Le Pecha Kucha, pitch parfait évitant la mort par PPT. Marketeurs, évitez la mort de votre public par asphyxie au PowerPoint ou Keynote traditionnel !
Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. Tous les entrepreneurs doivent régulièrement démontrer à quel point leur idée est unique, voire révolutionnaire.
Pendant un repas, dans un ascenseur, durant un évènement de networking, lors de conversations entre amis ou entre voisins: toutes les occasions sont bonnes pour en parler. Mais s'il est souvent difficile de persuader des non-experts que cette idée répond à un réel besoin, il est encore plus difficile de la présenter sans noyer son interlocuteur sous une avalanche de détails. Charte du facilitateur de sessions Open Space Technology. La facilitation est une véritable discipline, une dimension incontournable de notre métier de coach agile.
Parfois il s’agira de faciliter des cérémoniaux SCRUM, parfois des Workshops collaboratifs (vision, conception, changement …) ou des innovations Games. Outils pratiques du Manager Agile #2: MBWAL. Le MBWAL, ou plus exactement le Management by Walking Around & Listening, est une déclinaison US du « Aller et Voir sur le Terrain » (l’une des pratiques reines du Lean management, en l’occurrence le Gemba Walk ).
On retrouve sa source dans le livre « In search of Excellence » de Peters et Waterman. Proximité et simplicité sont au cœur de cette pratique adoptée dans de nombreuses organisations américaines, une pratique qui se veut avant tout brève, informelle et si possible fréquente (pour en devenir plus naturelle). Pourquoi ? Prendre la températureÉtablir une véritable relation de confianceRéduire la distance entre le manager et ses collaborateursPromouvoir une communication bidirectionnelle plus naturelle et moins formelleAller au devant d’éventuels problèmes.
Outils pratiques du Manager Agile #1: One-on-One. Le One-on-One est une conversation d’environ 20 minutes en face à face entre le manager et son collaborateur.
Le One-on-One se mène chaque semaine avec chaque collaborateur… C’est tout simplement la démonstration que le manager se rend ENFIN DISPONIBLE pour l’autre, dans un mode Ecoute Active, sans perturbations extérieures «Vous êtes important, vous êtes ma priorité!» Outils pratiques du Manager Agile #3: Feedback 360. Le feedback 360 c’est du Management Agile, une technique toujours efficace quand elle est menée dans de bonnes conditions et une thématique qui va prendre de plus en plus de place dans les années qui viennent : RH et Agilité.
Le Feedback 360 degrés peut prendre différentes formes ; celle que je vous présente ici concerne le Manager. C’est en effet le Manager Agile qui va solliciter du feedback de ses pairs, de sa hiérarchie, de ses collaborateurs (notamment les Equipes Agiles sous son périmètre) voire même de ses clients. L’idée est même d’élargir le système d’évaluation « à tous les employés potentiellement sous l’influence d’un manager » « Chaque employé pouvait choisir d’effectuer une évaluation 360 degrés pour n’importe quel manage ayant une influence positive ou négative sur son travail. Outils pratiques du Manager Agile #7: La matrice Urgence / Importance. … plus connue sous le nom de Matrice d’Eisenhower, président US, qui utilisait ce principe pour prioriser ses actions.
Stephen Covey a popularisé la technique sous cette forme matricielle, dans les années 90, dans son livre « Les Sept Habitudes des gens efficaces » pour aider les manager à sortir de la spirale de l’action! Pourquoi? La gestion du temps est une dimension clé du boulot du Manager. La matrice permet de fixer des priorités dans les tâches à réaliser; elle permet aussi d’offrir de bons éléments de décision, sur une activité clé du Management Agile: la délégation.
Enquête bien-être au travail 2015 dans les collectivités locales : tous les résultats. Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des fonctionnaires territoriaux. Selon le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, le Baromètre national 2014 sur le bien-être au travail dans la fonction publique territoriale, pour la troisième année réalisé par la Gazette et le cabinet de conseil en relations humaines et d’étude des risques psychosociaux CaTTalyse, peut se lire chaussé de lunettes roses ou aux verres fumés.
Ainsi, les optimistes sauront se réjouir à juste raison de plusieurs chiffres forts, à commencer par le niveau de satisfaction globale des territoriaux qui, comblant près de sept d’entre eux sur dix, croît en un an dans chacune des catégories d’emploi jusqu’à même laisser un cadre A sur cinq « tout à fait satisfait ». LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS.
La Méthode des Référentiels de Valeurs Partagés (MRVP) pour un management par les valeurs Comprendre les valeurs dans l’entreprise Si on y prête attention, les valeurs sont en jeu partout dans l’entreprise.
L’économique les comptabilise, le commercial et le marketing les échangent, la communication les présente et les transmet, la formation et la production les développent. Il y a partout des valeurs à partager, à transmettre, à développer; la gestion des ressources humaines n’y échappe pas. Il ne faut surtout pas oublier tout ce qui est évaluations, impossibles sans échelles de valeurs, qu’il s’agisse du personnel, des équipes, des situations, des compétences, des activités, des résultats, etc.
Deux définitions sont à retenir. Ici les valeurs dont on parle peuvent être partagées parce qu’elles sont communes. Les valeurs partagées, c’est déjà un guide de conduite individuel et collectif sur le plan éthique, sur le plan logique et sur le plan pratique qu’elles réunissent. Le management par les valeurs : mode d’emploi. Laurent, manager : « Ce que j’attends de Laure ?
Qu’elle prenne plus d’initiatives « Laure : « Ce que j’attends de mon manager ? Qu’il écoute mes idées » Il est de plus en plus fréquent d’entendre des dirigeants s’étonner du manque d’engagement, d’initiative ou de coopération de la part de leurs collaborateurs. Ce qui est encore plus surprenant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d’eux. Le management par les valeurs : mode d’emploi. Sept conseils pour abréger une réunion. Neuf cadres sur dix (88%) se sentent inutiles en réunion et un tiers (32%) s'est déjà assoupi autour de la table selon un récent sondage de l'Ifop (1).
Pour lutter contre l'ennui et gagner en performance rien de mieux que de limiter le nombre et la durée de ces rencontres. Et de booster la créativité des participants. Voici sept pistes pour y parvenir. EC-FR1.