background preloader

Valentincharp

Facebook Twitter

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde. 2.

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

L’impérialisme européen : le colonialisme Les causes Les étapes Les formes du colonialisme Les résistances au colonialisme Les grands empires coloniaux 2.5. 2.5.1. L’empire colonial anglais est de loin le plus vaste avec ses 33 millions de km² et ses 450 millions d’habitants, soit le quart de la population mondiale ! Histoire et évolution de l'Empire colonial français. Il y a 400 ans, les premiers esclaves africains arrivaient en Virginie aux États-Unis. TRAITE DES NOIRS, Le regain de l'esclavage en Afrique. Le regain de l'esclavage en Afrique Pendant la période allant de 1780 (déclin de la traite vers l'Amérique du Nord et la majeure partie des Caraïbes) à 1850 (fin de la traite vers le Brésil), le prix des esclaves diminue de moitié en Afrique, mettant ceux-ci, en particulier les hommes, à la portée des acquéreurs africains.

TRAITE DES NOIRS, Le regain de l'esclavage en Afrique

Étant donné que plus de femmes restent en Afrique et que les déportations d'hommes diminuent, on assiste à une poussée démographique. La traite négrière transatlantique. “Briser le silence”, le projet éducatif sur la traite négrière transatlantique réunit des écoles des trois régions qui étaient impliquées dans la traite triangulaire des esclaves (l’Afrique, les Amériques et l’Europe).

La traite négrière transatlantique

L’objectif du projet est de renforcer la sensibilisation aux causes et conséquences de la traite négrière transatlantique – y compris aux formes modernes d’esclavage et de racisme – grâce à des échanges éducatifs, au partage de bonnes pratiques ainsi qu’à l’élaboration et à la diffusion de matériels éducatifs. Initialement financé par la Norvège, le projet a facilité les échanges entre enseignants, élèves et décideurs, lors de séminaires de formation, de rencontres de jeunes et du premier symposium sur l’enseignement relatif à la traite négrière transatlantique au niveau secondaire.

Quelque 25 réunions ont été organisées, notamment dans des lieux de mémoire emblématiques. Traites négrières, esclavage : les faits historiques. C'est une histoire très ancienne, mais qui n'a jamais été si actuelle. Un phénomène né pendant l'Antiquité, et dont on ne prit réellement conscience qu'au XVIIIe siècle. "L'esclavage est l'établissement d'un droit fondé sur la force, lequel droit rend un homme tellement propre à un autre homme qu'il est le maître absolu de sa vie, de ses biens et de sa liberté", écrivait le chevalier de Jaucourt dans l'Encyclopédie, en 1755.

Cartes et histoire coloniale - colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Les traites négrières et la traite atlantique - Image. La naissance des empires coloniaux. À la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, Espagnols et Portugais fondent des empires coloniaux dans la première moitié du XVIe siècle.

La naissance des empires coloniaux

Comment se partagent-ils le monde ? Comment organisent-ils ces premiers empires ? I. 4e - Vidéo de révision - Chapitre 1. Grand commerce, traite négrières et esclavage au XVIIIe siècle. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] A l'approche de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain, La1ère vous fait (re)découvrir les principaux ports négriers de l'Hexagone.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive]

En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Traite des Noirs ou traite négrière. Trafic d'esclaves noirs.

traite des Noirs ou traite négrière

La traite était destinée à fournir aux colonies de plantations intertropicales la main-d'œuvre noire. Les Noirs du golfe de Guinée étaient destinés aux plantations américaines des Antilles, du nord-est du Brésil, puis du sud-est des futurs États-Unis ; les Cafres et les Noirs de Mozambique, aux îles Mascareignes (île Bourbon, île de France), où ils furent renforcés par des Malgaches ou par des Indiens (notamment ceux de Pondichéry). Les Portugais et surtout les Espagnols sont les premiers intéressés à ce trafic.

Mais ces derniers, ne possédant pratiquement aucun point d'attache sur la côte occidentale d'Afrique, sont contraints d'affermer le monopole (asiento) à des compagnies, qui doivent fournir annuellement 3 000 à 4 000 esclaves aux colonies espagnoles. 4H2 (2) : Les esclaves dans les plantations. Impérialisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'impérialisme Etymologie : du latin imperare, commander.

Impérialisme

L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. 4ème - La colonisation (Tintin au Congo) L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force. Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris.

L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force

En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Non loin de là, sur l’esplanade des Invalides, une section entière est consacrée à l’une des fiertés du nouveau régime républicain : ses conquêtes coloniales.

Afrique - La parenthèse coloniale (1880-1960) Dès la fin du Moyen Âge, des commerçants et des aventurieurs européens explorent le littoral africain et fondent quelques modestes comptoirs.

Afrique - La parenthèse coloniale (1880-1960)

Il faut attendre quatre siècles pour qu'ils s'aventurent à l'intérieur du continent. À partir des années 1870, les grandes puissances européennes prennent le relais des explorateurs, des commerçants... et des négriers. Mues par des ambitions politiques et des considérations idéologiques, elles s'engagent dans la « course au drapeau ». Esclavage : le commerce triangulaire - Vidéo Histoire. L'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité.

Esclavage : le commerce triangulaire - Vidéo Histoire

Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui l'esclavage profite-t-il ? Au départ, des Européens viennent en Afrique. L'histoire de la traite négrière en France. Marché aux esclaves de Zanzibar, deuxième tiers XIXe. © Bojan Brecelj/Corbis via Wikimedia Commons Aujourd’hui, c’est la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine.

L’occasion pour la France métropolitaine d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. L’occasion aussi de revenir sur la traite négrière et 250 ans (1642-1848) d’iniquités et de profits colossaux. Nous vous racontons point par point comment ça s’est passé. Afrique de l’Ouest, 1786. Voilà le navire négrier. Comme ces hommes et ces femmes, entre 11 et 12,7 millions d’Africains ont été arrachés à leurs terres entre le XVe et le XIXe siècle pour être déportés grandes puissances européennes – Portugal, Espagne, Angleterre, Hollande et France. Mais ce n’était pas la première fois qu’une nation réduisait en esclavage un peuple qu’elle jugeait « inférieur ».

Plus de 167 ans après, ce terrible épisode de l’Histoire suscite toujours études et débats. La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial - Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes. La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle. L’exploitation des richesses et des territoires de l’Amérique demande une main d’œuvre abondante pour alimenter mines et plantations. Ni les émigrants européens, trop peu nombreux, ni les Indiens, décimés par l’exploitation et les maladies, ne suffisent à la tâche.

Se met alors en place, dès le 16e siècle, un commerce transatlantique que l’on a appelé « commerce triangulaire » : des négriers européens partent d’Europe avec des marchandises manufacturées qu’ils échangent sur les côtes d’Afrique contre des captifs fournis par certains royaumes et négriers africains. Les historiens estiment qu’en moyenne, les bénéfices des expéditions de traite sont compris entre 15% et 20%. Les empires coloniaux (1914) « Colonialisme » et « Empires coloniaux »

1 Philip D. Curtin, « The Black Experience of Colonialism and Imperialism », dans Sidney W. Mintz (di (...) 2 Cf. Michael Winter, Egyptian Society under Ottoman Rule 1517-1798, Londres / New York, Routledge, 1 (...) 1Qu’est-ce donc que le colonialisme ? Comment peut-on définir ce concept indépendamment de celui de colonie ? LES EMPIRES COLONIAUX. COLONISATION, Des grandes découvertes aux premiers empires coloniaux. Des grandes découvertes aux premiers empires coloniaux Le fait colonial, défini à la fois comme une domination et une exploitation, ne débute en vérité qu'avec l'époque moderne.

Colonisation et décolonisation - Histoire-géographie - Éduscol.