Tablettes et littérature jeunesse - Pour de nouveaux chemins de lecture à l'école ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Classe et ceintures, épisode 2. Ces petits objets qui ne sont pas des gadgets ! Après réflexions, beaucoup de ces objets ont été introduits dans la classe en raison de besoins bien spécifiques de certains élèves.
Au fil du temps, ces objets ont pris une grande place dans la classe et sont prisés de tous. 1/ Le casque anti-bruit J’ai découvert il y a peu qu’un élève ne supportait pas ma voix : je vous le dis de suite, je ne suis pas une maîtresse qui crie mais j’ai effectivement une voix qui porte. Lettre Édu_Num Thématique N°07 — Enseigner avec le numérique. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.
Si l'on rejoint la perception perecquienne (Georges Perec. Espèces d’espaces. 1974), l'espace est une entité incertaine, fragile et éphémère. Cette idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien » (téléphonie mobile, objets connectés, cobotique) et faisant apparaître des espaces d'hybridation ludogènes (réalité augmentée, réalité mixte, réalité étendue), voire totalement immersifs (réalité virtuelle) à l'image de l'expérimentation PIM dans le domaine éducatif. À cet égard, Internet peut-il toutefois être (encore) perçu comme une hétérotopie au sens foucaldien, ou comme un espace de réalité, de liberté, extraterritorial, sans frontières, décentralisé, neutre et ouvert à tous.
La forme scolaire questionne toutes les disciplines. Une pédagogie renouvelée. Le site Archiclasse propose le témoignage de Sandrine Rébéna, directrice d’une petite école de Marcillac St Quentin, (Dordogne, académie de Bordeaux) qui s’est lancée dans la transformation des espaces d’enseignement. L’article décrit les conditions qui ont permis à cette équipe de quatre professeurs de se saisir du numérique pour franchir de nouveaux paliers dans leur transformation pédagogique. changer sa pédagogie, répondre à de nouveaux besoins élèves, travailler en centre d’autonomie, favoriser la démarche projet en appui des neurosciences, transformer la relation à l’élève, s’auto-former via des ressources québécoises.... L’ensemble de ces intentions pédagogiques ont rendu possible une nouvelle réflexion sur les lieux d’enseignement.
Avec des classes dites plus flexibles, proposant des postures d’apprentissage variées et des assises diversifiées, les élèves s’engagent mieux dans les situations pédagogiques. Je veux réaménager ma classe. Créer, mutualiser, collaborer : les outils numériques sont devenus un support essentiel pour que nos élèves développent les compétences du nouveau socle commun.
Leur mobilité permet de repenser l’aménagement des espaces, un sujet qui prend de l’ampleur et accompagne désormais nos démarches pédagogiques. Le web est riche en ressources variées. Cet article, évolutif, sélectionne les sites les plus actifs sur le sujet et des ressources pratiques et inspirantes. ᒪᗩᑌᖇᕮᑎᑕᕮ ᒪᕮ ᑕOᖇᖴ sur Twitter : "Aménagement de classe à moindre prix...4 tableaux blancs avec de l’adhésif sur les portes du placard de classe en MS/GS Les élèves sont enchantés et peuvent dessiner ou s’entraîner sur support vertical.#archiclasse #bougeta. 15 E0000247 FR 1. Parlons aménagement de classe ! Hello hello, Nous attaquons cette dernière période et une fois de plus, j’ai eu envie de changer l’aménagement de ma classe !
En effet, je change très régulièrement de dispositions pour l’adapter au mieux à mes élèves et à mes besoins pédagogiques. Des aménagements flexibles pour mieux apprendre à l’école – VousNousIls. Coussins, galettes, tabourets, ballons… Depuis la rentrée 2019, l’école d’Oradour-sur-Vayre, dans la Haute-Vienne, a aménagé différemment ses classes.
Objectif ? Canaliser l’énergie des élèves et favoriser leur concentration. Le top 5 des produits à utiliser en classe flexible. L’aménagement flexible ou « flexible seating » propose de remettre en question le principe des places attitrées pour offrir une plus grande liberté.
En clair, par son organisation et le choix de son mobilier, la classe devient un outil au service de l’enseignement et du développement de l’enfant. On vous explique quels types de meubles et accessoires utiliser pour repenser votre espace de travail en mode flexible. #1 - Des meubles et accessoires pour mieux ranger et s’organiser Avant de commencer, posez-vous quelques questions : de quoi avez-vous réellement besoin pour vos ateliers pédagogiques ? Comment organiser l’espace pour rendre votre enseignement plus vivant ? #2 - Des assises pour favoriser le mouvement … Vos élèves ont la bougeotte ? Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie? Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ».
Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août. Romain Bourdel-Chapuzot présentera « Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie ? Problématique pédagogique : Les élèves semblent peu autonomes, mettant un certain temps à se mettre au travail lors des activités. Apport du numérique : Le numérique a une place importante dans ce projet sur deux axes principaux : le travail des enseignants entre eux et le travail des élèves. « Les écoles qu’il nous faut », de Marc André Carignan : l’école de demain doit commencer aujourd’hui.
Au Québec, l’architecture et l’aménagement intérieur des bâtiments éducatifs n’ont guère évolué depuis… parfois 70 ans.