Comment intégrer une nouvelle recrue en plein télétravail? Dans cette période inédite pour le monde de l'entreprise, voici quelques conseils pour assurer une arrivée sereine, même à distance.
Si de nombreuses entreprises ont décidé de geler leur recrutement, en attendant la fin de la crise sanitaire, d'autres continuent à embaucher. Et rien n'est moins simple que d'accueillir une nouvelle recrue dans un contexte de télétravail généralisé. Que ce soit un nouveau salarié, un apprenti ou un stagiaire, l'entreprise doit s'adapter pour l'accueillir dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils. Tout d'abord, ne pas perdre de temps. GRDOUEST – Défi 7 – Accueil des nouveaux arrivants – t’es nouveau toi?! pas le temps! – L'université européenne de l’innovation publique territoriale. Ceci est une fiche pour découvrir le défi, pour plus d’informations, l’article original est ici Le défi : Découvrez la vidéo de présentation du défi en cliquant sur l’image ci-dessous.
Si vous disposez d’éléments pour remplir cette rubrique, merci de nous les faire parvenir en mail en cliquant ici La question de travail : Les cadres séniors : recrutement et intégration en entreprise. Parcours d integration-Nabil GHARIB. Intégration à l’entreprise : quelles sont les pratiques efficaces ? Les premières recherches sur l’efficacité des pratiques d’intégration des salariés en entreprise se sont intéressées à l’identification de leurs principales caractéristiques, dites « tactiques ».
Les auteurs américains Van Maanen et Schein ont ainsi identifié 6 principales dimensions caractéristiques ou « tactiques » d’intégration. Les six principales « tactiques » d’intégration Les deux premières dimensions sont très liées au contexte de l’intégration, et dépendent notamment de la taille de l’entreprise et du volume de recrutements. Typiquement, les grandes entreprises ont tendance à développer des tactiques collectives et formelles, pour tout ou partie du processus d’intégration ; une TPE/PME gérera, elle, au cas par cas le(s) nouveau(x) arrivant(s) de manière plus individuelle et plus informelle. Elles sont appelées ** tactiques de contexte ** et peuvent être : Enfin, les deux dernières tactiques sont liées au degré de proximité entre les nouveaux collaborateurs et les anciens. Onboarding : conseils et exemples d'intégration en entreprise. Une équipe qui n’est pas prévenue de votre arrivée, un manager invisible, un bureau quasi-vide ou encore un premier déjeuner en solo… On a tous connu ces désillusions du premier jour dans une nouvelle boîte.
Mais saviez-vous qu’« un salarié sur cinq en France quitte sa boîte au bout de seulement trois mois à cause d’une mauvaise intégration _» et « _4% décide même de partir à cause d’une première journée désastreuse »* ? Heureusement, l’onboarding est devenu un vrai sujet en entreprise. « Rien ne doit donc être laissé au hasard _» insiste Florie Garnier, HR manager chez Frichti. L’objectif : « _faire sentir au nouveau collaborateur qu’il est attendu avec impatience et lui donner toute l’information utile pour se sentir bien et s’intégrer rapidement », souligne Jérémy Clédat, CEO et co-fondateur de Welcome to the Jungle.
Avant le jour J L’onboarding peut commencer avant même votre arrivée ! Welcome pack Programme de parrainage Présentation de star « Excuse-moi, comment tu t’appelles déjà… ? Comment réussir votre prise de poste quand elle a mal commencé. Chroniques d’experts Carrière Le 13/10/2016 Temps de lecture : 3 minutes.
Boite à outils pour améliorer l'accueil, l'intégration et l'accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants. Onboarding Book – OpenSeriousGame. L’intégration dont tu es le héros / l’héroïne Pitch « Je me souviens lorsque je suis arrivé(e) dans l’équipe, j’avais reçu(e) tout un lot de documents à lire, et on m’a laissé seul(e) dans mon coin.
Pendant plusieurs jours, j’étais passif(-ve) et en attente qu’on vienne me chercher, qu’on m’implique ! C’était difficile car tout le monde semblait occupé à continuer son travail. Pour eux et elles, c’était des journées classiques, mais pour moi, tout était découverte, et je ne savais où et comment continuer à m’intégrer. » L’onboarding est tout aussi important que le recrutement, et la réussite d’une équipe se lit aussi dans l’intégration de ses nouveaux(-lles) membres.
Dans les nombreux chemins possibles pour travailler l’onboarding, l’engagement du/de la nouvel(-le) arrivant(e) lui-même (elle-même) permet de compléter les efforts que chaque organisation déploie pour de bons accueils. Cet outil est éditable pour toutes les personnes chargées de l’accueil. Objectifs opérationnels.