Bibliothérapie. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. 68925 amenager la bibliotheque design et configuration. Guía de planificación espacial para bibliotecas. Expositions. Mangas. Biblios. Hommage à Samuel Paty. PIX. Veille informationnelle BTS SAM. Méthodologie. "Educations à" Ressources par discipline. Images libres de droits. Fake news et migrants. Serious Games. Economie du Web. Outils numériques. Oralité. Attentats 13 N. EBEP. Classe inversée. Banques de ressources. Littératie des communs. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.
Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. La #translittératie pour les Nuls. Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : – Les séminaires du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information) : avec l’intervention d’Alexandre Serres, Repères sur la translittératie : et celle de Pierre Fastrez, Translittératie et compétences médiatiques :
Conception d'une séquence autour des notions (tous les niveaux) Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bull... La menace de la désinformation en ligne est largement médiatisée depuis l’élection de Donald Trump, en 2016. Le gouvernement porte même deux projets de loi controversés pour lutter contre ce phénomène, notamment en période électorale. Les fausses informations qui circulent en ligne sont-elles vraiment un risque de premier plan pour les démocraties ? Les médias traditionnels sont-ils réellement menacés par la concurrence des sites ultrapartisans ?
Système éducatif - Collège. Centre de connaissances et de culture (3C)