Vidéo de référence pour le cours 2020/2021. Deux cartes pour regarder le pays au fond des yeux. Qu’est-ce que « la France » ?
De quel type d’espaces habités parle-t-on lorsqu’on invoque le pays au nom de la vérité de ses « territoires », ce terme quasi magique revenu 22 fois dans la Déclaration de politique générale de M. Jean Castex, Premier ministre, à l’Assemblée nationale le 15 juillet dernier ? Territoires urbains, territoires ruraux, territoires intermédiaires ? Et dans quelles proportions de la population totale ? La question est d’importance en ce qu’elle conditionne la définition des politiques publiques et leur indispensable territorialisation. La première, publiée le 21 octobre 2020 par l’INSEE, lance le nouveau zonage en « aires d’attraction des villes », qui va désormais remplacer le zonage des aires urbaines (ZAU), en service depuis 1994. Carte 1. La seconde, publiée le 14 novembre 2020 par le Comité interministériel aux ruralités, reprend un autre zonage produit par l’INSEE en 2015 et basé sur les densités démographiques[1]. Le nouveau zonage en aires d’attraction des villes.
En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville - Insee Focus - 211. Le zonage en aires d’attraction des villes L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes.
Une aire est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi, et d’une couronne, constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Au sein du pôle, la commune la plus peuplée est appelée commune-centre (méthodes). Dans certains cas, dont Paris, l’aire peut comprendre plusieurs pôles. La gentrification de Paris vue par Google Street View. Avez-vous déjà essayé de déambuler dans le Paris d'il y a dix ans?
Un monde anachronique, plein de C3 Pluriel, de boutiques de location de DVD, de permanences UMP et de Franprix bas de gamme aux carrelages fatigués. Sur Google Maps, lorsque vous passez en mode Street View, une petite icône en bas de l'adresse vous indique la date à laquelle les photos de la rue ont été capturées. Action cœur de ville. Les villes moyennes toutes en déprise : vrai ou faux ? La France bénéfice d’un maillage en villes moyennes particulièrement dense.
Ces villes représentent ainsi près de 23 % de la population française, soit plus de 15 millions d’habitants en 2013. Elles disposent de 1/4 des emplois, 1/3 des établissements de santé, 1/4 des lycées et des effectifs étudiants… Mais, si les villes moyennes sont donc bien au cœur de l’armature urbaine française, leurs situations sont loin d’être homogènes. « Quartiers & Territoires » distingue le vrai du faux… Le constat Sur quelque 200 villes moyennes, on compte environ : Centres-villes à vendre. « Bail à céder », « à vendre », « locaux disponibles ».
Dans cette rue piétonne du centre de Saint-Brieuc (Bretagne), les agents immobiliers ont placé des affichettes sur les devantures des magasins. Peine perdue. De nombreuses vitrines demeurent vides, certaines recouvertes de lés de papier blanc ou peintes à la chaux, et les rideaux de fer sont baissés. Que les habitants et élus de Saint-Brieuc ne s’offusquent pas de cette description. On aurait pu dépeindre, avec exactement les mêmes mots, le centre de Béthune (Pas-de-Calais), Troyes, Avignon ou encore Perpignan. Dans ces sous-préfectures et préfectures départementales, la prolifération des boutiques abandonnées suscite un grand émoi. En place depuis la semaine dernière, les exécutifs des nouvelles régions disposent de compétences, le développement économique ou l’aménagement du territoire, qui leur permettront de se préoccuper de cette situation alarmante.
Villes moyennes et dévitalisation des centres : les politiques publiques face aux enjeux d’égalité territoriale Égalité territoriale ou équité territoriale ?
1 Conseil économique, social et environnemental. 2 Révision générale des politiques publiques. 1Depuis les années 2000, la question de l’égalité territoriale et de ses implications pour les politiques d’aménagement du territoire est très débattue en France. En 2013, le rapport du CESE1 sur les inégalités territoriales (De Viguerie, 2013) soulignait qu’« un certain dualisme s’est installé et tend à s’imposer, aggravé encore par les économies récentes sur les services publics ».
Évoquant « les territoires qui ont perdu des casernes, tribunaux, sous-préfectures, écoles, hôpitaux », le rapport mettait en avant le désengagement de l’État lié à la RGPP2 qui « a accéléré ce processus générateur d’inégalités territoriales ». Vivre en ville en 2019 (1/7): La ville moyenne, ville idéale, selon 43% des Français. Les Français des villes moyennes sont-ils plus heureux que ceux des métropoles ?
C’est ce que révèle une enquête réalisée par Ipsos pour Villes de France* (une association d’élus de communes et agglomérations de taille infra-métropolitaine), publiée ce mercredi. Les habitants des villes de 10.000 à 100.000 habitants interrogés se disent plus satisfaits de leur cadre de vie que ceux des métropoles, de Paris et des zones rurales. Ils expriment toutefois un sentiment d’abandon de l’Etat. En detail villes moyennes. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131.DOI : 10.5070/BP323111433 Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57.DOI : 10.5070/BP323111430 Édouard J.
Édouard J. Gatzweiler H. FST15 c D2 Villes. Les centres-villes des agglomérations moyennes aussi frappés par la désertification. Comment redynamiser le centre-ville de Nevers ? NEVERS Questionnaire vidéo. Questionnaire Vidéo NEVERS Activité Hâtier. Bf ina 37. Bf ina 37 donnees des figures 2. Bf ina 32. Bf ina 35. Bourgogne-Franche-Comté : Situation géographique et économie industrielle, des atouts à valoriser - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 35. La Bourgogne-Franche-Comté compte 2 817 200 habitants au 1er janvier 2017.
Le SCoT du Grand Nevers face au double défi de l’attractivité et du vieillissement - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 32. Le SCoT du Grand Nevers, dans son nouveau périmètre, est un territoire de 131 000 habitants en 2015, situé au sud-ouest de la Nièvre, à la frange de la région, en limite du Cher et de l’Allier.
Composé de six intercommunalités dont la communauté d’agglomération de Nevers, il abrite 62 % de la population de la Nièvre. À l’image du département, le SCoT est peu urbanisé. Dim169. Les territoires face à la mondialisation et la métropolisation [Magali Reghezza-Zitt] (92) PREMIERE La France : La métropolisation et ses effets.