence de rédaction du 7 janvier tentent encore de faire rire, mais ils sont sur trop de fronts. . « Nous les survivants, nous devrons encore pendant longtemps ramasser les fragments et voir ce qu'on pourra en faire. « Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres.

Le journal satirique a été la cible de nombreuses plaintes, essentiellement issues de l'extrême droite et d'association catholiques.

« Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres

Récemment, les procès avaient laissé place aux menaces. Hommes politiques, harkis, associations catholiques, confrères... Depuis son retour en 1992, par son ton libre, entier et sans concession, Charlie Hebdo a fait l'objet d'une cinquantaine de procès, soit en moyenne un tous les six mois, selon les archives de l'AFP et la page que consacre la publication à ses nombreux démêlés judiciaires. L'actualité la plus récente ne doit pas occulter que le journal satirique s'est attiré de nombreuses inimitiés, d'abord au sein de l'extrême droite et des associations catholiques, notamment dans la seconde moitié des années 1990, puis de plusieurs journalistes ou responsables de groupes de presse remontés contre l'hebdomadaire satirique.

Une majorité de verdicts favorables. « What is Charlie Hebdo ? », l’hebdomadaire satirique expliqué aux étrangers. Comment expliquer Charlie Hebdo à ceux qui n'en avaient jamais entendu parler jusqu'à ce mercredi 7 janvier ?

« What is Charlie Hebdo ? », l’hebdomadaire satirique expliqué aux étrangers

Comment raconter à ceux qui viennent d'en découvrir l'existence, "l'esprit Charlie", cette impertinence, portée collectivement par l'hebdomadaire, mais aussi individuellement par des caricaturistes en partie disparus, dont les albums et les dessins ont traversé la vie de nombreux Français ? (Retrouvez ici le récit minute par minute des événements) Mercredi, les médias étrangers ont aussi dû, en couvrant cette nouvelle attaque terroriste, expliquer à leurs lecteurs ce que symbolisait Charlie Hebdo et pourquoi il a été pris pour cible.

Chacun a eu sa méthode. [Précision : cette compilation est loin d'être exhaustive et porte essentiellement sur des médias anglo-saxons.] En adjectifs "Irrévérencieux, vulgaire et en porte-à-faux avec toutes les religions", énumère le Washington Post. Charlie Hebdo: Et maintenant alors? On se dit au revoir? Putain, mais moi, les mecs, j’ai pas envie de vous dire au revoir.

Charlie Hebdo: Et maintenant alors? On se dit au revoir?

C’est un cauchemar. Et pourtant, on continue notre vie quotidienne. C'est dur d'être aimé par des cons. Synopsis Philippe Val, directeur du journal satirique et politique Charlie Hebdo, est assigné devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir reproduit, le 8 février 2006, les caricatures du prophète Mahomet parues en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

C'est dur d'être aimé par des cons

Des dessins qui constituent, selon l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Ligue islamique mondiale (LIM), une "injure stigmatisant un groupe de personnes en raison de sa religion". Le journaliste Daniel Leconte tente de décrypter les enjeux universels de ce procès marathon. Google Is Donating $300,000 To Charlie Hebdo - Business Insider. Ils ont recommencé à rigoler, à se foutre du monde. « Charlie Hebdo » : Riss devrait faire son retour lundi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Il y avait deux patrons à Charlie Hebdo : Charb et Riss.

« Charlie Hebdo » : Riss devrait faire son retour lundi

Charb n’est plus là mais Riss devrait sortir de l’hôpital lundi. Evidemment qu’on l’attend tous », a expliqué Gérard Biard, rédacteur en chef du journal, mardi 13 janvier. Riss, alias Laurent Sourisseau, est directeur de la rédaction depuis 2009 et a été touché à l’épaule droite dans l’attaque contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. Cette petite phrase glissée dans une conférence de presse très suivie, à la veille de la sortie en kiosques du premier numéro après la tuerie qui a décimé son équipe, donne une indication sur l’organisation de l’équipe de Charlie Hebdo à l’avenir.

Luz raconte la « une » du nouveau numéro de « Charlie Hebdo » « Charlie Hebdo », le journal des survivants. «Charlie» vivra. Édito Ils ont tué Cabu !

«Charlie» vivra

« Charlie Hebdo » va continuer de paraître et lance un appel aux dons. « Charlie Hebdo » prépare le journal des survivants à « Libération » « Charlie Hebdo », le journal des survivants.