background preloader

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

Facebook Twitter

Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle. Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ».

Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle

L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports normands aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cartographie proposée centre sur la place des ports normands dans la traite négrière transatlantique au XVIIIe siècle. La traite à partir des ports normands débute en 1660-1665 et se poursuit jusqu’en 1840 (le dernier bateau identifié ayant pratiqué la traite, pourtant illégale depuis 1815, est « Le Philanthrope »). Plus de 500 expéditions partent du complexe portuaire Le Havre-Honfleur au XVIIIe siècle (1713-1792), ce qui place les ports normands en seconde position après Nantes. La fortune de Bonnaffé par sophie.landon sur Genially. La fortune de Bonnaffé,Jeu virtuel - Chapitre : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres, 2nde,Par Sophie Landon et Camille Lamouroux, lycée JP Timbaud (91),Commencer,Bienvenue au Musée de la Marine nationale à Paris.Commencez par observer le tableau et fouiller la pièce 🕵‍♂,Moi, François Bonnaffé, ma fortune j'ai caché.Pour la trouver, mon histoire est la clé.Retracez ma vieEt la fortune vous sourit.

La fortune de Bonnaffé par sophie.landon sur Genially

,Direction Bordeaux. Utilisez l'icônetout au long de votre mission pour revenir à la carte centrale.Suivez la piste de Bonnaffé en parcourant (dans le bon ordre !) Des lieux emblématiques. Cliquez partout, notez tout ce qui vous semble utile et trouvez la fortune cachée ! Débat : la restitution d'oeuvres d'art africain ravive les ambiguïtés d'une relation inéquitable. J’ai été très intriguée de tomber sur une exposition sur le navire La Marie Séraphique au Musée de l’Or à Bogota.

Débat : la restitution d'oeuvres d'art africain ravive les ambiguïtés d'une relation inéquitable

C’est que depuis quelques années, la Colombie, tout comme d’autres pays de l’Amérique latine, tente de revisiter l’histoire de l’esclavage à l’aune de l’émergence de mouvements qui luttent pour la reconnaissance des droits des Afro-colombiens. L’exposition retrace le parcours du navire négrier nantais entre le 1er Mai 1768 et le 27 Juin 1969 alors qu’il transportait 315 esclaves africains entassés dans des conditions inhumaines, retournant en Europe avec à bord le profit de leur vente et un ravitaillement en café et sucre.

Avec 4 350 expéditions répertoriées, la France fut la 4e puissance esclavagiste entre les XVIIe et XIXe siècles. Le port de Nantes était responsable de 40 % de ce trafic avec pour cadre législatif le Code Noir. Parcours historique. L'esclavage par l'image. Représenter la traite négrière et l’esclavage Entraves, fers, chaînes, fouets et cravaches, éléments de la vie quotidienne sous le système esclavagiste, ont rapidement disparu, dès l’abolition de 1848, des quais des ports négriers et des plantations des Caraïbes-Amériques ou des colonies de l’océan Indien où ils avaient été si nombreux pendant près de quatre siècles.

L'esclavage par l'image

Les navires négriers furent reconvertis, les témoignages de ce qui permit une exploitation exceptionnellement intensive de la terre et de la main-d’œuvre servile aux Caraïbes-Amériques ou à La Réunion disparurent peu à peu. Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, certains de ceux qu’on appela les « abolitionnistes » voulurent montrer à leurs contemporains les réalités du travail, de la discipline et des châtiments sur les plantations des denrées coloniales qui affluaient dans les grands ports européens.

Il fallait prouver pour mobiliser une opinion publique ignorante des choses coloniales. [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] : Enseignement. 4h1l1_pdt par HG Sempai sur Genially. Une reconstitution 3D du navire négrier l’Aurore. Cette vidéo permet de mieux comprendre les conditions de vie des esclaves durant la traversée entre l’Afrique et l’Amérique au cours des voyages du navire Aurore, dont j’ai parlés ici.

Une reconstitution 3D du navire négrier l’Aurore

WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Un roman jeunesse sur la traite négrière au XVIIIe siècle 1786. Dans "4e" Les ports français peints par Joseph Vernet. Joseph Vernet est né à Avignon, le 14 août 1714.

Les ports français peints par Joseph Vernet

Dès son plus jeune âge, il marque d’étonnantes dispositions. Son père, peintre lui-même, lui donne ses premières leçons. Vers quinze ans, il quitte l’atelier de son père pour celui du peintre d’Histoire, Philippe Sauvan, puis celui de Jacques Vali, peintre aixois de paysages et de marines. En novembre 1734 (il a 18 ans), il se rend à Rome séjourne en Italie près de vingt ans, de 1734 à 1753. Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE. Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique.

En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et les limites de ce type d’outils, vous pouvez consulter l’article très documenté et régulièrement mis à jour proposé par le site Cartographie(s) numérique(s). Le projet a également pour objectif de confronter les élèves à l’utilisation de sources primaires, disponibles en ligne sur le site Slave Voyages et interrogeable par mot-clés (dates, port de départ, nombre d’esclaves, lieu de vente...). Ce site est le fruit d’un impressionnant travail de collecte et de traitement des données relatives au commerce atlantique d’esclaves entre 1514 et 1866.

Histoire : les Antilles françaises, le sucre et la traite des esclaves. L'intérêt du roi Louis XIV pour les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue) est motivé par la volonté de développer un commerce maritime d'envergure internationale basé sur le négoce colonial.

Histoire : les Antilles françaises, le sucre et la traite des esclaves

L'économie sucrière constitue le pilier de la colonisation et de la société antillaise soutenue par la traite de millions d'esclaves africains. Avant 1660, la colonisation des Antilles dépend du système des engagés qui signent un contrat de trois ans contre l'espoir d'obtenir une terre, une fois leur service achevé.

Ce flux migratoire des engagés permet le développement de plantations de tabac, café, canne à sucre, coton... Avec Louis XIV, l'État prend en charge l'exploitation des îles antillaises : les planteurs privilégient désormais le recours à la main d'œuvre africaine, incités en cela par l'effondrement du prix des esclaves dans les années 1680. La transition vers une agriculture de grandes plantations s'effectue, en Martinique et en Guadeloupe, sur la période 1665-1670. À noter. L'histoire de la traite négrière en France. Marché aux esclaves de Zanzibar, deuxième tiers XIXe. © Bojan Brecelj/Corbis via Wikimedia Commons Aujourd’hui, c’est la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine.

L'histoire de la traite négrière en France

4ème - Hist - Carte animée: La traite négrière atlantique. Commercetriangulaire. Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle. Sur les traces de l'esclavage. La ville de Bordeaux face à son passé négrier. Le 2 décembre 2019, pour la Journée de l’abolition de l’esclavage, la ville de Bordeaux a inauguré une sculpture "mémorielle" et des plaques explicatives pour les rues qui portent les noms de personnes ayant pratiqué la traite.

La ville de Bordeaux face à son passé négrier

Au XVIIIe siècle, son port fut l’un des principaux points dans l’Hexagone du trafic triangulaire. La statue, en forme d’arbre, est signée de l’artiste réunionnaise Sandrine Plante-Rougeol. Elle a été inaugurée dans les jardins de l’Hôtel de ville par le maire LR, Nicolas Florian. "N’oublions jamais nos racines, (...) et ceux qui ont vécu cette terrible épreuve de l’esclavage", a déclaré ce dernier à cette occasion. Descendante d’esclaves, l’artiste a salué le geste de la cité bordelaise, "courageux et engagé, car il y a encore des blessures profondes qui sont là".

Depuis une quinzaine d’années, la ville a entamé un travail mémoriel sur son passé négrier. Aujourd’hui, plusieurs salles du musée d’Aquitaine sont consacrées à cette période de l’Histoire. Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE. Des ressources pour enseigner les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

Des ressources pour enseigner les mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol

L' Or Noir. Comptoirs et routes du commerce portugais en Asie au XVIe siècle : geographie. Explorer les expéditions de la traite négrière – Master Géographies Numériques. Par Thomas ANDRÉ L’histoire et la géographie ont toujours été intimement liées dans l’enseignement en France. Comment alors la géomatique peut participer à ce mariage pour favoriser la discussion ?

Cette carte du commerce triangulaire nous propose un exemple. Dépoussiérons nos livre d’histoire-géographie du collège.